Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parti communiste italien fête son 100e anniversaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parti communiste italien fête son 100e anniversaire

    Jeudi 21 janvier 2021

    Ce 21 janvier marque le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste italien en 1921, à la suite d'une scission du Parti socialiste italien (PSI). Le Parti a été fondé à Livourne le 21 janvier 1921, avec à sa tête Antonio Gramsci, Palmiro Togliatti et Amadeo Bordiga.

    Au cours d'un parcours mouvementé de 70 ans jusqu'à sa dissolution définitive en 1991, le Parti communiste italien, rebaptisé Parti communiste italien dans les années 1940, a laissé une marque indélébile dans l'histoire du pays. Membre de l'Internationale communiste jusqu'en 1943, il est devenu le plus grand parti communiste du monde occidental avec près de 2,3 millions de membres en 1947.

    Le courant opportuniste de l'eurocommunisme et la culture d'illusions sur la "voie démocratique vers le socialisme" dans les années 1970, notamment sous la direction d'Enrico Berlinguer, ont conduit à son déclin idéologique et politique et, par la suite, à son anéantissement.

    Marco Rizzo, secrétaire général du parti communiste italien (Partito Comunista), a déclaré lors d'une manifestation organisée à l'occasion de l'anniversaire de la fondation du parti, plus tôt dans la journée à Livourne :

    "Le PCI a changé le destin de notre pays, en luttant dans la clandestinité contre le fascisme, puis dans la guerre, en étant grand dans la Résistance. Malheureusement, depuis 40 ans, cette histoire a été trahie et abandonnée par la gauche qui "fait un clin d'œil" aux banques.

    Aujourd'hui, la gauche ne représente plus ces valeurs et c'est pour cette raison que nous sommes des communistes et non pas (des membres) de la gauche qui se maintient au gouvernement avec les voix de Mastella et Polverini et n'a rien à voir avec notre histoire. Si Gramsci pouvait voir comment la politique a été réduite en Italie, il se retournerait dans sa tombe".

    Malgré les mesures strictes dues à la pandémie, de nombreuses personnes se sont rendues au théâtre San Marco de Livourne pour célébrer le centenaire du parti communiste.

    source : idcommunism

    Analyse communiste internationale

  • #2
    En lisant sur la vie pleine de luttes d'Antonio Gramsci l'un des fondateurs du Parti communiste italien, puis son emprisonnement par le régime fasciste italien, j'ai mieux compris le communisme. Il est une lutte des exploités par le capitalisme, les travailleurs, la classe ouvrière, tous les opprimés du monde par le capitalisme et ses suppôts : les régimes réactionnaires et féodaux du monde arabe.

    Ceux qui luttent contre ce système parmi les états tels que l'Iran, l'Iraq, la Syrie, le Yémen, la Palestine, Cuba, le Venezuela... etc...luttent comme Antonio Gramsci pour la libération de l'humanité du monstre capitaliste terroriste et ses produits qui sont "Israël", daech, boko haram, les régimes du Qatar, de l'Arabie saoudite, du Maroc, etc...

    Commentaire

    Chargement...
    X