Par : Youcef Allioui
Présence berbère

"Ce livre ouvre une fenêtre sur l'histoire et l'organisation politique des tribus kabyles. Seule la littérature orale nous éclaire sur les nombreux soubresauts vécus par la Kabylie ; le proverbe, le conte, le mythe et la poésie nous permettent de comprendre comment un peuple "sans écriture", un peuple autochtone, a vécu et compris son Histoire dans une résistance acharnée contre les nombreux envahisseurs. C'est la vie de ces archs, confédérations qui regroupent encore de nombreux "villages-républiques", qui est retracée ici depuis l'antiquité à nos jours."
Youcef ALLIOUI, docteur en linguistique et en sociologie, économiste de haut niveau, écrivain de littérature kabyle a écrit de nombreux ouvrages notamment Enigmes et joutes oratoires édité en tamazhit et en français.
Ecrivain à lire absolument pour apprendre le kabyle, Da youcef nous emmène au coeur mème de la société kabyle avec les mots de chez nous qui ont du sens.
Il nous fait voyager à travers l'espace et le temps vers le mythe fondateur originel : l'ancêtre commun, la famille élargie,la description de la maison,du village,de la cité (axxam-taddart), les croyances quasi mystiques religieuses avec l'ancêtre, le visible et l'invisible , les portes de l'univers ( tiwura n dunis), l'amour et le sacré et la valeur que les anciens donnent au travail, comme soigner sa terre qu'il inscrit comme *deuxième loi dans la Constitution des Kabyles.
On le retrouve encore aujourd'hui dans son calendrier agraire et solaire, yennayer.
Probablement que les Kabyles ont été les premiers à découvrir les lois biologiques de la vie et de son éco-systhème, le respect de la nature qu'il considère comme vivant, le respect et l'entretien de ses forèts et de ses rivières, de la nature et de son environnement: le soin et l'affection qu'il prodiguera à à ses animaux . Son rapport aux éléments,que sont l'eau, le vent, la pluie, les saisons, les équinoxes, les astres.
Par une analyse extrêmement fine et intelligente, une maîtrise parfaite de sa propre société, Youcef ALLOUI nous livre les codes de compréhension de la civilisation kabyle à travers les aléas de l'histoire on comprend avec ravissement comment et régit son modèle politique, une République fédérale autonome, son modèle économique qui est social et égalitaire.
La première loi de sa constitution proclame que tout homme nait libre est égal en droit et en devoir dans sa dignité.
Ses institutions, ses lois, sa justice sont humanistes au sens du droit universel. Dans sa pensée, sa philosophie les lois kabyles tendent à la libération de l'homme et refusent toute forme d'aliénation, d'oppression et d'abus d'autorité.
Sa philosophie est libérée et rationaliste. Son assemblée constituante est élue au suffrage universel direct. Son sénat exécutif est médiateur,( ses canouns-agraw- s'adaptent et se modernisent à travers les époques tout en sauvegardant ses valeurs fondamentales.
La Femme y tient une place primordiale. Elle représente toutes les valeurs de la société kabyle dans son apothéose : taqvalit. La langue est son merveilleux véhicule et organe structurant qui fait que le kabyle est original dans sa façon d'être et d'exister.
- KabylePcom
Présence berbère

"Ce livre ouvre une fenêtre sur l'histoire et l'organisation politique des tribus kabyles. Seule la littérature orale nous éclaire sur les nombreux soubresauts vécus par la Kabylie ; le proverbe, le conte, le mythe et la poésie nous permettent de comprendre comment un peuple "sans écriture", un peuple autochtone, a vécu et compris son Histoire dans une résistance acharnée contre les nombreux envahisseurs. C'est la vie de ces archs, confédérations qui regroupent encore de nombreux "villages-républiques", qui est retracée ici depuis l'antiquité à nos jours."
Youcef ALLIOUI, docteur en linguistique et en sociologie, économiste de haut niveau, écrivain de littérature kabyle a écrit de nombreux ouvrages notamment Enigmes et joutes oratoires édité en tamazhit et en français.
Ecrivain à lire absolument pour apprendre le kabyle, Da youcef nous emmène au coeur mème de la société kabyle avec les mots de chez nous qui ont du sens.
Il nous fait voyager à travers l'espace et le temps vers le mythe fondateur originel : l'ancêtre commun, la famille élargie,la description de la maison,du village,de la cité (axxam-taddart), les croyances quasi mystiques religieuses avec l'ancêtre, le visible et l'invisible , les portes de l'univers ( tiwura n dunis), l'amour et le sacré et la valeur que les anciens donnent au travail, comme soigner sa terre qu'il inscrit comme *deuxième loi dans la Constitution des Kabyles.
On le retrouve encore aujourd'hui dans son calendrier agraire et solaire, yennayer.
Probablement que les Kabyles ont été les premiers à découvrir les lois biologiques de la vie et de son éco-systhème, le respect de la nature qu'il considère comme vivant, le respect et l'entretien de ses forèts et de ses rivières, de la nature et de son environnement: le soin et l'affection qu'il prodiguera à à ses animaux . Son rapport aux éléments,que sont l'eau, le vent, la pluie, les saisons, les équinoxes, les astres.
Par une analyse extrêmement fine et intelligente, une maîtrise parfaite de sa propre société, Youcef ALLOUI nous livre les codes de compréhension de la civilisation kabyle à travers les aléas de l'histoire on comprend avec ravissement comment et régit son modèle politique, une République fédérale autonome, son modèle économique qui est social et égalitaire.
La première loi de sa constitution proclame que tout homme nait libre est égal en droit et en devoir dans sa dignité.
Ses institutions, ses lois, sa justice sont humanistes au sens du droit universel. Dans sa pensée, sa philosophie les lois kabyles tendent à la libération de l'homme et refusent toute forme d'aliénation, d'oppression et d'abus d'autorité.
Sa philosophie est libérée et rationaliste. Son assemblée constituante est élue au suffrage universel direct. Son sénat exécutif est médiateur,( ses canouns-agraw- s'adaptent et se modernisent à travers les époques tout en sauvegardant ses valeurs fondamentales.
La Femme y tient une place primordiale. Elle représente toutes les valeurs de la société kabyle dans son apothéose : taqvalit. La langue est son merveilleux véhicule et organe structurant qui fait que le kabyle est original dans sa façon d'être et d'exister.
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