Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entretien avec Yasmina Khadra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Et beh, enfin des lecteurs!!!
    Amin Zaoui est une personnalité IMPORTANTE de la vie littéraire algéroise!!

    Commentaire


    • #47
      Fairuze, pour ce qui est de KHadra, c'est-à-dire Le privilège du phenix, la fille sur le pont ils sont réedités.
      Houria épuisé et rare( édition Enal ou Enag )
      LA foire effectivement l'auteur refuse catégoriquement de le rééditer...

      Pour Couzine K une petit passe temps , La rose de Blida plus que court, une reminiscence de l'enfance....

      Effectivement Celine est malgré tout un excellent écrivain.

      Commentaire


      • #48
        OK,
        Fairouze et Houmaiz...
        Vous m'avez convaincu de lire Amin...
        S'il y en a d'autres auteurs algériens méconnus, n'hésitez surtout pas...


        Gracias

        Commentaire


        • #49
          Je ne comprends pas la critique de rapprochement intertextuel chez les auteurs... Ils sont nécessaires, évidents, explicites. De plus, je me permets mais pour KAteb YAcine, pas une critique littéraire sérieux ne peux s'empecher le rapprochement avec Joyce, Fauklner, en raison du rapprochement esthétique et l'école générique.
          Pour les auteurs cités, souvent leurs écritures sont des appels avoués à ces "figures littéraires".
          Enfin, la preuve que la littérature est universelle c'est que tout écrivain n'est pas unique tant son écriture et que ses themes.
          Pour finir (vraiment) Bachi, as-tu Mellal?

          Commentaire


          • #50
            Arezki Mellal ?
            .
            .

            Commentaire


            • #51
              oui...lui-même.... Maintenant ils peuvent venir?

              Bachi, tu vois bien que j'avais raison il y encore de nombreux auteurs à découvrir!!!
              Je te conseille les travaux de rachid Mokhtari.

              Commentaire


              • #52
                Je n'ai jamais dit que j'étais une machine à lire ! héhéhé
                Bien des auteurs, comme Mellal ou Mokhtari, je lis tres vite. Je n'aime pas ...je ne poursuis pas...
                Comme n'importe quel lecteur, quoi !...
                Je n'ai pâs que les Algériens à lire, non plus...
                Je ne suis pas un lecteur nationaliste héhéhé

                Tiens, je vois que jamais personne n'a dit un mot sur Hawa djabali, par exemple...
                La connais-tu ?
                J'adore la lire...

                Commentaire


                • #53
                  Rachid Mokhtari est un critique littéraire, du moins je faisais appel à ses travaux et essais....
                  Bachi, ai-je dis que tu étais une machine à lire, je t'ai dit que dans tes jugements et critiques littéraires, le fait de ne pas lire ou connaitre certains auteurs peut biaiser ton gout et ta lecture, ceci sans critiquer bien-sûr.... mais plus un champ littéraire est ouvert plus on peut apprécier les auteurs.. sorte de correspondance synchronique.

                  Commentaire


                  • #54
                    !!!!!!!!
                    >Je ne sis pas un critique littéraire pardi !
                    Je ne suis qu'un lecteur qui livre ses appréciations...
                    donne des suggestions de lecture...
                    J'encourage les autres à lire, quoi !....

                    Mais Khadra est le meilleur !!!!

                    Commentaire


                    • #55
                      Fairuze, pour ce qui est de KHadra, c'est-à-dire Le privilège du phenix, la fille sur le pont ils sont réedités.
                      Houria épuisé et rare( édition Enal ou Enag )
                      LA foire effectivement l'auteur refuse catégoriquement de le rééditer...
                      Houria a été réédité lors de l'année de l'Algérie au salon du livre en France par Chihab Editions, c'est là oû je me l'étais procuré d'ailleurs...
                      Les autres sont difficiles également, surtout l'opus "De l'autre coté de la ville" avec le dessin sur la couv' signé de Khadra...

                      Pour la Foire des *******s je confirme que c'est pas la peine de l'imaginer en réedition...
                      Par contre les plus chanceux le trouveront en Algérie...

                      S'il y en a d'autres auteurs algériens méconnus, n'hésitez surtout pas...
                      Habib AYOUB avec son opus "Le Palestinien"! Un écrivain hors norme que j'ai connu en 2003 grâce à la Fondation Dib qui lui avait décerné un prix...
                      Dernière modification par Faïrouze, 13 novembre 2007, 20h06.
                      Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                      Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                      Commentaire


                      • #56
                        Tu as bien raison Turquoise!!!!!

                        Commentaire


                        • #57
                          centre culturel algérien

                          vous ne croyez pas que le fait que khadra soit à la tete du centre culturel algérien à Paris (suite à un coup de téléphone de mr Boutef), va le rendre moins crédible, ce qui va nuir ipso facto à sa carriere de romancier ?
                          Dernière modification par smairi, 13 novembre 2007, 22h52.
                          je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

                          Commentaire


                          • #58
                            Faïrouze,
                            Il a écrit notamment "Les gens du parfum"... Il me semble qu'il a été édité en France, à vérifier car je ne l'ai lu que chez Barzach Editions.
                            Les gens du parfum: Éditions Serpent à plumes.

                            Bachi,
                            Vous m'avez convaincu de lire Amin...
                            S'il y en a d'autres auteurs algériens méconnus, n'hésitez surtout pas...
                            De Zaoui, j'ai lu "Les gens du parfum" que j'ai beaucoup aimé (surtout que ça se passe à Nédroma... )

                            Aussi “Citrouille fêlée” de Hamid Skif (l’Édition en ligne, www.00h00.com.)

                            Mais comme tu sais, je ne lis que pour la forme...

                            Andaloussia,
                            Amin Zaoui est une personnalité IMPORTANTE de la vie littéraire algéroise!!
                            Pourquoi “algéroise” et pas simplement "algérienne"? Je n’ai pas compris…
                            ¬((P(A)1)¬A)

                            Commentaire


                            • #59
                              vous ne croyez pas que le fait que khadra soit à la tete du centre culturel algérien à Paris (suite à un coup de téléphone de mr Boutef), va le rendre moins crédible, ce qui va nuir ipso facto à sa carriere de romancier ?
                              Je préfère 150 Khadra ou Djebbar à la tête du CCA qu'une abrutie sans culture à sa tête...

                              Quand Assia Djebbar a été Directrice du CCA cela ne lui a pas désservie pour sa carrière...
                              Ni pour son talent à notre Académicienne...

                              Le problème c'est que la nomination de Khadra a suscité pas mal de médisances algéroises de la part des gros et gras cadres qui auraient préféré voir une inculte à sa tête et se délecter à eux seuls des petits fours...
                              D'ailleurs, je suis persuadée que ces mêmes médisants lui passeront la brosse à reluire ou se l'arracheront à dîner lors des futurs vernissages qu'il organisera sous son égide...

                              J'espère seulement que la nomination de l'ancien Commandant mettra un peu de "droiture" dans cet antre qui est à la limite de l'abandon...
                              Dernière modification par Faïrouze, 14 novembre 2007, 10h19.
                              Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                              Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                              Commentaire


                              • #60
                                Amin Zaoui est une personnalité IMPORTANTE de la vie littéraire algéroise!!
                                Pourquoi algéroise ?? pourquoi pas algérienne ??
                                Pour le reste, je n'ai pas parlé vraiment d'intertextualité moi, évidemment sans cette pratique "une œuvre littéraire serait tout simplement imperceptible au même titre qu'une parole d'une langue encore inconnue " (de mémoire, COMPAGNON. A).
                                J'ai parlé d'autre chose que tu peux trouver dans :
                                Posté par houmaiz :
                                Littérature périphérique, littérature de dépendance envers le centre.
                                Malheureusement je n'ai pas bcp de temps maintenant pour engager un débat dans ce sens mais la vie sur FA est longue, on aura tout le temps d'y revenir.
                                Salut
                                Ainsi va le monde

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X