Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre de 54-62, quelle est la denomination qui vous inspire ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Guerre de 54-62, quelle est la denomination qui vous inspire ?

J'aimerai bien savoir quelle est la denomination qui vous vient a l'esprit en pensant ou en parlant de la dite "Guerre d'Algerie" de 1954-1962.

Pour repondre il ne s'agit pas de rechercher le terme le plus adequat, mais tout juste de preciser celui qui vous vient naturellement a l'esprit ?
    30
    La Revolution algerienne
    33,33%
    10
    La Guerre de Liberation Nationale
    30,00%
    9
    La Guerre d'Independance
    23,33%
    7
    La Guerre d'Algerie
    3,33%
    1
    L'Insurrection armee de 1954
    0,00%
    0
    Autre
    10,00%
    3
    Dernière modification par Harrachi78, 28 décembre 2007, 10h44.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Guerre d'indépendance

Commentaire

@Alain

Relativement rare pour un francais ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

La désignation qui me vient naturellement à l'esprit est la guerre d'indépendance.
        L'appellation guerre d'Algérie ne me convient pas, car elle dénote une guerre interne à l'Algérie, alors qu'en réalité il s'agit d'une guerre des Algériens contre le colonisateur français. C'est cette dernière appellation qui est utilisée dans les manuels d'Histoire français. Vu de l'ex colonisateur, normal qu'on veuille occulter l'enjeu réel de cette guerre.
        Les Français utilisent par fois le terme de "guerre de libération" ou "la libération" pour parler de la lutte menée contre les nazis en 39-45.
        Il me semble donc tout à fait judicieux de parler de guerre d'indépendance pour désigner la lutte armée des moudjahidines.

Commentaire

@Sentenza

Personellement, "Guerre de Liberation" et "Guerre d'Indepedance" me viennent un peu indifferement a l'esprit, mais en realite je pense plus en terme de liberation qu'en terme d'independance.

Penser excatement a une "Guerre d'Independance" serait un peu penser a une secession, comme si l'Algerie (des algeriens) at-elel jamais ete une part de la France et qu'elle dut lui faire la guerre pour gagner une independance nouvelle. Normal donc que le terme soit d'usage chez des francais ou de gens ayant ete a l'ecole francaise (exclusivement parlant) car sa traduit une certaine realite, bien que le terme officiel comem tu dis c'est "Guerre d'Algerie".

Cependant, pour les algeriens d'ici, leur pays n'a jamais fait partie de la France, ou du moins n'a jamais etait sense l'etre. Ils considerent que leur liberte a ete spoliee par le colonsateur, durant plus d'un siecle de temps, et que la Guerre fut declaree pour reconquerir cette liberte, c'est donc une "Guerre de Liberation" bien que, la encore, le terme officiel en usage dans les manuels est le plus souvent "Revolution Algerienne".

Commentaire

Personnellement , La désignation qui me vient à l'esprit est la guerre de révolution ...
            Car pour moi il s'agit d'une révolution contre un mal aise social , contre les discriminations entre les musulmans (populations indigènes) et les minorités européennes (colons) .. Organiser la guerre (la révolution) était la seule perspective pour finir avec les promesse de l'administration coloniale à cette époque...

Si L'administration coloniale était correcte , je pense pas que la guerre d'Algérie aura lieu

Les manifestations de Décembre 1961, nous montre qu'Il s'agit d'une révolution au sens propre du mot ..
            Dernière modification par Tamedit n-was, 28 décembre 2007, 11h36.

Commentaire

Relativement rare pour un francais ...
              Oui je sais, mais c'est une question de terminologie je pense, on a l'habitude de dire en France "guerre d'algérie", comme on dit "guerre de 40" ...

Même si les français ne sont pas très au courant de ce qui s'est joué la bas (*), dans l'ensemble la justesse de la décolonisation est un fait admis dans ce pays, et donc l'indépendance.

(*) enquête perso : tous les français d'un certain âge ont entendu parler de l'affaire du métro Charonne, mais pas beaucoup ne connaissent vraiment celle de Sétif, et encore moins celle de Madagasgar.

Commentaire

Harrachi

Harrachi, je partage tout à fait ton avis. La guerre de libération me convient complètement, et traduit peut être mieux la réalité. En effet il s'agit de retrouver une liberté perdue à partir de 1830.
                Un pays, une région peut demander son indépendance alors qu'il ne l'a jamais été. Un des plus illustre exemple est la guerre d'indépendance des Etats Unis à la fin du XVIII ème sicèle qui n'est pas vraiment une guerre de libération, puisque cette guerre n'opposent pas les amérindiens aux colons, mais opposent les colons britanniques à la métropole, la Grande Bretagne. En gros les colons souhaitent leur indépendance par rapport à la "mère patrie".
                Le cas de l'Algérie est tout autre, puisque ce sont les colonisés qui luttent contre les colonisateurs.
                Dernière modification par sentenza, 28 décembre 2007, 11h45.

Commentaire

@Slim

... pour moi il s'agit d'une révolution contre un mal aise social, contre les discriminations entre les musulmans (populations indigènes) et les minorités européennes (colons) ...

Il faut faire attention aux solutions faciles. Ramener l'action qui se deroula entre 1954 et 1962 a une revolte contre la faim et la misere enleve partquement tout caractere "national" ou meme "religieux" aux sentiments des algeriens de l'epoque et de ceux d'avant.

En gros, comme si on fesait un parallele avec les revolutions francaises ou americaines, si le regime en place n'etait pas injuste rien de tout cela ne se serait passe. L'essence meme d'une "Revolution" est qu'elle est essentiellement une "reaction" par rapport a un etat de fait precis et non pas une action emanant du neant. Penses-tu donc que la seule raison qui aurait pousse ton pere ou ton grand pere a combattre la France coloniale -de quelque maniere que ce soit- soit juste un petit creux dans l'estomact ? Qu'en est il du sentiment du musulman qui s'offusque de se faire gouverner dans son propre pays par un kafir ?

En fait, c'est durant les derniere annee de la Guerre, et surtout apres la guerre que l'idee revolutionnaire vint s'adjoindre au combat mene depuis 1954. Ca devint effectivement une Revolution au sens ideologique, mais a mes yeux ca ne reste pas moins et surtout, une Guerre de Liberation.

Commentaire

@Alain

... C'est une question de terminologie je pense, on a l'habitude de dire en France "guerre d'algérie", comme on dit "guerre de 40" ...

Oui, oui je n'en doute pas, d'ailleurs ca ne me derange pas vraiment que le terme "Guerre d'Algerie" soit en usage en France car, si on adopte la vision depuis l'autre cote d ela rive ce fut effectivement une Guerre d'Algerie pour le stroupes francaises ou meme pour l'Empire colonial francais. Ca traduit donc une certaine realite.

Commentaire

@Sentenza

Voila, c'est aussi comme cela que les choses se presentent dans mon esprit !

Commentaire

Harrachi

Pour moi c'est la Reconquista
                        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

@Hadjress

Hahahaha ... C'est une proposition a etudier ...

Commentaire

Juste, pour relancer le débat...

Révolution algérienne, incontestablement…
                            Pour les changements voulus par tous, contre la colonisation et l’exploitation des algériens par le dernier colonisateur : La France.

Indépendance et libération, on y a cru un moment, c’est sur…
                            Mais, ça viendra…

Pour le combat et la guerre d’indépendance, de tout temps certaines franges du peuple algérien bien avant 1954… n’ont jamais acceptés le joug français, turc ou autres.
                            C’est vrai, que les manuels d’histoire, retiendront que la touche finale est venue de la dernière révolte entamée en 1954.
                            Et je laisse le soin, au très documenté Harrachi78 (Et c’est sincère… ) de mieux nous éclairer la dessus…

Commentaire

Proposes là au haut conseil des sages
                              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

Chargement...
                              X