Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Question Amazighe En Tunisie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

vas y reve comme on dis chez nous"li machra yi tnazah",et si tu y croit vas y la rue et devant toi
    ,il ya le parlement,il y a des banderole qui se vendent et tout se ki te faut pour protester et pour manifester ,pourquoi ce cacher deriere un pseudo ?

Commentaire

Ces quoi ces futilités, donne nous des exemples, qu'on sache ce que tu veux dire. Vous "reconaissez" donc c'est bon, plus besoin d'etudier notre histoire, c'est ça que tu veux dire? explique nous ce qui te derange dans ce topic, on essaira de t'aider.

Commentaire

attend vas y tt doux ,1er je suis pas contre une culture dont j'appartient a moitié(pere arabe,mere berbere),2eme j'ai dit que c'est bien de faire des recherches et de s'y investir mais ce que je vois d'inadmissible c'est de defendre une cause explicitement(on parlant de droit.....) et d'avoir des intentions diviseurs et racistes implicitement et c'est le cas dans la majorités de ce qu'on peut lire.
        le berbere a droit a tout ce que l'arabe en a (on peut voter ,on peut se presenter ay election ,on peut s'enrichir,on peut acceder a l'armée a l'education,a la santé......) donc il faut pas se mettre dans la peau d'un martyr sinon ca sera du "maso".a+

Commentaire

Envoyé par midou_casa
          et alors marocain88,on reconnait qu'il y avait un royaume de numidie et un roi massinissa et que les berberes etaient les premiers habitants du nord afrique...bon la question que je veut te poser apres tout ces recits historiques tu veut quoi au juste?il faut que tu sache une chose y a des familles constitués d'origine berbere et arabe ce qui donne la vrai identités maghrebine d'aujourd'hui presque tous les berberes ont tolérés l'islam comme religion ce qui veut dire qu'ils se sont cohabités entre eux.
          Et je le redis certain personne chercher a travers ce sujet a faire la division raciste et non a reconnaitre l'amazigh.... et tous ce k'il peuvent dire.soyez ouvert d'esprit et regarder les americains comment ils travails leur pays"american dream" au lieu de se focaliser sur des futilités que l'on entend 1000 fois par an.
          nous sommes sur un forum de culture et pas de politique.
          si tu as envie de parler d'histoire et de mieux connaitre ton histoire et celle de tes ancêtres tu peux discuter avec nous, si tu es la pour nous parler de politique ou de complot israelo-américain, merci de passer ton chemin.

Commentaire

Envoyé par midou_casa
            attend vas y tt doux ,1er je suis pas contre une culture dont j'appartient a moitié(pere arabe,mere berbere),2eme j'ai dit que c'est bien de faire des recherches et de s'y investir mais ce que je vois d'inadmissible c'est de defendre une cause explicitement(on parlant de droit.....) et d'avoir des intentions diviseurs et racistes implicitement et c'est le cas dans la majorités de ce qu'on peut lire.
            le berbere a droit a tout ce que l'arabe en a (on peut voter ,on peut se presenter ay election ,on peut s'enrichir,on peut acceder a l'armée a l'education,a la santé......) donc il faut pas se mettre dans la peau d'un martyr sinon ca sera du "maso".a+
            Sois plus explicite et dis nous clairement en relevant des phrases dans les textes, ce qui te dérange...
            parce qu'à te lire, j'ai l'impression que tu es allergique à l'évocation de tamazight...
            alors exprime toi clairement ou alors tais toi...

Commentaire

attend n'essai pas de contourner ce que moi je veus dire c'est bien clair que ce que je cherche c'est de ne pas politiser le sujet on voudrai que ca soit bien un sujet de culture ni plus ni moins. et tu n'as qu'a jetter un coup d'oeuil sur tous mes interventions .

Commentaire

@ midou casa

Midou_casa, merci de répondre humblement et sincèrement aux questions ci-dessous:

1ere question:
                As tu lu le texte de Mr Tounsi ? si oui qu'en as tu retenu ? et merci de m'indiquer en les reprenant, les phrases qui t'ont gêné ou auxquelles tu ne souscrit pas.

2eme question:
                As tu les études génétiques que j'ai mises en lien ?
                Si oui qu'est ce que tu en penses ?
                Quelles sont à ton avis les limites scientifiques et/ou techniques de ces études ?
                Sont elles concluantes quant au passé et à l'histoire des populations nord africaines?
                Penses tu que ces études puissent avoir un impact sur les sociétés nord africaines en terme d'identité et de perception de soi?
                Penses tu que l'histoire telle qu'elle est enseignée actuellement dans les sociétés nord africaines est conforme à l'histoire que nous décrivent ces études ?
                Si non, quels sont les points d'achoppement ?

3eme question:
                Les conclusions des études génétiques parlent d'arabisation culturelle des populations nord-africaines, qu'est ce qui selon toi peut expliquer ce processus historique ?
                Quelles sont les limites de ce processus ?
                Comment expliquer qu'il n'ait pas atteint toutes les régions du Maghreb et qu'il n'ait pas été complet comme au moyen orient ?

Quand tu auras répondu à toutes ces questions, alors nous pourrons débattre et discuter comme des gens civilisés.

Commentaire

je ne sait pas si tu comprend pas ce que dès le debut j'ecrivait ,c'est bien de faire des recherches comme ca ,ca nous rend fier d'avoir notre propre identité et au moins dire le grand maghreb au lieu de maghreb arabe et le texte de Mr Tounsi revele une excelente recherche que jé sollicité et qui est tres objective.
                  mais ce que je n'admet pas encore une fois c'est de politiser le sujet et de le rendre plus separatiste et raciste que culturel.et je le redis encore une fois c bien de oeuvrer pour l'histoir et la culture mais pas pour le racisme et apparteide .
                  NB:j'ai bien des apparteneces amazigh et d'une region cotiere fortement arabisé et ou l'aspect berbere sé fait completement oublié.
                  j'espere etre bien compris.

Commentaire

je n'admet pas encore une fois c'est de politiser le sujet et de le rendre plus separatiste et raciste que culture
                    Cite nous ce qui est "raciste", "separatiste" dans ce topic, t'as deja envoyé une dizaine de messages sur ce topic sans même citer ce qui te derange, c'est si difficile?

Ou bien est ce finalement "tamazight", qui te derange comme l'a si bien noté marocain? excuse toi au lieu de t'enfoncer... parce que là ça commence à etre enervant.

Commentaire

Envoyé par LibreFFX
                      Cite nous ce qui est "raciste", "separatiste" dans ce topic, t'as deja envoyé une dizaine de messages sur ce topic sans même citer ce qui te derange, c'est si difficile?

Ou bien est ce finalement "tamazight", qui te derange comme l'a si bien noté marocain? excuse toi au lieu de t'enfoncer... parce que là ça commence à etre enervant.
                      Malheureusement tous les sujets traitant de tamazight sont systématiquement parasité par ce genre d'accusation stupide et farfelue qui dénote de la malhonnêteté de leur auteur.
                      Malheureusement au maghreb il y a un véritable dénigrement de tous ceux et celles qui osent s'interesser à Tamazight et ça frôle le racisme.

Commentaire

si maintenant a chaque fois qu'on veut parler de Tamazight ... on doit faire attention a ne pas trop froisser "les complexés" et "les allérgiques" de cette cause on est pas sorti de l'auberge ... il n'y a rien a discuter avec ceux qui des qu'il entendent "Tamazight" "amazigh" leur viennent tout de suite a l'esprit "raciste" "séparatiste" et que sais-je encore ... alors parlez de Tamazight, d'Imazighen et de leurs gènes sans-gêne!

Commentaire

merci pour ce dialogue serein et combien revelateur de l'histoire de notre region:AFN
                          je pense que les historiens peuvent et doivent apporter des arguments retraçant fidelement les transformations de cete region

bien sur leur apport peut etre different provenant de l'un ou de l'autre mais la finalite restera la meme: ecrire fidelement l'histoire

ces interventions vont eclairer certains esprits etroits , ethnicistes et outrageants a la fois

ramener l'histoire de l'Afrique du nord dit Maghreb a qqes petits arrivistes
                          chanteurs ou sois disants poetes est aberrant

ramener l'histoire du Maghreb a son hameau de naissance releve de l'etroitesse d'esprit

moi j'aime bien ecouter les vrais intellectuels parler et exprimer des opinoins sinceres , sans demagogie et sans parti pris
                          Dernière modification par Tiliwine, 20 août 2007, 09h23.
                          Gone with the Wind.........

Commentaire

Chargement...
                          X