Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie avant la colonisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    1785: George Washington est président des USA nouvellement indépendant. Les taxes que le Royaume Uni paye ne couvre plus les navires US. Le navire Américain MARIA est capturé, au large des cotes Portugaises, 5 membres d'équipages sont pris en prisonnier et le reste libéré pour faire passer le message à l'administration Américaine. Ces derniers ne réagissent pas. Un second navire est donc pris le DAUPHIN et 15 membres de l'équipage sont pris à Alger et vendus comme esclaves. La plupart sont mis au travail pour faire des taches domestiques. L'un d'entre eux est chargé de s'occuper du lion du Dey. Les prisonniers sont gardés constamment avec les chaines aux pieds et enchainés à des pilliers le soir dans des cachots. 6 Américains meurent de la peste, et un autre devient fou.

    Les Américains commencent à négocier. Entre temps la marine Algérienne saisit tout navire US et son cargo en attendant le réglement de la facture. Plusieurs pays Européens tels que le UK, la France, le Danemark, le Portugal, la Suéde, Hollande payent sans discutter mais les USA veulent imposer leur solution. Ils chargent Thomas Jefferson ambassadeur à Paris à l'époque de négocier une solution à la fin. Ce dernier propose 200$ par otages. Les Algériens demandent 1600$ sous forme de canons et d'or. Les négociations échouent et pendant les 8 années qui suivront la marine Algérienne prendra une douzaine de navires Américains et plus d'une centaine d'otages.

    Finalement en 1795, le Département d'Etat envoie un poete Joel BARLOW por negocier la situation qui devient désépérante. Les Algériens exigent alors que les USA se soumettent avec un paiement de 800.000$ annuel pour sécuriser leur navires et une frégate flambante neuve de 36 canons. En 1797 les USA commence à payer et les esclaves sont libérés. Ces derniers sont acceuillis aux USA sous l'applaudissement des foules venues à leur rencontre.

    L'histoire continue avec la jalousie des Lybiens et de la régence de Tripoli. Ces derniers ayant appris que les Algériens ont obtenus un paiement et une fregate exigent au minimum une fregate à leur tour. Les Americains reagissent en les attaquant et en leur imposant un blocus aprés que les Lybiens capturerent un navire US échoué le USS Philadelphia. Le corps des marines est alors crée pour répondre à la menace Lybienne. Tripoli finie par signer un traité de paix et abandonné ses demandes. Alger sera à son tour menacé, bloquée puis bombardée aprés en 1815, ce qui pousse les Algériens à abandonné leur taxe vis-à-vis des USA. Puis vient la bataille de 1827 à Navarino, et en 1830 c'est l'invasion Française...

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Double6
      Les USA à leur indépendance payait plus de la moitié de leur budget à la régence d'Alger pour sauvegarder le passage de leur navires en Méditéranée
      Ah ya zman l'ghddar
      :1036947090: Double 6 pour ta tres riche contribution.

      Beaucoup de gens ignorent ce passe glorieux de notre histoire.
      " Mliyid wa dyaqqimen, Aqlagh necvad di tcemma^at. Mi nefssi nghav ghaffallen, Ettlam adidel tafat............." Ait Menguellat

      Commentaire


      • #18
        D'abord SAHA AIDKOUM
        une question ou deux qui ne veut pas me laisser tranquille
        "qu'en est il des régions du sud-ouest
        est ce quelles appartenaient au Maroc ???
        merci de me répondre en apportant si possible vos références

        Commentaire


        • #19
          Quand l'Algérie était une grande puissance

          J'aimerais bien avoir des références bibliographiques pour l'attaque de Boston et celle du portugal ainsi que celle concernant l'occupation d'un village britannique pendant plus de cinquante ans!

          Je confirme l'attaque de Baltimore en 1631 conduite par Murad Reis II de son vrai nom John Johnson de Van Haarlem en Hollande. Celui-ci capturé en haute mer en 1618 à l'age de dix huit ans, se reconvertit à l'islam deux ans plus tard avant de reprendre le vaisseau amiral de la redoutable flotte de guerre d'Alger dirigée alors par le célèbre De Veenboer. Après avoir pris congé du Pacha en 1624, il convola en justes noces avec une musulmane d'Espagne et s'installa à Oued Sly au Maroc avant d'être convoqué en 1627 par le Pacha d'Alger pour mener une expédition punitive à l'encontre d'un port pirate en Islande qui appartenait alors à la couronne danoise. L'attaque fulgurante sur un aussi grand rayon d'action fit trembler l'Europe et permit de voir encore une fois l'étendue de la puissance navale de l'Algérie ottomane.

          En 1631, Murad Reis II est rappelé encore une fois par le Pacha pour mener cette fois-ci une autre expédition punitive contre un autre port pirate situé au sud de l'Irlande du nom de Baltimore. En effet plusieurs bateaux ayant comme port d'attache ce port se permirent d'attaquer des navires de commerce algériens en violation du traité de paix signé en 1626 par l'Angleterre et l'Algérie.Après avoir attendu pendant cinq ans les réparations qui ne vinrent jamais, la 2eme flotte de guerre s'arracha du port d'Alger avec 15 divisions soit 60 navires de guerre et leur escorte tel que consigné plus tard par la capitainerie du port britannique.
          Une fois, la jonction avec les navires venus des autres ports opérée en haute mer, la flotte remonta finalement l'Atlantique en un temps record soit seulement 12 jours alors qu'il en fallait habituellement 14 pour les autres flottes. Elle ne croisa aucune résistance, seuls quelques galions espagnols fuyant au large à l'apparition de la flotte permirent à l'Europe continentale de prendre la mesure de ce qui allait se passer.
          Une fois ravagé, le port de Baltimore entra dans l'histoire comme ayant été une victime expiatoire de la férocité des Algériens sans que l'on s'attache vraiment à comprendre les raisons d'une telle expédition.
          Dernière modification par momo d'alger, 03 novembre 2005, 23h49.

          Commentaire


          • #20
            Les raisons de l'inimitié avec l'Amérique

            Je confirme avec en sus un éclairage important que les historiens professionnels omettent de citer.

            L'Algérie ottomane après avoir été la première à reconnaitre l'indépendance des Etats-unis d'Amérique,croyait trouver dans les révolutionnaires américains des alliés respectueux de la donne internationale. Mais ceux-ci ne voyaient que leurs intérêts directs. Privés d'argent frais pour rembourser leurs dettes révolutionnaires contractées auprès de la France et de la hollande, ces derniers eurent l'idée de vendre les matériaux bruts dont regorgeait l'Amérique ainsi que l'huile de baleine comme c'était le cas pour l'Etat du Massachussets pour arriver à leurs fins.

            Malheureusement pour les américains, les britanniques dans un esprit de revanche bien appuyé fermèrent leurs frontières douanières en élevant excessivement les taxes sur les produits importés d'Amérique. Il ne restait plus aux américains qu'à venir vendre cette huile en méditerranée, seulement voilà, l'Algérie après avoir arraché la méditerranée à l'Espagne au 16eme siècle devait être consultée sur cette entreprise. Car il faut bien le comprendre, l'Algérie de l'époque est un net exportateur de l'huile d'olive qui demeure cependant peu compétitive face à l'huile de baleine sur le marché international.

            Priver alors l'Etat d'une telle rente en devises l'obligerait forcément à élever les taxes, ce qui exarceberait la population civile et notamment les agriculteurs Kabyles privés eux aussi au passage des revenus de l'huile d'olive avec comme conséquence directe de cet état de fait une guerre civile sur les bras dont personne ne voudrait. L'absence de communication entre les américains et les algériens par le biais du canal diplomatique inexistant alors mena vers une réaction sévère de la part du gouvernement Algérien avec la prise des deux navires américains.

            Suite à cela, le gouverneur du Massachussets ordonna d'augmenter les taxes faute de revenus, ce qui mena à la double révolte des colons et des indiens plus connue sous le nom de guerre civile du Massachussets. L'on comprend mieux alors qu 'entre l'Algérie et l'Amérique c'était en fait une guerre commerciale sur fond d'incompréhension mutuelle.

            Les américains après avoir priviligié dans un premier temps une réponse militaire loin de leur portée -30 de leurs espions avaient sillonné le pays et compris que l'Algérie avec ses 200 000 soldats mobilisables était quasiment invincible même pour une coalition internationale de l'époque- se rendirent compte que la seule voie possible de traiter avec l'Algérie était le canal diplomatique, ils nommèrent alors un ambassadeur avec rang de consul afin de ne pas froisser la sublime porte(Turquie) du nom de Joel Barlow ami personnel de Georges Washington suivi plus tard par le capitaine Richard O'Brien suite au décès du premier alors qu'il rendait visite à Napoléon sur les champs de bataille en Europe?, puis le colonel Tobias Lear et enfin William Schiller parti en 1825 après dix ans de séjour à Alger et dont le livre sur l'Etat d'Alger édité en 1826 à Boston permit au ministère de la guerre français de préparer l'invasion de l'Algérie. Une invasion qui n'aurait jamais dû avoir lieu sur la base des rapports de force de l'époque mais ceci est une tout autre histoire.

            De son côté, après les épisodes malheureux des prises forcées des navires américains, l'Algérie de l'époque, dans son extême libéralité permit au premier prisonnier du "Maria" navire de Boston de gravir les plus hauts échelons de l'Etat, en devenant le chef de cabinet du Dey!!! et ce après sept ans de captivité et sept autres années dans le commerce.Il s'agit en fait de James Leander Cathcat dont la fille Betty Newkirk lui consacra un livre entier pour raconter son histoire. Il devint un intermédiaire privilégié entre les américains et l'Algérie.
            L'on comprend aisément après cet éclairage que les chefs de l'Algérie de cette époque malgré tous leurs travers étaient beaucoup plus soucieux de l'avenir du pays que ne le sont ceux d'aujourd'hui.L'Etat était une affaire sérieuse.
            Dernière modification par momo d'alger, 20 juin 2005, 18h08.

            Commentaire

            Chargement...
            X