Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De nombreux sites classés à l'etat d'abandon en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De nombreux sites classés à l'etat d'abandon en Algérie

    De nombreux sites classés patrimoine culturel et historique national ou mondial, ou non encore classés à travers le pays, sont à l'abandon alors que d'autres se trouvent dans un état de dégradation plutôt avancée. Plusieurs de ces sites ont été répertoriés, comme "laissé à l'abandon", par les éléments des cellules de la Gendarmerie nationale, chargée de la protection du patrimoine culturel et historique, à l'exemple d'un site archéologique à Laghouat et sur lequel un opérateur téléphonique a installé une antenne de transmission, a indiqué à l'APS le commandant Abdelhamid Kerroud, adjoint-chef de la cellule de communication auprès de la Gendarmerie nationale.

    Le site de Sidi Mekhlouf à Oued El Hashaya, classé patrimoine national depuis 1982, a été inventorié, quant à lui, par les éléments de ces cellules, comme étant en état de dégradation, sans entretien et sur lequel plusieurs graffitis sont inscrits.

    Dans la wilaya d'Oran, les éléments des cellules chargées de protéger le patrimoine culturel et historique ont du intervenir pour arrêter la construction, par un citoyen ayant bénéficié de surcroît d'un permis de construire, d'un complexe touristique dans la ville d'El Bounikia, classée site archéologique nationale. Après des fouilles et une expertise par les éléments des cellules, des restes d'ossements humains, de la poterie antiques et diverses pièces archéologiques ont été découverts sur ce terrain.

    A Tlemcen, les gendarmes ont pu également récupérer la stèle funèbre de Suleymane Abdallah El-Kamel, frère d'Idriss Premier, fondateur de la Dynastie Idrisside, une semaine après son vol de la commune de Chetouane. Les pilleurs de cette stèle funèbre, a-t-il dit, l'avaient remplacé par une autre contrefaite.

    Il a fait savoir que les cellules de la Gendarmerie nationale, au nombre de quatre, réparties à l'échelle régionale (Constantine, Oran, Ouargla et Tamanrasset), ont été créées en 2005 pour établir notamment un inventaire de tout le patrimoine culturel et historique du pays.

    Le responsable a précisé que ces cellules ont relevé sur plusieurs sites des pans entiers de murs et des colonnes pillés pour servir, selon lui, à décorer des villas appartenant à des particuliers, et constaté des écritures et gribouillis sur de nombreuses fresques.

    Par APS

  • #2
    C'est comme ça et c'est triste , désolant....

    Commentaire

    Chargement...
    X