Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monde selon Monsanto

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le monde selon Monsanto

    Un nombre important d'associations (avec notamment Attac, Greenpeace, Les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne, Inf'OGM, Via Campesina, sciences citoyennes, Sherpa, Editions la Découverte) se sont engagés pour la diffusion du film "Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien" de Marie-Monique Robin.

    C'est une enquête rigoureuse et approfondie sur une multinationale, une multinationale productrice de l'agent orange, de la dioxine, de l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM.

    Les résultats de l'enquête, menée depuis quatre ans, sont implacables.

    un film et un livre (plus complet) qui va paraître aux Editions de la Découverte le 6 mars.

    Bien sûr, la réalisation du film et sa diffusion ne sont pas du goût de Monsanto, qui dispose de nombreux moyens de pression et n'hésite pas à se débarrasser de ses opposants, d'une manière ou d'une autre comme l'illustre le film : sa diffusion la plus large possible sera une première garantie pour la réalisatrice et l'avenir du film.
    Le DVD va être disponible dès le 11 mars en exclusivité

    En attendant, ne ratez pas la diffusion sur ARTE le 11 mars à 21 heures,

    Au moment où est discutée la loi sur les OGM, c'est un outil précieux !


  • #2
    Bonjour Tout le Monde.

    Merci Lugana pour la news

    Cela fait des années qu'on en parle de Monsanto mais malheureusement le public n'y connaît rien. Nous vivons dans une société hyper consommatrice et donc les entreprise type Monsanto prospère sans être un seul instant inquiété

    Commentaire


    • #3
      Bonjour mesdames,
      Si vous vous en souvenez le jour venu, pensez à mettre un topic en pense bête dans café du village ! (ma tête de linotte vous remercie d'avance).

      Commentaire


      • #4
        Un rappel sur la diffusion de ce documentaire...


        La page de la video





        Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

        Commentaire


        • #5
          MERCI Jallal ...

          je n'avais pas vu que le topic était remonté ...

          DONC c'est ce soir 21 HEURES SUR ARTE

          Commentaire


          • #6
            résumé :
            La société Monsanto, multinationale américaine née en 1901 à Saint Louis, dans le Missouri, et d'abord spécialisée dans l'industrie chimique, est devenue en un peu plus d'un siècle le leader mondial des biotechnologies, en particulier sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle détient les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza ou du coton transgéniques cultivés dans le monde. Par le biais de rachats successifs, elle est en train de devenir le premier semencier de la planète et, à terme, c'est la chaîne alimentaire tout entière qu'elle pourrait contrôler. Mais c'est d'abord avec le Round Up, son herbicide "total" (longtemps estampillé "biodégradable") qu'elle a commencé, à partir de 1974, à conquérir le monde. On lui doit aussi des produits aussi variés que le terrible agent Orange, massivement déversé sur le Viêt-nam par l'armée américaine, les PCB (pyralène en France, interdit au début des années 80), l'aspartame ou les hormones de croissance (interdites en Europe et au Canada). Monsanto, avertit Marie-Monique Robin, est l'une des entreprises "les plus controversées de l'ère industrielle".
            "Nourriture, santé, espoir" : sur son site, la firme de Saint Louis promet une agriculture durable, aux rendements supérieurs, respectueuse de l'environnement. Journaliste d'investigation chevronnée, couronnée du Prix Albert-Londres en 1995, la réalisatrice a décidé de juger sur pièce, y compris en explorant le passé de l'entreprise...

            Commentaire


            • #7
              Cobayes
              Implacablement, d'Anniston (Alabama) jusqu'au Paraguay en passant par l'Inde, la Grande-Bretagne ou le Mexique, Marie-Monique Robin collecte des faits aussi alarmants qu'irréfutables et démonte point par point le discours de Monsanto. Elle démontre que, dans le dossier des OGM, les réglementations américaine et européenne ont été influencées, sans validation scientifique valable, par des alliés de la firme placés à des postes clé au sein d'une administration tout sauf indépendante.
              Elle expose les stupéfiantes méthodes utilisées par la multinationale pour discréditer ses adversaires, mais aussi intimider les agriculteurs à domicile.
              Elle laisse entrevoir enfin la catastrophe en germe dans les visées hégémoniques de Monsanto sur les semences du monde, dont les paysans indiens ou paraguayens subissent aujourd'hui les conséquences.

              "On ne devrait pas utiliser les citoyens comme des cobayes", déclara un jour Arpad Pusztaï sur un plateau de la BBC. Pour avoir exprimé à la télévision ses inquiétudes à propos des OGM, le biologiste fut licencié du jour au lendemain en Grande-Bretagne.

              Quelques années plus tard, Le monde selon Monsanto donne une ampleur planétaire à cet avertissement.




              durée du documentaire : 1 heure 45

              Commentaire


              • #8
                Ce que révèle le film est terrifiant, car en syhthèse, Monsanto TUE, s'étend sur toute la planète avec des produits mortifères, ou aboutit aux suicides des paysans endettés, ruinés par l'achat obligatoire des semences et herbicides, ruine, rend malades et pollue les paysans traditionnels voisins de ses champs, ment, falsifie, corrompt tout organisme chargé de le contrôler, élimine les scientifiques et les chargés s'enquête sur la dangerosité de ses produits. et son hégémonie criminelle n'arrête pas de s'étendre.
                Après ça, on comprend qu'aller arracher des plants de maîs transgéniques, ça n'est pas du folkore écolo, c'est un acte d'auto-défense urgent! Il fallait des images pour vraiment rendre concrètes les alertes des militants informés. C'est l'information ( contre la désinformation de la multinationale) qui sera l'arme première pour que les pouvoirs publics réagissent. C'est quasiment trop tard pour de nombreux endroits de la planète.
                J'espère que vous avez été nombreux à voir ce film!
                Minnie3D

                Commentaire


                • #9
                  oui c'est terrifiant,
                  cette multinationale veut tout simplement controler la population mondiale, comme on contrôle du bétail dans une firme :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    disponible partout..

                    Le monde selon Monsanto : le livre

                    Coédition ARTE Editions/La Découverte

                    Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents, ce livre reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète.


                    Avec 17 500 salariés, un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans quarante-six pays, Monsanto est le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Production de PCB (polychlorobiphényles, vendus en France sous le nom de pyralène), de polystyrène, d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêtnam) ou d’hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe) : depuis sa création, en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits.


                    Pourtant, aujourd’hui, Monsanto se présente comme une entreprise des « sciences de la vie », récemment convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, conçues notamment pour résister aux épandages de Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l’humanité.
                    Qu’en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise, qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s’intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d’organisation humanitaire ?


                    Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans qui a conduit Marie-Monique Robin dans trois continents (Amérique du Nord et du Sud, Europe et Asie), ce livre retrace l’histoire fort mal connue de la compagnie de Saint-Louis (Missouri). Il s’appuie sur des documents inédits, mais aussi sur des témoignages de victimes de ses activités toxiques, de scientifiques, de représentants de la société civile, d’avocats, d’hommes politiques, de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency.


                    en librairie depuis le 6 mars 2008
                    Une coédition ARTE éditions / La Découverte





                    Marie-Monique Robin
                    Née en 1960, lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Journaliste et réalisatrice, elle a réalisé de nombreux documentaires - couronnés par une dizaine de prix internationaux - et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Escadrons de la mort, l’école française (La Découverte, Paris, 2004) et L’école du soupçon. Les dérives de la lutte contre la pédophilie (La Découverte, Paris, 2006).

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X