Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra : "Benchicou est mon ami". L'interview intégrale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je dois tout de même lui reconnaitre quelques qualités, elle a fait bouger les choses dans ce ministère léthargique, il y a plus de manifestations culturelles sous son règne qu'avant.
    tout à fait vrai, j ai du respect pour cette ministre! une femme de confance du President!

    Commentaire


    • #17
      pas touche a khadra

      yasmina khadra est un grand poete et un ecrivain de talent, l'art qu'il pratique est deja en lui meme une grande realisation.
      un artiste met en valeur une vision de la realité, et permet de clarifier et de mettre le doigt sur les flous de la vie de la societe, mais n'est pas en mesure de donner des solutions ou des projets de societe.
      si vous etes si brillants pour juger ce grand artiste pourquoi ne faites vous pas vous meme ce que vous attendez de lui ?
      vous avez les reflexes socialiste des artistes engagés qui utilisent l'art pour vehiculer des concepts politiques, mais vous oubliez que le fait de maitriser cet art est deja un grand pas, et que ce n'est pas donné a tout le monde d'y arriver surtout si on fait primer le message sur le langage artistique.
      je suis fier d'etre algerien et d'appartenir au pays des yasmina khadra, des hasni des cheb khaled et des grands artistes qui ont egayés nos jours et qui nous permettent aussi de rever, parcequ'ils parlent a notre ame et non a notre cerebral.

      Commentaire


      • #18
        Mais jamais il n'y propose une véritable analyse de la réalité Algérienne, ou une ébauche pour trouver des solutions à nos maux, des écrits sur la mal vie, sur les harragas, sur l'islamisme et ses méfaits, sur les vraies causes de notre retard, jamais une véritable réflexion pour essayer de comprendre pourquoi nous sommes comme ça, pourquoi nous sommes à la traine, pourquoi nous ne savons pas construire, nous ne savons plus ni parler ni réfléchir...
        À quoi rêvent les loups
        l'auteur s'attache à dépeindre la vie en Algérie et plus spécialement à Alger, pendant les années noires de la montée de l'intégrisme

        L'attentat
        Pour aborder le thème des kamikazes israéliens, il fallait au moins l'audace de Yasmina Khadra, 'L' Attentat' est un roman sur l'integrisme mené à la manière d'une enquête policière. Il ne néglige aucune piste pour tenter de remonter jusqu'à la source du Mal. Un voyage initiatique au coeur du terrorisme qui ébranle toutes les certitudes.

        Commentaire


        • #19
          Peindre est-ce analyser?
          Mettre en avant est-ce expliquer?

          Commentaire


          • #20
            au moins c une façon d'exposer les choses

            Commentaire


            • #21
              J'ai toujours pensé que pour que l'Algérie s'en sorte, qu'elle s'accroche au train de la modernité et rejoigne les pays civilisés, il lui faut au préalable des gens comme Bazaljet, des Pascal, des Nietzsche, des Galilée et des Giordano Bruno... De véritables penseurs qui ont revolutionné la vie et l'esprit de leurs contemporains.
              Emettre une telle critique sans connaître son oeuvre, ou ne pas l'avoir lu c'est très fort, ça me rappelle certaines "crotiques littéraires" de Télérama qui sois-disant ont lu l'écrivain mais qui accourent le saluer au Salon du Livre pour mieux le descendre...

              Quand un écrivain nous insupporte on justifie ce qui nous plaît pas en rapport avec son écriture et non sur des "on-dits" digne des cafés du commerce pour ensuite mieux accourir comme un toutou au CCA lors de ses dédicaces...

              Quand à Nietzsche, il fut certes un philosophe de qualité mais ce n'est pas un hasard s'il fût repris par les nazis...

              Et pis le comparatif philo occident/orient démontre encore une fois le besoin de certains à vouloir paternaliser la Pensée orientale qui comme à son habitude n'a rien compris au monde... Affligeant...
              Dernière modification par Faïrouze, 26 novembre 2007, 10h24.
              Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

              Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

              Commentaire


              • #22
                Exposer n'est pas expliquer, il a fait ce que tout le monde a fait: parler du terrorisme!!!

                Commentaire

                Chargement...
                X