Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Oui, les lectures et les interprétations d'un ouvrage littéraire peuvent ¸etre multiples et c'est bien...
Mais il y a des limites et quand celles ci sont dépassées on tombe dans la médiocrité de ceux qui font des mauvaises déductions, des fausses extrapolations...
Tout le monde peut lire, mais tout le monde n'a pas la formation requise ou les aptitudes de faire les bonnes analyses de texte.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
et moi de t apprecier encore plus mon cher... ce fut un clin d oeil pour toi car je savais qu une telle lecture creee par une bretonne du nord te toucherait enormement :-)
Je pensais que tu allais rajouter que tu as connu kateb en personne... et cela ne m aurait pas etonne'!
j ai imprime' cette these pour la lire en partie pendant ces vacances... je le dois a l auteur.
je n ai connu kateb qu a travers ce que d autres m ont rapporte' de lui. J ai lu Nedjma tres jeune mais c etait au temps ou la langue de bois regnait! la complexite du texte etait sans doute au dela de ma comprehension. Je comprenais mieux Fouroulou. Aujourd'hui, apres tt ce recul et surtout comprenant les "meandres" de la cite algerie depuis, je me remettrais a lire Nedjma, ecrite durant la colonisation francaise.
Cette these semble etre une image plus complete du grand et unique Kateb: il represente une autre facette de ce qu est le caractere multimillenaire des amazighes d afrique du nord. Et c est pour cela que je suis aller denicher cette these... surtout que l auteur le "mesure" a des geants de la trempe d'un Camus, qui a choisi sa mere la france au lieu de sa patrie Algerie, et surtout de l ALGERIEN Derrida, cet enfant de la presence juive qui remonte a plus de 2000 ans en le pays ALGERIE.
le reportage sur kateb, sur un emouvant fond musique kabyle (parles tu kabyle?), surtout est revelateur et me dit que je suis dans le bon chemin dans ma perception de ceux qui veulent faire revivre notre culture.
je te salue...
je te remercie sur les clins d oeil sur ciceron, aaron, et les autres... et je partage avec toi une decouverte recente sur le "desir de comprendre" de Aristote que tu as certainement connue... sans aucun doute!
Que les africains du Nord redecouvrent le grand tresor KATEB YACINE.
bonnes fetes en tout genre!
Mmis.
(hors sujet: ce matin je suis tombe' sur la "flushing remonstrance", texte fondateur du secularisme americain. Un delice... (je ne pensais pas l afficher en reponse a l incorrigible et a l ame damnee d un morad1... helas, j en souffre, oui! mais tant pis, on ne peut etre parfait...)
Envoyé par tariql
Merci pour le lien -mmis ttaq-vaylit !
Si mes lectures sont éclectiques, j’avoue que j’ai un penchant pour les auteurs engagés et universalistes. En Algérie indépendante, le peu d’années que j’ai passées, j’ai bu, dégusté, enivré d’auteurs algériens, du cru : Kateb (bien sûr), Mouloud Ferraoun, Mammeri….
Les Dérida et tant d’autres sont aussi algériens et universalistes que je le suis. Mes échanges, à Avignon, avec H.Aleg ou lire Francis Jeanson qui disait : « L’Algérie, il faut s’en convaincre, c’est une culture, c’est une profondeur stratégique, c’est une histoire. Le passage de la France en Algérie n’est qu’un épisode dans l’histoire plus que trois fois millénaire. Massinissa battait monnaie, il y a 21 siècles de cela, pendant que l’Europe émergeait des ténèbres vers les temps historiques » ; me pousse à la modestie en avançant mon algérianité.
« Quand la mémoire faiblit, quand elle commence comme une fragile falaise rongée par la mer et le temps, à s’effondrer par pans entiers dans les profondeurs de l’oubli, c’est le moment de rassembler ce qui reste, ensuite il sera trop tard ». Vercors – Jean Brullet
Bonjour les Amis , Eh ben bientôt la relève, son fils Amazigh le chef et chanteur du Groupe Gnawa diffusion, d’après les dernières nouvelles ils ont arrêté et Amazigh va reprendre le même chemin que son père, j’espère qu’il sera a la hauteur.
Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit ! les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)
Commentaire