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Les secrets ancestraux de la poterie berbère élucidés

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  • Les secrets ancestraux de la poterie berbère élucidés

    Les motifs décoratifs des pièces d’argile fabriquées dans le centre du Maghreb remonteraient au néolithique.

    Une autre exposition éclairante au Quai Branly.

    Ici le serpent est une ligne crantée, le scorpion, une croix, mouches et oiseaux sont représentés par des chevrons, l’oeil est un losange, la femme, un triangle. Voici le monde des potières berbères. Leur art, qui se déploie du Moyen Atlas et du Rif marocain à la Tunisie en passant par l’Oranais, la Petite et la Grande Kabylie et l’Aurès, et descend au sud jusqu’au Sahara, est à découvrir actuellement au Quai Branly. Il remonte à un âge sans four ni tour. Une protohistoire vieille de 8 000 ans, que les archéologues du pourtour méditerranéen ont définie d’abord par quelques gravures rupestres puis par celles présentes sur certains rochers du désert avant de réaliser qu’il vivait toujours, transmis de mère en fille, inconsciemment, dans l’argile mais aussi les tatouages, la tapisserie, les bijoux et même la pâtisserie. Qu’on songe aux cornes de gazelle... Car les formes symboles sont ici partout pareilles. « Ce sont des survivances animistes, explique Marie-France Vivier, commissaire, ancienne scientifique du Musée des arts d’Afrique et d’Océanie et qui vient de prendre sa retraite après avoir été responsable des collections de l’Afrique septentrionale du Quai Branly. On repère également des motifs magiques protecteurs mais aussi des images intimes de la femme : la fertilité, l’accouplement, la menstruation, l’accouchement. »

    Esthétique des campagnes arides

    Ces motifs ont perduré dans le monde musulman, durant les colonisations, et notre modernité ne les a pas encore tout à fait tués car cette esthétique est celle de campagnes arides et de montagnes reculées. Pays pauvres, pays de vaincus, qui n’intéressent guère. Jarres, pots, braseros, marmites, chandeliers ou lampes à huile racontent une histoire sans mot, mal considérée dans cet Orient où le mari est le maître indiscuté. Un art qui plus est occulté par la céramique arabo-andalouse, plus raffinée, venue de l’Italie antique et apanage des hommes. Pourtant, la poterie berbère est d’une belle créativité. Encore aujourd’hui, à partir de son vocabulaire ancestral, des personnalités s’affirment. En témoigne la variété de compositions anonymes. Il n’y a pas que la couleur de l’argile, différente selon les régions, plus rouge en Grande Kabylie, presque blanche en Petite, qui change. Ce qu’a fait la mère n’est pas copié mais réinterprété par la fille. On sent l’émulation, la fierté. Jusque dans les oeuvres de la plasticienne contemporaine Ouiza Bacha, dont quelques pièces sont visibles en fin de parcours.
    « Ideqqi, art de femmes berbères », jusqu’au 16 septembre, galerie suspendue est du Musée du quai Branly. Catalogue coédité par le Musée du quai Branly et 5 Continents, 95 p., 25 eur

    - Par Kabylepointcom


    - Pour ceux qui n’ont pas la possibilité pour se deplacer, l’exposition virtuelle ici : Voir en ligne : http://modules.quaibranly.fr/ideqqi...

  • #2
    Bonjour

    J'ai eu le plaisir de visité la fameuse exposition , elle enregistre de beaux spécimens à son actif .

    Ce qui m'a déçu par contre se sont les erreurs quant aux appellations des ustensiles eux même , y a eu pas mal d'erreurs et d’amalgames pour les appellations « berbères » des differents objets .

    La manifestation elle même vaut le coup d’œil , le musée aussi .
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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    • #3
      J'ai l'intention d'aller visiter cette expo et je vois que le catalogue coûte quand même assez cher (25 €)...

      L'imprévisible, pourquoi tu ne leur dirais pas? Je suis sûre que tes indications leur feront très plaisir et qu'ils corrigeront dès que possible.

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      • #4
        Merci Thirga pour l'info, et pour le lien
        je vais aller voir cette expo .
        La tour Eiffel et les Aurès.
        Irène Fatima Zohra.

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        • #5
          j'aime j'aime j'aime !!!!!


          merci pour le lien !!!
          pas encore trouvé de signature...

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