Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le système de caste chez les berbères

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bonjour

    L’histoire des imravden, kabyles et aklen à fait beaucoup de mal à la Kabylie, du sang à coulé dans des villages parce que imravden ne voulaient pas marie leurs enfants à des kabyles ou vis-versa alors là les aklen ce n’est pas la peine.

    Heureusement que les mentalités et les traditions ont évoluées, et que la question de caste en Kabylie se dissipe de nos villages.

    Commentaire


    • #17
      A un moment donné j'ai cru lire castre
      Une autre manière de dire que nous les kabyles déja "clan-isé", on est plus que ça puisqu'il existe aussi des sous-clan dans le clan-isé...

      Bref! à quand ce sentiment qu'on est comme tout le monde ...ayaqavac!

      Commentaire


      • #18
        A Imprévisible

        Et les kabyles habitant d'autres régions à l'Est de l'Algérie par exemple serait-ils Mourabit? Même s'ils sont lettrés pour la plupart et ont propager le savoir et la religion à l'est, je suis persudé qu'ils sont berbères bien de chez nous contrairement aux berbères venus du Maroc. Ces kabyles ont conservé les mêmes traditions, refusent de marier leurs filles en dehors de leurs tribus. Actuellement beaucoup ne parlent pas kabyles même s'ils sont fiers de leurs origines et jalous de leurs traditions.

        Commentaire


        • #19
          bledna

          Bonjour.

          Je serais prétentieuse de m'avancer sur le sujet sans référence. Toute fois je sais que des travaux ont été réalisés sur cette thématique, j'ai quelques références à mon niveau et d'autres qui me sont accessibles, je tenterai d'en partager quelques une avec vous dès que possible.

          Il n'y a qu'a voir l'étendue du territoire de la berbérophonie et faire une petite initiation à l'histoire de l'Afrique du Nord pour se rendre compte de la complexité su sujet.

          La Berbérophonie


          Tiré de: Les berbéres " Mémoire et identité", P 338 et 339, de Gabriel Camps, aux éditions BABEL.
          Dernière modification par l'imprevisible, 05 mars 2008, 17h44.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #20
            L'imprevisible

            Gabriel Camps est une très mauvaise source. Il était un colon et écrivait comme tel.
            Dernière modification par zwina, 05 mars 2008, 21h34.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              Sissouh, je suis très intéressé par ce sujet, peux tu nous dire davantage sur cette "tribu" kabyle à Oued Souf? Merci

              Qu'en est-il des kabyle de Syrie? Il parait qu'il y a une grande tribu, qui a gardé, intacte, toutes les traditions, et surtout la langue. Si quelqu'un connait des choses à propos de ces Syriens kabyles ça serait intéressant de nous les dires.
              Dernière modification par elfamilia, 06 mars 2008, 01h34.
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #22
                Zwina

                Camps est une source comme une autre.



                Il faut juste savoir faire le tri et pas de jugements hâtifs.
                Dernière modification par l'imprevisible, 06 mars 2008, 09h34.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #23
                  elfamila

                  Ceux de Syrie et d'el Souf sont les descendants des déportés de la colonisation. Il y en a aussi au Liban et en Palestine tout comme en Nouvelle Calédonie. Des villages entiers avaient été déplacés pour freiner et punir les Revolutionnaires.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #24
                    Zwina

                    Bonjour,

                    Mais il me semble que ce qui caractérise ceux de la Syrie, c'est qu'ils sont restés très kabyle (langue, traditions, coutumes...etc) sans, pour autant, entretenir des relations avec l'Algérie et encore moins avec la Kabylie. C'est ce qui serait intéressant de comprendre!
                    Dernière modification par elfamilia, 06 mars 2008, 09h47.
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #25
                      D'après mes modestes connaissances sur le sujet, les kabyles de Syrie sont les descendants de combattants algériens déportés à l'issues de révoltes de Lalla Fatma N'Soumer et El Mokrani. J'espère que ces déscendants de kabyles se manifestent et se joignent à nous pour enrichir les débats.

                      Commentaire


                      • #26
                        Justement, c'est l'avantage du net, c'est une toile qui peut réunir le monde entier, ça serait très intéressant si des personnes de cette région puissent se joindre à nous.

                        Je ne sais pas si vous avez vu le reportage que l'ENTV avait diffusé, il y a quelques années de celà, sur les algériens déportés dans les années 1870, en Nouvelle Calédonnie...émouvant!
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour Tout le Monde.

                          Au sujet des Kabyles de ma région, à mon avis, ils sont arrivés dans la région du Souf après l'arrivée des arabes. Ils possèdent d'ailleurs l'une des plus vieilles mosquées de la région. Je ne sais pas si on peut la visiter.

                          Je n'en sais pas plus, il faudrait que je retourne en Algérie, ces gens là sont très discrets, pudiques et parlent très peu d'eux mêmes.

                          Ils parlent le berbère à l'opposé des autres personnes de la région. Mais, il y a aussi des Soufis qui parlent le berbère, juste à côté de la ville d'El Oued, à Guémar, eux sont des originaires de la région.

                          Les Soufis sont de manière générale des berbères zénètes, sauf donc les Zgoum, et les descendants de Bani Hillal qui sont aussi très présent dans la région.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour Sissouh

                            Mais est ce qu'ils ont des des origines en Kabylie?
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #29
                              Salam Elfamilia,

                              J'ai discuté avec une dame d'un certain âge, et je lui ai posé la question et elle m'a répondu: "bien que nous soyons actuellement des Soufis, nous sommes toujours et encore des Kabyles. Nos ancêtres viennent de la Kabylie".

                              Faudrait sans doute en rencontrer de visu pour que tu puisses le constater par toi même mais comme dit ce sont des gens assez discrets. Pour approcher cette dame, cela m'a fallut énormément de temps et de patience et parce que la femme de mon grand oncle est une voisine et amie à elle de très longue date.

                              Commentaire


                              • #30
                                Ce que je voulais savoir, c'est est ce qu'ils entretiennent des relations avec la Kabylie, à Alger ou à Oran par exemple, comme dans beaucoup d'autres endroits il y a des kabyles qui résident depuis des siécles, tout en maintenant des relations avec la kabylie, et ils ont même des propriétés làbas. Et ce contrairement à ces kabyles de Syrie ou de Nouvelle Calédonie, etc. Je voulais savoir si ceux de Souf, sont plutôt comme la première "catégorie" ou la deuxième?
                                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                                Socrate.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X