Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SOUVENIRS D'ALGÉRIE (1840-1842) Clemens Lamping

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Pomaria & Bachi

Je vous en prie, contente que ça vous intéresse!
    Merci pour le lien. Je vais partager!

Celui que j'ai pu me procurer est la version anglaise, le titre est " The French in Algiers", Je me demande si l'originale en allemand a été censuré, n'est ce pas? on pourrait le croire, au vu des informations inédites relatées dans ces notes.

البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Je me demande si l'originale en allemand a été censuré, n'est ce pas? on pourrait le croire, au vu des informations inédites relatées dans ces notes.
      Surprenant que tu te poses cette question,qui aurait été responsable de cette censure, sûrement pas les allemands,au contraire ils auraient évidemment facilité sa diffusion parmi la''race''germanophone d'Europe,ça va dans le sens de leur politique antagoniste envers la France, d'autant plus que les informations dites inédites, rapporté dans le livre en question,servent bien ses desseins.

Commentaire

Ses Souvenirs peuvent se lire comme une chronique minutieuse, presque objective, de la conquête de l'Algérie.
        Lamping se pose plus en observateur qu'en soldat. Curieux de tout, il s'intéresse non seulement à la vie et à l'organisation militaires au sein de la Légion étrangère, mais encore aux populations citadines et rurales qu'il rencontre.
        Ne prenant aucun parti dans le conflit colonial, Lamping présente des faits bruts et des réalités brutales, corroborés par d'autres témoignages que son récit complète.
        Certaines événements, certaines anecdotes, ne sont cependant connus que par ces Souvenirs.
        Le texte allemand de Lamping, édité en 1844-1846 et tombé dans l'oubli depuis, paraît ici pour la première fois en traduction française. Il mérite d'être lu et étudié dans le contexte historique de la colonisation dont il reflète les engagements et dénonce impitoyablement les excès.

Contradictoire, c'est le maître mot pour qualifier le texte d'en haut (de la plus d'un français pour rappel).
        D'un côté on en fait une publicité pour le livre,d'un autre on atténue complaisamment la porté de du caractère ''honnête'' du témoignage rapporté.

Commentaire

Chargement...
        X