Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Documentaire vidéo sur "LA GUERRE DU RIF"...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ?

    Peux tu préciser la région où se trouve ta tribu ?

    Saches aussi mademoiselle qu'il existe plusieurs tribus chez les Rifains (Aït Wariachek, Aït Touzine...), chez les Kabyles (Aït Zouaous...).. etc

    "...Ils sont les meilleurs guerriers du monde. Ils possèdent surtout une qualité maîtresse: le mépris absolu du danger, et une merveilleuse faculté innée d'exploitation du terrain...

    P. Dumas

    Commentaire


    • #17
      Euh... Je ne sais pas Rifain, je sais juste que je suis tlemcenia, pourquoi il est sensé y avoir plusieurs tribu à Tlemcen?

      Commentaire


      • #18
        La cité des sources...

        Quelques Tribus Tlemcéniennes...

        Le Maghrib central est en grande partie le domaine des Zenata.
        Il appartenait d'abord aux Maghrâwa et aux Banû Ifren;et il yavait avec ceux-ci les Madyûna,les Maghîla,les Kûmiya,les Mataghra et les Matmata.
        Puis il passa aux Banû Wemannu et aux Banu Yilûmi,et de ceux-ci aux Banû Abd-Al Wad et aux Tûjin,deux branches des Banû Bâdin.Sa capitale est,de nos jours,Tlemcen,qui est aussi le siège du pouvoir.A l'est,c'est le pays des Canhâdja,comprenant la ville d'Alger,la Mitidja,Médéa,et s'étendent de là jusqu'à Béjaîa.Toutes les tribus du Maghrib Central sont aujourd'hui soumises aux Arabes Zughba.Le pays est traversé par le Chélif des Banû Wâtil,grand fleuve qui prend sa source dans la montagne de Râshid (Djebel Amour),du côté du désert.
        Il pénètre dans le plateau en passant par le territoire qui appartient aujourd'hui aux Huçayn,se dirige ensuite vers l'ouest en recueillant les eaux de la plupart des rivières du Maghrib Central,et notamment Mina,puis se jette dans la mer Romaine entre Kilmitîn et Mostaganem. (....)

        Ibn Khaldûn
        "Peuples et nations du monde"
        Nomade des temps présents,
        Saluant le siècle mutant.

        Commentaire


        • #19
          Interressant Iram, merci!

          Mais Zenata et Zénète c'est la meme chose?

          Commentaire


          • #20
            Je suppose que oui.D'ou le nom de famille Zénati..etc..
            Nomade des temps présents,
            Saluant le siècle mutant.

            Commentaire


            • #21
              pour amazigh et a tous

              Ben oui toute l'algerie est bérbére, helas que mtn c'est bien domage de dire que ceux qui habitent l'algerie pensent qu'ils sont des arrabes, oui c vachement enmerdent mais bon c'est la vie, s'accepter tel qu'on est, voila e sort des humains.
              Même si mes pensées sont en arabe, je réve toujour en kabyle.
              bon courage et sans rancune

              Commentaire

              Chargement...
              X