Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mythes : Odyssée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    l'Occident a habilement récolté les fruits des différentes civilisations précèdentes.
    Que ce soit dans le domaine artistique, architectural ou bien politique...
    la civilisation arabo-musulmane a fait pareil. Le principe de vase communiquant est valable partout.

    Pourquoi avons nous autant de vestiges romains et de la Renaissance mais pas grand-chose voir walou du moyen âge ?
    parce que leurs historiens ont favorisé les périodes qui les intéressaient.

    Et que dire des édifices publics ornés de symboles pharaonique !!!
    je connais bien cette allusion maçonnique. Je crois que ces symboles ont été adoptées dans le cadre de vases communiquant
    Dernière modification par Tizwel, 22 février 2021, 21h07.

    Commentaire


    • #32
      Toutes les civilisations ont chapardé et la civilisation arabo musulmane ne fait pas exception,en effet
      Quand a ta réponse concernant le peu de vestiges moyenâgeux,je faisais allusion aux édifices bien entendu.
      Ha ha pour l'allusion maçonnique,je n'ai rien n écrit de tel mais ... pléthore de ces symboles sont apparus début du XVIII.

      Cataclysme au V et XV s...
      Dernière modification par Rhummel, 22 février 2021, 20h02.

      Commentaire


      • #33
        Quand a ta réponse concernant le peu de vestiges moyenâgeux,je faisais allusion aux édifices bien entendu.
        Rhum,

        Les cités médiévales sont partout en Europe mais elles bénéficient moins du zakham médiatique. En France par exp, la cité des papes m'a bcp impressionné.


        Sur la loge maçonnique, il y a un ordre spécial nommé l'ordre d'Orient. Toi l'amateur de malouf, Napoléon III à promu l'Empire d'Orient en Algérie en utilisant la loge maçonnique et les saint Simoniens ont donné un coup de main. Ils ont en partie aidé à préserver l'art lyrique venu d'Andalousie avec l'aide des familles andalouses arabes et juives.

        Commentaire


        • #34
          Bsr

          Il ya quelques édifices mais en moindre quantité en comparaison du romain et de la Renaissance Reste a en certifier véritablement la date car le Grégoire XIII avait la manie du bidouillage des dates...


          Quand aux fils de la veuve,ils ont la fâcheuse tendance a tirer la couverture un peu trop vers eux.

          Commentaire


          • #35
            Coucou

            Sur les vestiges de l'époque médiévale, je peux dire que quasiment toutes les vieilles villes médiévales ont été mises en valeur. Bien évidemment, ces fouilles sont orchestrées puis orientées mais in fine, elles sont rentabilisées sur le plan touristique en mettant de côté tout dogme. Y a le cas des Cathares en France ou des donatistes et de saint Augustin (venus tous deux du Maghreb) qui sont biffés de la mémoire collective.

            En face combien d'Algériens savent l'existence du tombeau de Massinissa à Constantine ? Combien d'Algériens savent le sens pyramides algériennes ? Combien d'entre nous savons que la mosquée 3oqba est une simple ingérence saoudienne pour booster un mythe de sidi 3oqba ?

            Perso, sans être défaitiste, je pense que les Européens ont bcp de choses à nous apprendre. À nous d'être malins. À nous de créer et défendre nos propres mythes, nos propres héros.
            Dernière modification par Tizwel, 23 février 2021, 21h00. Motif: Coucou

            Commentaire


            • #36
              Taw,la rénovation des vieux édifices européens est nécessaire pour plusieurs raisons:historique, archéologique, économique etc
              Or malheureusement tous les pays européens n'ont pas la chance de pouvor posséder,l'outil, les moyens et surtout le savoir faire ,seul une p'tite poignée,peut se targuer de maîtriser la chaine.

              Concernant l'Algérie,je ne pense pas qu'il faille blâmer les citoyens car combien de chinois, bosniaques ou hindou savent que leur pays abritent également des pyramides ,et entre nous,celles d'Algérie ressemblent plus à des mausolées qu a autre chose.

              P'tite question concernant ton affirmation sur le tombeau de Massinissa,es tu vraiment sûr que celui se trouvant au Khroub,w de constantine est bien le sien?

              Pour ce qui est de ton dernier paragraphe,je ne peux qu être d'accord sur l'obligation pour le gvnt dz de faire appel au savoir faire et il me semble que c'est déjà le cas.

              Commentaire


              • #37
                Rhum,

                Le secteur rénovation et restauration est très lucratif en Europe. Qd on voit les, édifices gothiques ou romans on comprend le savoir-faire entretenu dans la restauration et la, rénovation.

                Sur les algériens, il ne s'agit de blâmer personne mais se poser la question qui permet d'avoir du recul sur ces choses en de

                Pour le tombeau, il s'agit de laisser des spécialistes tirer au clair cette interrogation. Rien, rien du tout. Pourquoi ?

                Enfin, l'ouverture aux autres est une nécessité. Sans cette approche, rien ne va bouger chez nous. Le nationalisme et le ressentiment doivent passer après.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Rhummel
                  Merci pour ces vidéos Taw , malheureusement les 4 premières sont invisionnables en Algérie !!!
                  Utilise le navigateur OPÉRA et active son vpn !

                  https://www.opera.com/fr

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Rhummel
                    Une question Taw;
                    Pourquoi avons nous autant de vestiges romains et de la Renaissance mais pas grand-chose voir walou du moyen âge ?
                    Le moyen âge était sous le joug de l'inquisition . Chuuut , motus et bouche cousue sinon tu passes au bûcher !

                    Commentaire


                    • #40
                      Wah,

                      J'avais bien compris Rhum mais je n'ai pas voulu utiliser cette approche. Cependant, puisque tu insistes : les croisades sont enseignées en Occident conjointement avec l'Inquisition. Globalement, l'image rendue par cet enseignement est négative, c'est particulièrement le cas en France et en Allemagne même si je suspecté des pays comme l'Espagne où l'Opus Dei est très actif de couper la poiré en deux comme on dit.

                      Pourtant, à l'origine les croisades répondaiient aux besoins de quête spirituelle ou quête du Graal bien compris, que la Oumma chrétienne voulait réaliser. Le Graal s'est révélé être le tombeau du Christ. Cette névrose religieuse a abouti à une longue guerre et une campagne hideuse de bigoterie qui à envoyé au bûcher bcp de gens pour purifier la société.

                      À présent, cette névrose est devenue une espèce de mal pour un bien ultime, une vraie leçon qui met en exergue les valeurs de la tolérance, de la liberté religieuse, des droits de l'homme grâce aux Lumières qui ont fait tomber tous les mythes Médiévaux.

                      Mais qu'en est-il dans les pays musulmans ? Hé bien nous en sommes encore aux mythes de foutouhates qui ont imposé l'impôt sur les personnes et sur les terres des non musulmans chez eux, dans leurs pays au nom de là ikraha fi Eddine ! En somme, une conquête des territoires avec des armées que nous n'arrivons pas à nommer car on préfère parler de doukhoul ila El islam et non doukhoul fi El islam comme si vraiment toutes ces gens avaient librement consenti leur changement de croyance. Encore un mythe tenace qui nous taraude et houroub El ridda qui font foi.
                      Dernière modification par Tizwel, 24 février 2021, 10h10.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X