Lors des massacres du FLN comme à Philippeville ou Oran, le FLN n'a fait aucune différence entre juifs et européens d'Algerie. Les hommes politiques du FLN ont certesn tendu la main aux juifs dans certains tracts, et des juifs ont répondu à leur appel comme Daniel Timsit, fabriquant de bombes à Alger ou Roger Said, financier du FLN à Blida, mais sur le terrain,les combattants de l'ALN massacraient les juifs tout comme les européens. Comment voulez-vous convaincre une population attentiste (tout comme la population musulmane) en la traitant de la mème manière que l'on traite l'énnemie déclaré. Enfin, la position des rabins n'étaient pas différente de la position des imams dans les régions ou le controle de l'administration coloniale était important.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les Juifs Algériens-Leurs Origines
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Les pauvres !Comment auraient-ils faits pour accepter leur naturalisation puisqu'on leur a rien demandé.
Nous aussi, on nous a rien demandé, si tu veux etre massacrer ou pas ?
La vie est injuste.
Au moins, ya sidi, kal, nous autres juifs, on est contre le massacre de nos amis les arabes. Amis avec lesquels on partagé dans la paix les richesses et les ressources de cette terre pendant 2000 ans.
Commentaire
-
Salamalikoumme.
Merci pour cet apport ...Envoyé par AlainVous trouverez l'original sur l'excellent site http://www.algerie-ancienne.com parmi une belle collection de vieux livres sur l'Algérie, très proprement scannés.
Même si tu le voulais tu ne pourrais pas , mon email est à accés restreint , il n'est pas accessible à n'importe quiEnvoyé par nadia77Et je n'ai vraiement pas envie de le dire par mp.
Oui assez claire , ....... Je crois que j'ai un fichier audio autour de ça ...Envoyé par Harrachi78Et pourtant, lors de la guerre d'independance, la prise de position des Juifs d'Algerie etait bien claire ...
Enfin je remercie tout(es) les intervenants(es) pour ce mérveilleux débat ... Je souhaite vous voir poursuivre ...
Wassallamme !
Commentaire
-
Je reviens au sujet des bouquins antisémites, Harrachi a bien raison de dire que c'est quand même avant tout risible. Et ça serait resté de simples curiosités si les conséquences indirectes n'en avaient pas été l'extermination des intéressés (juifs, mais aussi tsiganes, polonais et russes) et la construction d'un esprit colonial racialiste et raciste (*).
Ces bouquins, ces idées, ont constitué une longue préparation des européens au racisme ordinaire. Ce sont des ouvrages qui témoignent d'une maladie mentale sociale, il n'est donc pas vraiment indispensable de les reproduire dans un forum, du moins sans être prévenu que c'est un tissu de conneries méchantes. La réaction de nadia77 a été très saine.
On a vu des communistes résistants, autrement dit des gens courageux, avec de la distance et qui n'ont pas spécialement choisi la facilité dans la vie, perte toute inhibition à Sétif (et Guelma), entre autres raisons, une partie de leur cerveau, la partie coloniale raciste, s'ancrait dans cette tradition idéologique. Beaucoup d'appelés, candides, relayaient sans complexe le racisme colonial dont il ne voyait pas malice, racisme appuyé lointainement sur le "racisme scientifique" né au 19ème siècle, dont AANIS note à juste titre le style scientifique effrayant en ce qui concerne le juifs, mais ce délire racial scientifique n'a pas que concerné les juifs, il a atteint des sommets … Planches avec des faciès, morphologues qui vous dressait un caractère à partir du crâne ... Et je vous la donne en mille, quelle race ces fameux scientifiques européens mettait en haut de l'échelle ? Coup de chance, c'était la leur ! Risible là aussi …
Le plus incroyable est que Darwin et ses inoffensifs pinsons est -une- des origines de cette folie collective. Sa sélection naturelle a enflammé les imaginaires et donné à croire qu'on pouvait plaquer tout ceci tout le temps partout. Les ½ scientifiques et tous les tocards en mal de supériorité s'en sont emparé et est né le "darwinisme social", accompagnée d'une hiérarchie évolutives des races de leur cru, basée sur absolument rien, des observations et des déductions d'une naïveté confondante, là aussi risibles.
Mais que de victimes sous la houlette du racisme scientifique, rationnalisé. C'est pourquoi il faut savoir où on met les pieds lorsqu'on manipule ses idées. C'est miné. Et il n'y a pas de raison de croire que quiconque, qu'une société soit à l'abri de la glissade.
(*) racialiste : qui voit les humains en races
Raciste : qui fait des hiérarchies entre les races
Commentaire

Commentaire