Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tatouages de nos grands parents ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les tatouages de nos grands parents ?

    Salut

    Je pense que vous avez tous vu au moins une fois une dame âgée de chez nous ayant des tatouages sur le visage... Bah j'aimerais savoir l'origine de ces tatouages ce qu'ils signifient qu'est ce qu'ils représentent ??
    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.



  • #2
    azul elkenz

    ma grand mère ad terhem Rebbi en avait sur l visage et les poignets, mais j'ignore leurs significations.

    Je sais juste que c'etait fait avec les épines de cactus chaufés.........ça devait faire mal!!:22:

    Commentaire


    • #3
      Ta grand mère (ad terhem rebbi) a la même chose que la mienne alors, c'est aussi sur les poignets et l'avant bras, est ce que ca serait quelque chose uniquement kabyle (amazigh) ? parceque ma grand mere maternelle, n'en a pas mais mon arriere grand mere que j'ai connu (ad terhem rebbi) en avais il me semble.
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


      Commentaire


      • #4
        J'ai une grande tante qui est toute verte avec ça.
        Ma grand mère l'était aussi.
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          elkenz

          j viens d me renseigner un peu.................

          bon d'abord, en tamazight, on appelle ça: "ticrad" ( à prononcer: thichradh ou thichrat deg vgayet).....

          on me dit donc que leurs significations varient:
          y en a qui l font juste pour se faire belles
          y en a qui l font pour symboliser avec un evenement important qui s'est produit dans la vie d cette femme
          y en a qui l font pour faire disparaitre une douleur ( dans l bras, etc), et ce, en faisant couler le sang à l'endroit précis de la douleur, tout en se tatouant(sorte de acuponcture kabyle), ceci est fait avec une epine d cactus non chauffé, contrairement à ce que j'ai indiqué plus haut.

          Commentaire


          • #6
            Merci soni'l'gaz, est ce qu'il n'y a pas aussi un lien avec le tifinagh? ils ressemblent à des lettres...
            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


            Commentaire


            • #7
              est ce qu'il n'y a pas aussi un lien avec le tifinagh? ils ressemblent à des lettres...
              de rien elkenz.

              pour ta question, j ne saurais t repondre,.........mais possible.....

              ...moi j dirais q ça ressemble d'avantage à des dessins/ motifs (sorte de code), plus qu'à des lettres, chaque motif qlq posséde une signifacation, par exple: blé, symbolise tantôt la vie, tantôt la mort, lasange: femenité>> fecondité.........etc

              sinon, tu peux trouver pas mal d'info sur google
              Dernière modification par absente, 12 mars 2008, 20h50.

              Commentaire


              • #8
                Soni'l'Gaz, je suis d'accord avec toi pour losange=féminité.
                en fait, les losanges dans l'art berbère représentent souvent l'eau courante.
                Or, la fécondité (associée à la femme) est très liée à l'eau (la vie) dans la culture de nos ancêtres.
                Jetez un coup d'oeil sur les tapis que vous avez à la maison. Il y a peut-être des lignes de losange. Alors, ça ne vous fait pas penser à de l'eau courante?

                Commentaire


                • #9
                  en fait, les losanges dans l'art berbère représentent souvent l'eau courante.
                  ce n'est pas ce que j'ai trouvé........moi j dirais plutout que c autre chose..........tu vois d quoi il s'agit?!!................ehum ehum!

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi pas Soni'l'Gaz? Mais alors, il faut beaucoup d'imagination (lol)

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais alors, il faut beaucoup d'imagination (lol)
                      euh.......oui, comme tu dis!!.......ehum!

                      mais ton hypothèse est tout à fait possible.

                      Commentaire


                      • #12
                        De toute façon c'est très lié. L'eau qui coule, c'est très suggestif.
                        dans l'Antiquité, les femmes berbères se baignaient nues lorsqu'il y avait une sécheresse, afin de provoquer la pluie. On faisait le lien entre la fertilité de la femme et la fertilité de la terre.

                        Commentaire


                        • #13
                          à ton avis, prk on a pas choisit un carré pour ça.......hein?..........on a choisit, un losange..........t'waladh?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je trouve que la remarque de Soni'l'gaz est intéressante, y a t il d'autre forme que celle du losange et du blé et quelles significations ?
                            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                            Commentaire


                            • #15
                              ce qui est sûr, c'est que la pratique de se tatouer le corps est très ancienne en Afrique du Nord.
                              Sur les bas reliefs des monuments égyptiens de l'époque pharaonique, on voit déjà des tatouages sur les membres des Berbères (Lebou) captifs des Egyptiens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X