Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massacre du site archéologique de Tipasa

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

virginie

effectivement, ça serait l'idéal qu'à travers ce genre de manifestations culturelles on puisse faire prendre conscience aux gens de la nécessité de préserver notre patrimoine historique et de les sensibliser à ça.
    et cela serait encore mieux si les organisateurs mettaient la main à la poche pour y contribuer, mais aujourd'hui en Algérie on a plus la sensation que chacun se renvoit la balle, en esperant que l'autre assumera ou alors que les sites se préserveront miraculeusement d'eux-mêmes.
    donc le patrimoine n'est pas encore la priorité de l'Algérie et des Algériens qui sont aujourd'hui malheureusement concentrés sur leurs problèmes au quotidien.

néanmoins, ton idée de ramener des jeunes délinquants ou autres pour s'occuper des sites, je trouve que c'est une bonne idée et elle est intéressante.
    l'été dernier, j'ai eu la chance de pouvoir visiter le site de Timgad, en arrivant à l'entrée mon père c'est fait aborder par un jeune qui vendait des babioles aux touristes devant le site et qui lui a proposé de nous faire une petite visiste guidée....tu connais la méfiance des algériens mais malgré tout mon père a accepté.
    à notre grande surprise on s'est rendu compte qu'il connaissait plein de détails historique sur le site, on lui a demandait comment il avait appris tout ça, il nous a dit d'abord en suivant les guides à l'intérieur du site, et puis plutard dans les livres qu'il avait réussit à avoir.
    et à la fin il a eu cette réflexion.....en Algérie on a la chance d'avoir de véritable trésors mais on en a pas conscience.
    en partant je me suis dit, la bonne volonté est là, ce jeune si on va le voir en lui disant de faire le nettoyage ou le gardiennage à l'intérieur du site il en serait ravi....finalement la journée a été bonne, la visite superbe et instructive....mais je suis partie avec un peu d'amertume, en me disant qu'il y avait beaucoup de gâchis
    ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

mercy Serigina

Ton exemple, s'il est émouvant est aussi très révélateur et tu as très bien compris ce que je voulais dire. C'est d'ailleurs ce jeune-homme qui le dit lui même.
      C'est vrai il y a plein de problèmes, en vrac : économiques, quotidiens, d'environnement, de société, le chômage, la délinquance et ainsi de suite...

Tiens ça me fait faire un parallèle assez simple :

On a des statistiques (plus ou moins "gonflées", ou "tronquées"...) concernant la valeur humaine laissée à l'abandon, à la dérive (chômage, non qualification, marginalisation, délinquance, criminalité, etc.)

Et tout un tas de problèmes concrets, essentiellement patrimoniaux et environnementaux, qu'il s'agisse des milieux naturels ou urbains, certes non rentables mais nécessitant de la main-d'oeuvre, des idées, beaucoup de bonne volonté et sûrement plus d'intérêt je dirais... passioné ou passionnel peu importe que financier.

Si on considère le coût collectif de la première catégorie (sans cesse décrié par nos démagos préférés !)... Ne serait-il socialement, humainement et même économiquement plus rentable de se donner les moyens (petit à petit) de valoriser la ressource humaine laissée en friche à travers des activités de valorisation et de préservation de l'environnement et du patrimoine ?

De quoi améliorer un peu le respect de l'humain comme du patrimoine dans l'ensemble et à tous les niveaux de nos sociétés.
      Ce qui appelle plusieurs questions, toujours en vrac : quels pourraient être les acteurs, les moyens, les structures de base, les projets concrets etc, à mettre au service de ce type de projets de société, difficiles mais possibles et surtout nécessaires dans notre monde "global" contemporain ?

Pardon pour le hors sujet.

Commentaire

virginie, je ne crois pas que tu sois hors sujet en abordant ces questions, le patrimoine de l'Algérie s'inscrit dans un ensemble plus large.

et ce qui semble le plus faire défaut à l'Algérie c'est justement un projet de société réfléchit et cohérent qui lui permettrait d'avancer réellement, des mesures éparses par-ci, par là, ce n'est pas suffisant.
        il faudrait un projet de société dont tous les acteurs participeraient à la création, et dont chacun se sentirait concerné, rien ne pourra se faire sans le peuple, mais il faudrait également que le peuple se réveille et prenne conscience des enjeux, qu'il prenne conscience qu'il est le socle qui permettra à l'édifice de tenir.

je crois sincèrement que malgré les difficultés l'Algérie commence à avoir certaines bases, et qu'elle a tous les atouts pour réussir pour peu que chacun s'en donne la peine.
        ce pays à les moyens humainement parlant, une jeunesse à laquelle il est grand temps de s'intéresser réellement, à laquelle proposer des choses concrètes. financièrement parlant aussi, les caisses de l'Etat sont pleines, le pays a réglé ses dettes, des grands projets sont en route.

les choses avancent envers et contre tout, mais il n'y a pas de solution miracle, et l'investissement de chacun est nécessaire et ceux dans tous les domaines.
        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

Participation

Salut les amis,
          je joins Serigina, sur le fait que Timgad (ancienne Tamugadi) est toujours patrimoine classé par l'Unesco et elle n'a été jamais mise en cause.
          Concernant Tipaza, j'avoue que j'ignore ce que s'y passe là-bas mais la seule chose que je sais c'est que... dans ces cas là, on arrête tous les travaux et chantiers, (je sais ce que je dis) ce n'est pas une affaire locale ou régionale mais il s'agit d'un patrimoine national est mondiale, (car une grande partie de la cité antique de Tipasa est classée aussi), on plus n'oublions pas que ces sites archéologiques sont protégés par la loi. J'aurais pu croire s'il s'agissait d'un vol ou d'un vandalisme particulier (cas isolé), mais d'un chantier portugais (qui bétonne tous sur son passage?!) à la vue de tout le monde, cela me choquerait certainement!
          On est rarement maître de se faire aimer,
          on l'est toujours de se faire estimer

Commentaire

Chargement...
          X