Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place de l'art dans votre vie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui c'est vrai qu'éclairé de la sorte, ton argument est juste!
    Cependant, ce besoin de culture tu le trouves dans tous les arts: la musique ( comprendre les modulations, les pastiches, les rappels, les échos) la littérature, la danse....
    Je pense qu'il faut surtout être curieux!

Commentaire

la musique ( comprendre les modulations, les pastiches, les rappels, les échos)
      au contraire!! j'ai toujours trouvé que la musique est plus belle qd on y connaît pas grand chose et que notre oreille est vierge. D'ailleurs, souvent, qd j'écoute trop la même musique et que je peux différencier les instruments et la décortiquer, je suis pas loin de m'en lasser.

par contre, c'est vrai que qd tu as un peu plus d'épaisseur ds ta connaissance de l'art, tu te mets à apprécier l'opéra ou d'autres trucs qui te parlaient pas du tt avant.

mais oui, comme tu dis, l'art, c'est une histoire de curiosité et d'ouverture d'esprit

Commentaire

Disons que la musique touche à l'âme. Mais il est essentiel pour certains types de musique de connaître, notamment comme tu le dis pour l'opéra, le lyrique, l'andalou....
        L'ouverture d'esprit, la curiosité et surtout l'envie et le désir!

Commentaire

bonsoir, je voudrais juste dire que je ne suis pas tout à fait d'accord quand vous dites qu'il faut avoir un bagage riche en connaissance pour aprecier l'art ...je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que c'est different pour la musique et la peinture car c'est comme si on disait que la peinture était faite pour etre appéciée par des peintre et la musique que pour les musiciens....
          il peut arriver de ne rien connaitre a la base mais de tout simplement trouver belle une peinture il arrive meme qu'on ne comprenne pas tout de cette toile mais qu'elle gagne notre coeur pareil pour une chanson ou le son d'un instrument tout est relatif à l'émotion qu'on a ...a voir, a lire ou a entendre....
          parfois on croit avoir compris une oeuvre et on en est satisfait et ému...peut etre que si le maitre de l'oeuvre t'en explique le sens elle ne te plairait pas autant car lui l'a élaboré dans des condition et toi elle t'a ému pour d'autres raison...du mmoins c'est mon humble avis!!!

PS: andaloussia, moi c AYAMhere et non I AM here même si en réalité je suis bien là...hahaha!

Commentaire

Salut Ayam,

tu sais que la peinture est l'art le moins populaire? pas parce que les gens ne l'aiment pas mais pcq c'est plus difficile de s'émouvoir sur une toile qui représente des choses "banales" que de s'émouvoir en écoutant une musique.

La musique donne des émotions très intenses. Qui n'a jamais eu la chair de poule en écoutant certaines musiques qui nous touchent vraiment aux tripes?
            Je me souviens pas avoir eu ce genre d'émotion par la peinture.

Bien sûr qu'il y des toiles qui sont techniquement belles et qui nous laissent béats. Mais il y aussi beaucoup de toiles qui au regard n'ont rien d'exceptionnel et qui en fait cachent plein de symboles, plein de détails et de sens.

Un enfant n'est pas en mesure de s'intéresser à la peinture. Il peut aimer dessiner etc mais il va pas être intéressé à regarder des peintures. Alors qu'il peut s'émouvoir pr une musique, un film ou un livre.
            Je crois que c'est bien la preuve que la peinture est un art plus difficile d'accès. Il faut être déjà un peu mature et s'être intéressé un peu aux autres formes d'art.

Commentaire

Ayamhere, alors pourquoi tant d'études, pourquoi tant d'années de travail pour faire cette musique, cette peinture ce livre?

Commentaire

SALUT LENASIA...je comprends tout a fait ce que tu veux dire par là...il est tout a fait vrai que la musique est plus accessible vu qu'elle passe par l'ouîe et est donc plus facile à apprécier... et qu'en général la peinture est un art incompris et donne l'impression qu'il est destiné juste à une catégorie de personnes ... tu parles de maturité pour apprécier une oeuvre ...c'est bien possible mais pour moi regarder une toile nous donne la maturité de lui donner un sens car par le regard passe l'émotion et pour ça on a pas besoin d'un critique d'art !!
                mais je reconnais que ton experience à ROME a du être quelque chose d'exceptionnel!!!

Commentaire

andaloussia..toutes ces etudes pour le plaisir d'etre apprécié par toutes catégories de personnes...il ya aussi bon nombre d'autodidactes chez les artistes et ils ne sont pas moins talentueux que les autres...

Commentaire

l'art c'est un etat d'esprit ,l'art est un mode de vie ,l'art est la maniere de percevoir ce qui nous entoure differament ,l'art c'est la phylosophie de la vie ,l'art c'est bcp de chose que ne peut connaitre qu'un artiste !!

etre artiste c'est etre conscient de ce qu'on est, ce qu'on represente et ce qu'on peut representé par rapport au autres ,en meme temp etre artiste on le devien pas ,on né artiste ,seulement certains decouvre qu'il le sont et d'autre l'ignore toute leur vie !!

souvent on associe l'art a la haute societé mais l'artiste est souvent pauvre materielement mais riche humainement ,pour l'artiste etre payé c'est lorsque ses oeuvre seront reconnu ,l'artiste ne demande jamais de contre partie !!

l'art se transmet au artiste par de grands artistes et pour les autodidacte ;aprendre leur permet de se decouvrir encor plus profondement et exploité leurs capacité entierement en sache que l'art n'a jamais etait limité puisque l'artiste créer toujour de nouvelle oeuvre qui provienne de ses profondeur ,qui lui ressamble ,qui ont etait moulé par son vecu ,l'artiste est en creation constante !!

aussi l'art se lie a la Culture et ca veut pas que l'artiste qui lis pas les livre n'est pas artiste ,la culture n'est pas la mais c'est dans la decouvert de sois qu'on trouve la culture de l'artiste ,et se decouvrir sois meme passe par tout les domaine culturelle quel qu'il sois !!

on dis que les artistes sont incomprie ,c'est juste parceque il se preocupe pas par les meme sujet et par conscequant c'est pas les meme vois de communication et du coup l'artiste est souvent seul en sois

j'ai rencontrer des peintre ,des musicien ,des sculpteur ,des photographe et mon constat c'est que chacun d'eux vie dans un univer a lui mais qui partage le meme monde avec nous ,et l'art ne se resume pas seulement dans les domaine que j'ai cité mais il a plusieur visage et prend plusieur identité ,on peut tres bien trouver un enseignant qui enseigne une matiere quel quanque mais d'une maniere artistique autrement dis la façon d'enseignant et particuliere ,autre chose certaine femme tue de leurs regards et c'est un art de savoir regardé ,le cuisinier aussi est un artiste mais ce qui fait la differance entre deux cuisinier c'est leur création et dans tout les domaine on retrouve se genre de comparaison .

en plus de ca pour fait la liaison ,ya deux type d'artiste ,ceux qui sont artiste mais c'est pas leur profession et ya ceux qui sont artiste et en font leur profession

personnelement l'art fait partie de ma vie ,rythme ma vie et me guide a etre moi meme ,il me fait construire une personnalité dont j'ai pas honte ,il me fait comprendre les autres ,il m'apprend a donné sans recevoir pas seulement artistiquement mais dans tout les domaine ,comme j'ai dis l'art est etat d'esprit !!

voila tout

Commentaire

avant d'arriver àdiscuter de l'art ds notre pays , commençons par diiscuter du beau, nous vivons ds un pays où lanotion de beauté n'est pas vecu , n'est pas enseignée, ou tt est moche et laid, coment l'algerien developperait un sens artistique ds un environnement clochardisé, ds un pays ou il n'ya ni jardins , ni parcs ; ni cinema , ni theatres , ni bibliotheques , que l'ecole n'incite pas a lire , àdecouvrir les autres , comment ne pas aimer l'art qd on voit une oeuvre de michel ange c divin , mais combien d'algeriens connaissent michel ange depuis l'ecole ?
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

justement ce qui fait que l'artiste algerien quand il crée c'est par rapport a son environnement et c'est justement pour ca qu'un americain ou autre ne reussira jamais a realisé tel ou tel creation d'un algerien

l'art est personnalisé mais unniversel

Commentaire

Chargement...
                        X