Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kahena

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kahena

    gurrierre berbere, j'ai qlq part qu'elle etait de culture religieuse juive? a votre avis......

  • #2
    Elle était Chaouia. , la reine des Chaouis.
    Et son symbole a été récupéré .
    Exactement comme J.M LE Pen a récupéré Jeanne d'Arc à des fins politiques et racistes.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #3
      Hello

      la plupart des historien s'accorde a dire que la Berbère Dihya surnommée Alkahina,(la sorcière... ou la prêtresse), par les Arabes était une princesse des (Jrawa, ou Gherraouas) qu'il etait de religion juive et que leur lieu d'origine était la Palestine.

      certain pense que leur généalogie remonte à une dynastie antique de prêtres (cohen, pluriel : cohanim) qui ont été refoulés en Afrique ... mais la je ne suis plus certain... je vais vérifié
      Dernière modification par MohElAnnabi, 22 avril 2005, 22h17.
      Plus les télescopes seront perfectionnés et plus il y aura d’étoiles.Gustave Flaubert
      Le berger frappe les moutons de derrière. Alors que ce sont ceux de devant qui n'avancent pas. Proverbe Algerien

      Commentaire


      • #4
        merci

        j'ai lu "Les croisades vu par les arabes"de Amin malouf et je n'ai vu aucune trace de chasse des croise jusqu'en afrique d'aucun peuple.
        depuis l'antiquite les juifs etaient en palestine donc c'est chez eux la palestine , au vu de la religion qui est anterieur a l'islam qui elle vient du yemen???????qu'en penses-tu

        Commentaire


        • #5
          tes references sont incontestablement etrange
          tu savais qu'apres sapien, est arrive sapien sapien , il faut imperativement te remettre a jour

          Commentaire


          • #6
            Ouups j'ai bien dis que j'etais plus sur mais c'est vrais ... j'etais surtout pas bien réveillé Les croisades c'est débile... Désolé... surement cette veille habitude de tout coller sur le dos des chrétien

            j'ai corrigé mon post

            Pour le reste je pense pas avoir dis de connerie mes sources ....

            Le roman de la Kahéna, d'apres les anciens textes arabes
            Boisnard Magali,
            édition d'art, H. Piazza, 1925

            Premières immigrations juives en Berbérie .
            Stora-Sudaka

            http://www.************/article.php3?id_article=291

            c'est quoi tes histoire de sapiens c'est pas dieux qui nous à créer .... non là t'exagère
            Dernière modification par MohElAnnabi, 22 avril 2005, 22h18.
            Plus les télescopes seront perfectionnés et plus il y aura d’étoiles.Gustave Flaubert
            Le berger frappe les moutons de derrière. Alors que ce sont ceux de devant qui n'avancent pas. Proverbe Algerien

            Commentaire


            • #7
              kahena

              un sujet tres interessant je me suis toujours demandée c'était quoi la premiere religion de nos encetres avant l'arrivée de l'islam.

              Commentaire


              • #8
                ton pseudo

                bonjour,ton pseudo repond a ta question ,avant l'islam au magrheb kahina et son peuple etait judeo-chretien.avant l'islam !j'espere que tu as ta reponse.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,
                  Quelques infos sur la reine Dihya ( en deux posts... )



                  La Reine Dihya (dite Kahina).
                  (?- 704)

                  Histoire d'une grande reine amazighe.

                  Introduction.

                  Jamais sans doute un personnage historique n'a fait l'objet de tant d'interprétations. La reine Dihya est en effet plus qu'une reine au comportement exemplaire et héroïque. Elle est un symbole de résistance, et habite l'imaginaire des Imazighen. Son nom n'est même pas bien établi : elle s'appelait peut-être Dahya, Damya ou Kahia.

                  Bien des interprétations la concernant ne sont pas sans arrière-pensées idéologiques. Pour les Occidentaux, il s'agit d'une reine mythique, comme s'il fallait minimiser son combat. On la dit chrétienne dans le même but, comme si elle présageait de la domination coloniale, alors qu'elle fut au contraire l'exemple du refus de la soumission. Les historiens arabes la surnommèrent Kahina, ce qui veut dire la prophétesse, au sens noble, mais aussi péjorativement la devineresse, la sorcière pour certains. Certains la déclarèrent de religion juive pour montrer qu'elle était une ennemie de la foi musulmane, ce qu'elle fut effectivement, mais certainement pas en termes religieux. Quant aux juifs, ils l'admirèrent, faisant un parallèle avec Déborah, la princesse mythique qui réveille le peuple(1). Les Imazighen eux-mêmes ont sans doute exagéré le personnage, puisqu'on lui prête parfois l'âge, de toute évidence très exagéré, de 127 ans à sa mort !

                  Dans cette page nous avons voulu avant tout faire la part de la réalité historique si difficile soit-elle à connaître et les légendes. Dihya est effectivement un exemple de courage hors du commun. Chef politique hors pair, elle était aussi une femme qui su protéger ses enfants.





                  ... suite ...
                  La tour Eiffel et les Aurès.
                  Irène Fatima Zohra.

                  Commentaire


                  • #10
                    ..........suite...........

                    http://membres.lycos.fr/zalatoo/newpage3.html

                    auteur
                    :http://perso.wanadoo.fr/michel.behag...ire/kahina.htm

                    à lire, intéréssant et insructif !
                    irene
                    La tour Eiffel et les Aurès.
                    Irène Fatima Zohra.

                    Commentaire


                    • #11


                      " La reine Kahina "
                      imaginée et dessinée par Noureddine Zekara, peintre des Aurès.

                      Bon dimanche à tous
                      irene
                      La tour Eiffel et les Aurès.
                      Irène Fatima Zohra.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Merci Irene pour le lien et pour l'image.

                        Bonne journee,

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Thirga, à toi aussi !
                          La tour Eiffel et les Aurès.
                          Irène Fatima Zohra.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je la voyais plus vieille moi la Kahena !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              la voyais plus vieille moi la Kahena !
                              Elle est sûrement morte "vieille"
                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X