Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le royaume de Koukou

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Harrachi

Et la, on peut meme assister a la naissance -en directe !- d'une mythologie entiere, qui n'existait meme pas 30 seconde avant que cette phrase ne soit pondue sur un Forum, quelque part sur le net !
    Mythologie pour celui qui prefère nier un passé mais pour celui prefere la vérité même si elle ne lui plait pas cela fait parti de l'histoire d'Algérie. Tu croyais qu'il n'y avait qu'en France, en Espagne ou au Maroc qu'avaient vécu des rois ? Tu te trompais, tes livres sont mal renseignés........
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@L'Imprevisible

Salut Popea,

... Que connais tu de l'histoire d'Ain El Hammam, qui, je te signale au passage, est ma région natale ?

T'interesses-tu un peu a l'histoire du Maghreb et du bassin mediterannen en general ou tout juste a celle de Ain El-Hammam et de ta region natale ? Car si on vois la chose juste depuis son coin on pourrait meme s'imaginer roi dans son royaume, mais c'est en regardant un peu autour que l'on arrive a prendre conscience de nos veritables dimensions.

Connais-tu donc le nombre de roitelets que les sources etrangeres nomment "rois" de quelque chose par convenance ? Sais-tu que le Dey d'Alger etait souvent dit "Roi d'Alger" par les sources occidentales ; etait-il roi pour autant ?

Pourrait-tu me definir le concepte meme de royaute, et quelle conception de la royaute peut-elle exister en terre d'Islam a l'epoque qui nous interesse et quelle difference peut-elle avoir avec celle en viguer en Occident a la meme date ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Zozo

... Mythologie pour celui qui prefère nier un passé mais pour celui prefere la vérité même si elle ne lui plait pas cela fait parti de l'histoire d'Algérie ...

Non, la mythologie est de forger de toute piece une vision qui n'a jamais cadre avec la moindre realite dans le passe, ce qui est le cas rien que dans cette petite phrase de toi :
        ... Même du temps du Royaume de Koukou les tribus prêtaient main forte au Roi lors des batailles mais nul n'etait à genoux. C'etait le même système de Djemaas qui existe encore aujourd'hui sauf que nul ancien n'est plus le roi de Koukou ...
        Que connais-tu exactement de la structure tribale du "Royaume de Koukou" ? Que sais-tu de l'allegence ou de la recalcitrance de telle ou telle tribu ? Quelle etait l'etendu du pouvoir des "rois" en question ? Comment organisaient-ils leur pouvoir et sous quelle forme en fesait-il l'exercice ? Comment se trasnmettait le "trone" d'un Koukou a un autre ? Qui payait tribut a qui dans ce royaume et quelle etait la forme exacte de son gouvernement ? Y'avait-il reconnaissance de sa souverainte par les puissances etrangeres de l'epoque ? Le roi de Koukou entretenait-il une cour et une administration ? Nommait-il des gouverneurs dans ces provinces ou donnait-il quelques fiefs du genre feodal a ses vassaux ? Avait-il des echanges avec les Etats etrangers ? Signait-il conventions, alliances et traites ? Que sais-tu du protocole de sa cour ? Queles etaient les usages quand on s'adresait au "roi" ? ... etc.

Maintenant si tu ne peut pas repondre a ces questions et a un paquet d'autres de ce genre, si peronne ne le peux vraiment, comment peux-tu avancer des affirmations aussi osees dans la phrase en haut, et comment oses-tu les traverstir en "verites historiques" alors que ce n'est que le fruit de ton imagination, O combien fertile ?

... Tu croyais qu'il n'y avait qu'en France, en Espagne ou au Maroc qu'avaient vécu des rois ? Tu te trompais, tes livres sont mal renseignés ...

Et voila comment tu te met ton propre doigt bien profond dans ton propre oeil alors que celui-ci etait ferme a double tour depuis le depart ! Une telle prouesse merite etonnement car, si on lis ton post initial, on vois que c'est toi qui parle de "royaute en Algerie" (sic) comme d'une trouvaille heureuse, comme d'une decouverte que tu as fait et que tu aimerait partager si joyeusement avec le reste de l'Univers, c'est donc toi qui avait toute une vision predefinie en tete et que ta decouverte aurait illumine d'un jour nouveau !

Moi, je sais que des monarchies ont existe en "Algerie" bien avant que Koukou ne se decouvre un tel nom ; des dynasties aussi anciennes que celles qui regenerent jadis sur ce qui est appelle de nos jour Maroc ou Tunisie, et qui etaient connues et reconnues par ceux de France et d'Espagne et bien d'autres royaumes de l'epoque : ils s'appelleaient Rostemides, Hammadides, Abdelwadides et Zianides ... etc.

A cela s'ajoute des dynasties encore plus prestigieuses, des dynasties califales, soit l'equivalent de ce qui serait en Occident des Empereurs puisque cette "Algerie" a donne naissance au veritable fondateur de la dynastie Almoahede alors qu'avant cela cette meme "Algerie" etait le berceau et le point de depart de la non moins pretsigieuse dynastie des Fatimides.

Vois donc que ta pretendue decouverte de "la royaute en Algerie" (sic)releve plus du faux-scoop que de l'info utile.
        Dernière modification par Harrachi78, 10 octobre 2007, 00h15.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Que connais-tu exactement de la structure tribale du "Royaume de Koukou" ? Que sais-tu de l'allegence ou de la recalcitrance de telle ou telle tribu ? Quelle etait l'etendu du pouvoir des "rois" en question ? Comment organisaient-ils leur pouvoir et sous quelle forme en fesait-il l'exercice ? Comment se trasnmettait le "trone" d'un Koukou a un autre ? Qui payait tribut a qui dans ce royaume et quelle etait la forme exacte de son gouvernement ? Y'avait-il reconnaissance de sa souverainte par les puissances etrangeres de l'epoque ? Le roi de Koukou entretenait-il une cour et une administration ? Nommait-il des gouverneurs dans ces provinces ou donnait-il quelques fiefs du genre feodal a ses vassaux ? Avait-il des echanges avec les Etats etrangers ? Signait-il conventions, alliances et traites ? Que sais-tu du protocole de sa cour ? Queles etaient les usages quand on s'adresait au "roi" ? ... etc.
          Je la connais très bien puisqu'en j'en suis..........

ps : je n'ai pas dit que j'etais Princesse Zwina mais je suis d l'une de ses tribus.

Commentaire

@Zozo

Je la connais très bien puisqu'en j'en suis ...

Voila, personellement savait bien de quel genre d'argumentaires tres "historiques" tu t'inspire en regle general, je voulais juste une confirmation pour ce sujet-la ; c'est fait, je vais donc aller dormir.

... Bonne nuit.

Commentaire

Zwina

Je vois que es une nostalgique du Koukouïsme il ne manquerait plus que ça...un roi après les avoir virés !

Pourquoi pas les Aït Kaci, Ath Kaci ? pendant qu'on y est (connus pour leur pouvoir brutal et injuste) et la chute a été brutale...

Commentaire

Histoire à dormir debout

koukou Zwina,

A quoi bon poursuivre ton soliloque obscur.
                Bravo néanmoins pour ton imagination fertile et tes dons d’équilibriste.
                Tu te serais certainement épanouie dans un régime totalitaire, à écrire ou réécrire l’histoire selon l’humeur du potentat du moment.
                Un peu de sérieux, nous nous exprimons sur un site respectable avec, en majorité. des gens compétents et instruits.
                Pour éclairer nos amis, le but réel de l'auteur du site dont tu as copié/collé quelques bribes (sorties de leur contexte ), est de tourner en ridicule une certaine tribu que je ne nommerai pas.
                C’était un choix de référence on ne peut plus malheureux, avoue le. L'auteur, un certain monsieur Belkadi s'amuse de l’histoire rafistolée telle qu’elle a été colportée...

Le fin mot de l'histoire:koukou.
                Honni soit qui mal y pense

Commentaire

Elyas

Les Ath Kaci connus pour leur pouvoir brutal et injuste ??? Tu parles là d'une tribu qui a participé à toutes les batailles donc celles avec l'Emir Abdelkader, Fadma n'Soummer ainsi que Boubagla. Efffectivement ils etaient durs avec l'ennemi ce qui me semble tout ce qu'il y a de plus normal mais concernant leurs tribus, ils ne l'etaient pas.

Commentaire

Perplexe

Il n'y a pas qu'un site ni qu'un livre qui parle du royaume de Koukou. les preuves historiques existent encore sur le terrain et cela nul ne pouvait l'inventer même s'il s'appelle Belkadi. Il est normal qu'un descendant parle de ses ancêtres et concernant le Royaume de Koukou cela n'est nullement une elucubration. C'est Ahmed Belkadi qui a demandé aux frères Barberousse de venir lui prêter main forte contre l'envahisseur et cela tout les livres d'histoire serieux le consignent.

Voilà ce qu'on peut trouver par exemple:

prESENCE TURQUE
                    Avec les Turcs, Béjaia perdit son statut de capitale, même si elle continua encore à jouer son rôle de chantier de construction navale. Le relais est alors reprit par la province. Toutes les sources indiquent qu'à partir du XVI-ème siècle la Kabylie a continué à tenir un rôle dans l'histoire du Maghreb. Selon R. Letourneau, " les populations kabyles étaient réparties entre trois commandements : royaume de Koukou, Beni Abbès et Banu Djubar ". L'autorité ottomane n'a pas pénétré les campagnes, ce qui fait que ces populations ont pu conserver intactes leurs institutions politiques et administratives.
                    Ou cette très jolie carte ancienne qui provient d'archives :

Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.

Celle ci aussi est magnifique et très ancienne :

Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.

Je peux aisement te poster d'autres documents anciens qui ne figurent pas sur le site dont tu parles et qui prouvent l'existence du royaume de Koukou.
                    Dernière modification par zwina, 12 octobre 2007, 01h18.

Commentaire

Chargement...
                    X