Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le livre a t'il un avenir en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il y a les éditions El Ounis, je ne suis pas certaine du nom, qui proposent des classiques en arabe à 35 DA (il y a 5 ans environ). Si eux y arrivent pourquoi pas d'autres ?

    Commentaire


    • #17
      Je n'ai jamais vu une personne lire autre chose qu'un journal en Algérie.

      Une fois, alors que je lisais, on m'a dit "tu lis???"

      J'ai l'impression que le livre est réservé à une élite et aux intellectuels. Et que c'est presque un "accessoire snob".

      Le problème c'est que c'est le sort du livre dans la plupart des pays en voie de développement. Et que de manière générale, le livre perd de son intérêt auprès des jeunes à cause du net, du ciné et des consoles de jeu...

      Commentaire


      • #18
        @ Bachi..

        ..l'exemple de Harry Potter était fait exprès...peut importe qu'on aime ou pas..
        c'est juste un symbole plannetaire de lecture de masse...

        Commentaire


        • #19
          J'ai l'impression que les algériens aiment lire "utile". Soit le journal, soit le Coran.

          Commentaire


          • #20
            oui oui j'avais bien compris....

            C'est vrai qu'on en arrive à douter de la santé mentale de celui qui achète un roman par là-bas.
            On ne m'avait pas traité de fou mais c'était presque...

            Commentaire


            • #21
              On ne peut pas dire que l'auteur (anonyme?) de cet article brille par sa culture...
              Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

              Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

              Commentaire


              • #22
                Je suis vraiment peinée par vos propos...
                Je connais (et ils sont nombreux) des lecteurs assidus....
                Vraiment à vous lire l'algérie est peuplée d'attardés incultes et d'ignorants aculturé...
                Je peux vous dire que vous vous trompez!! Et ce non par amour de la littérature mais par connaissance de la réalité... Il n'y a pas beaucoup de bibliotheque, de librairies mais est-ce corrélat de non lectorat dans ces lieux? Peu de moyen mais est-ce dire qu'il n'y a pas de pratique?
                Je connais des gens en Algérie plus cultivés et connaissant plus de chose que moi, la pseudo littéraire....
                Vraiment je suis dépitée ( Bachi ne t'énerve pas) mais vraiment...

                Commentaire


                • #23
                  Y a un gros problème de perception...

                  Vraiment à vous lire l'algérie est peuplée d'attardés incultes et d'ignorants aculturé...

                  -------------------------------------

                  Personne n'a jamais dit ça...
                  Ce serait stupide et trop bête.
                  Franchement, je n'en reviens pas que tu aies pu déduire cela de ce que nous disions...

                  Commentaire


                  • #24
                    Et si je te dis que oui et j'en suis désolée..
                    Mais vous n'être que trop généralisant... beaucoup trop...

                    Commentaire


                    • #25
                      Vraiment je suis dépitée ( Bachi ne t'énerve pas) mais vraiment...

                      mais non il ne faut pas être dépitée.
                      ce que l'on a dit est aussi une réalité, celle de notre région ou de notre ville, de notre entourage, de ce que l'on a pu voir et constater....
                      mais à aucun moment il ne s'agit de traiter le peuple algérien d'idiot.
                      ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                      Commentaire


                      • #26
                        mais non il ne faut pas être dépitée.
                        ce que l'on a dit est aussi une réalité, celle de notre région ou de notre ville, de notre entourage, de ce que l'on a pu voir et constater....
                        mais à aucun moment il ne s'agit de traiter le peuple algérien d'idiot
                        d'une partie de ta région, d'une partie de ta ville et de ton entourage....
                        C'est çà que je critique .... le fait de généraliser... de lire que l'algérien lamda ne lit pas mis à part les journeaux.. ce qui est faux!!

                        Commentaire


                        • #27
                          Meuh pucette sois pas triste!
                          C'est pas parceque certains dressent un portrait au vitriol sur le livre en Algérie que tu dois le prendre pour une vérité, la généralité des uns n'est que leur propre expérience...

                          Si dans mon entourage le livre est sacré et important tant mieux pour moi, pour les autres tant pis, c'est la vie...

                          Revenant d'Algérie, je te garantie que le SILA d'Alger a été un grand succès (Ahmed Boucenna doit se frotter les mains d'ailleurs)...
                          Et que la librairie El Chams de Tlemcen qui fais la perpendiculaire du CCA n'a toujours pas fermé et continue à vendre ses livres comme jamais...
                          Dernière modification par Faïrouze, 13 novembre 2007, 20h33.
                          Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                          Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                          Commentaire


                          • #28
                            à vous lire l'algérie est peuplée d'attardés incultes et d'ignorants aculturé...
                            Je crois qu'aucun de nous n'a osé dire, voire pensé ça!

                            Par contre, à te lire, l'Algérie est un pays où on naît avec un livre à la main Tant mieux alors!

                            Commentaire


                            • #29
                              d'une partie de ta région, d'une partie de ta ville et de ton entourage....
                              C'est çà que je critique .... le fait de généraliser... de lire que l'algérien lamda ne lit pas mis à part les journeaux.. ce qui est faux!!


                              bien sûr....tout comme toi andaloussia.
                              ton constat se porte sur une partie de ta région, une partie de ta ville et de ton entourage.....tu ne peux pas non plus généraliser et dire qu'en Algérie tout le monde lit et tout le monde s'intéresse à la lecture....c'est faux.

                              il s'agit de deux réalités qui coexistent en Algérie, l'une n'empêchant pas l'autre d'exister.
                              d'où dépend simplement de quel côté de la barrière l'on se trouve.
                              Dernière modification par serigina, 13 novembre 2007, 21h42.
                              ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                              Commentaire


                              • #30
                                Même pas, je dirais...
                                Andaloussia nous parle des quelques intellos et quelques autres etudiants en littérature de son entourage...
                                Evidemment, à ce compte là, c'est 100% de lecteurs...

                                Mais si on parle de l'ensemble, d'une ville ordinaire, le nombre de lecteurs réguliers, c'est quoi ?
                                En étant extrèmement optimiste, cela ne dépasserait pas le 4 ou 5 pour mille...
                                Et il n'y a pas de quoi crier au dépit et au désespoir car aux pays les plus équipés et des plus riches, ce n'est pas loin de 1 à 2 pourcent de lecteurs ...

                                Donc...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X