Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les manipulateurs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les manipulateurs

Les manipulateurs sont parmi nous" d' Isabelle Nazare-Aga

Ces 30 critères permettent de déceler un manipulateur.
    Si quelqu'un répond à 14 de ces critères, il est manipulateur.

01.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
    02.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
    03.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
    04.Il répond très souvent de façon floue
    05.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
    06.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
    07.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
    08.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
    09.Il fait faire ses messages par autrui
    10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
    11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
    12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
    13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
    14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
    15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
    16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
    17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
    18.Il ment
    19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
    20.Il est égocentrique
    21.Il peut être jaloux
    22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
    23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
    24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
    25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
    26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
    27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
    28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
    29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
    30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.

Le manipulateur

Nous sommes tous les auteurs de petits mensonges. La plupart sont nommés mensonges de confort car ils nous aident à rendre le quotidien et la vie moins cruels. Pourtant, il existe quelqu’un qui va beaucoup plus loin que quelques simples exagérations afin de donner du poids à son existence : C’est le manipulateur.
    Commençons par le commencement : son instabilité. Le manipulateur ne tient pas en place. Il change fréquemment de lieu de résidence, de ville ou de pays selon le degré de sa pathologie. Sa famille ne parvient pas à le cerner, à le connaître, tant il est versatile. Il ne parvient à se fixer dans un emploi ou dans un couple. La plupart du temps, il mènera des vies différentes, dans des lieux différents, alternant de l’une à l’autre, au grès de ses envies. Il n’est jamais suffisamment à l’aise en un lieu pour s’y installer. La cause, ce sont ses mensonges, son jeu d’acteur où un personnage prend vie au grès des attentes de son public.
    En effet, le manipulateur est un menteur né. Tantôt il mentira afin d’épargner les autres, et c’est en fait le regard des autres sur sa personne qu’il s’épargne ; tantôt il mentira dans l’objectif de faire mal à l’autre, de lui faire payer quelque chose. Le manipulateur ne dira la vérité, qui n’est jamais totale avec lui, qu’à un autre manipulateur, complice de ses manoeuvres. Si le manipulateur se voit découvert, son mensonge éclatera au grand jour, mais par une habile sophie, il contournera le problème afin de se décharger de la responsabilité de son acte. Le terme de sophie désignait à l’origine, une boucle très serrée du Nil, avant de désigner le terme philosophique, et dans ce cas précis, la manoeuvre par laquelle un problème est contourné, comme le geste d’un prestidigitateur qui ferait disparaître un mensonge.
    Tout son problème est là. Il commence par mentir, puis prend la fuite avant d’être découvert. Il reviendra, après avoir pris la précaution de tâter le terrain pour savoir s’il a toujours sa place. Le drame, c’est qu’à moins d’avoir été totalement démasqué, il aura toujours sa place car, il sait faire preuve de tant d’attention à l’égard d’autrui, que son absence se fera cruellement sentir. Le manipulateur assoit toutes ses manoeuvres sur la dépendance affective des autres. Il ne dissimule pas seulement ses actes mais aussi ses pensées profondes, car il sait bien en quoi elles peuvent choquer ceux qui l’entourent, ce qui fait qu’elles ne sont pas dissibles.
    Le manipulateur enfouit ses émotions afin de ne pas se retrouver seul. C’est à ce moment précis qu’il commence à manipuler la réalité, prémices d’une vie de mensonges. Lorsqu’il sera soumis à un stress intense, son apparence volera en éclat et il révélera sa nature profonde, avant de se plonger à nouveau dans le mensonge. Ainsi, sa psyché est une véritable cocotte minute, source de brusques sauts d’humeurs ressemblant à des élans de schizophrénie. On peut parfois lui découvrir plusieurs personnalités selon les situations dans lesquelles on le place. La culpabilité inspirée par ses mensonges, l’entraîne dans une spirale infernale où seul le mensonge lui permet de survivre.
    Le manipulateur est une éternelle victime, non qu’il ne voit pas sa part de responsabilité dans les événements, mais qu’il la nie afin de préserver le regard des autres. Voila pourquoi il ne faut pas s’accorder à croire ce dont on n’a pas été témoin ! De plus, ce statut de victime lui attire toutes les sympathies. On le prend en pitié avant de vouloir l’aimer.
    Toute la force d’un manipulateur réside dans l’observation de l’état émotionnel de l’autre, et dans sa capacité à y réagir et donc, à la modeler. Il contrôle vos pensées, vos émotions, votre capacité à réfléchir.
    C’est un personnage dangereux parce qu’il est toujours sur la lame du rasoir que l’on nomme schizophrénie et peut y basculer à n’importe quel moment, en y entraînant toute personne qui ne saura pas se libérer de son emprise. Pire encore, si le seul moyen qu’il a de se mettre à l’abri de ses mensonges est de vous maintenir dans un état de folie, sachez qu’il n’aura aucun remord à le faire, car il en dépend de sa survie !

BLOG DJEI

Commentaire

UN Témoignage comme il en existe beaucoup:

bonjour,
      je ne sais pas si mon témoignage sera retenu pour l'émission de demain car il est sans doute un peu tard.
      Je n'ai que 19 ans et je pense être tombée sur un manipulateur pervers. Est-il possible qu'il en soit déjà un à 20 ans?
      Il me fait régulièrement ce que j'appelle "des crises" parce que je ne sais pas comment nommer cela. Ces "crises" consistent à me rabaisser le plus possible et il n'a pas peur des mots, et parfois, en meme temps qu'il me rabaisse, il se surélève lui meme, un peu comme si ces "crises" étaient nécessaires pour lui pour remonter son estime de soi...
      Quand je dis qu'il n'a pas peur des mots, c'est qu'il peut très bien me dire que je ne suis rien, que de toute façon je n'arriverais à rien dans la vie, que personne ne m'aime, récemment j'ai envoyé "valser" des personnes que j'ai cru etre des amis et lui me dit qu'en réalité ce sont eux qui m'ont laissée tombée parce que je ne suis qu'une conne, il n'hésite pas à employer un language vulgaire à mon égard. J'ai déjà tendance à avoir très peu d'estime pour moi meme, alors je vous laisse imaginer l'état dans lequel je me trouve après une de ces "crises"...
      Et une fois qu'elles sont passées, une fois qu'il s'est calmé, il ne s'excuse presque jamais de ce qu'il a dit, mais est-ce qu'il peut penser tout ce qu'il me dit? Où est-ce qu'il essaye seulement de frappper là où ça fait mal? On dirait qu'il ne peut pas s'empecher de me faire du mal de détruire, comme si sans ça il ne pouvait pas vivre.
      Ces "crises" se sont aujourd'hui raréfiées, et sont moins intenses, peut etre est-ce pour me faire croire a un changement, mais je n'y crois pas tellement. Cela fait bientot un an que nous sommes ensemble, et au début de notre relation, il avait tendance à etre également violent physiquement, pas de coups, mais il me bousculait, ou bien me chopait par la gorge et me plaquait contre un mur... Le pire c'est que je devais subir ses violences verbales sans rien dire meme si ce qu'il me disait me blessait, car si je ripostais, ça ne faisait qu'alimenter sa haine contre moi. Il m'a humilié je ne sais combien de fois en plein milieu de la rue, en me crachant dessus et me traitant de tous les noms, aux arrets de bus aussi, une fois a un arret de bus il m'a fait tellement peur avec sa violence (j'avais peur qu'il en vienne à me frapper), que j'ai été prise de panique et j'ai voulu partir prendre le métro une façon de lui échapper quoi, il m'a retenue et m'a serré très fort le bras et là j'ai craqué, j'ai hurlé qu'il me lache, je pleurais, il y avait plein de gens à l'arret de bus, et ce n'était meme pas lui qui se sentait humilié de ce qu'il faisait mais moi qui me sentais humiliée de me "laisser" traiter comme ça, d'etre incapable de faire cesser tout ça. Quand je lui criais de me lacher, il disait "mais arrète de geuler comme ça, je te fais pas mal", pour que les gens croient que je ne suis qu'une hystérique. Et puis finalement, un mec à l'arret de bus lui a dit quelque chose du genre (je me souviens plus trop parce que j'étais un peu sous le choc de ce qui se passait, ça peut paraitre peut etre exagéré mais c'était comme ça): "qu'est ce que tu fais lâche là, par pas en vrille". Et mon copain lui a répondu (je le retranscrit en plus poliment) "qu'est ce que t'as toi? Tu la connait? Tu sais ce qu'elle a fait?" (je n'avais rien fait, j'ai juste fait des betises dans mon passé, mais qui n'ont rien a voir avec lui) "non? et ben alors tu la fermes" et le gars s'est approché de nous pour lui faire lacher mon bras et pour essayer de la calmer, mais il a dit au gars "t'approches pas sinon je te pète la geule" alors le gars a eu peur et s'est tut ensuite. Voila et après toute cette humiliation devant tous ces gens à l'arret de bus que je connaisais ou juste de vue pour la plupart parce qu'ils fréquentent la meme ligne de bus que moi, j'ai du prendre le bus avec eux qui me regardaient tous, comme si je n'étais qu'une sale soumise.. Les jours qui ont suivit, je n'osais meme plus prendre mon bus, j'avais trop peur que de sgens qui étaient présents ce jour là me reconnaissent et se disent ah tiens regarde c'est la fille de l'autre soir, tu sais cette pauvre hystérique...
      depuis, j'ai voulu essayer de l'oublier (lui), et il s'en est rendu compte, et c'est parce qu'il a eu réellement peur de me perdre qu'il fait moins souvent des ces "crises" aujourd'hui. Mais c'est quand meme bizarre, parce qu'il joue avec mes limites comme s'il voulait voir jusqu'à quel point je résiste à ses violences verbales, en prenant le risque de me perdre, et en meme temps, à l'idée de me perdre, il est totalement déprimé. Alors je n'arrive pas a comprendre si c'est sincère, ou c'est juste une manière de me manipuler pour ensuite tout recommencer.
      voila je en sais pas si quelqu'un aura eu le courage de lire ce ong récit, mais je l'espere, et s'il y en a qui sont dans mon cas en ce moment, ce serait sympa d'avoir quelques témoignages, je me sentirais moins seule, car il m'a bien entendu aussi éloignée de mes vrais amis, qui m'en veulent aujourd'hui et ne me comprennent pas...
      merci beaucoup à ceux qui liront ceci.

france 5.fr

Commentaire

personnellement , je ne suis pas tout à fait d'accord avec toutes ces descriptions .
        Mais le livre d'isabelle Nazare Aga est intéressant; IL montre que la manipulation d'autrui est un rouage désormais mis à jour...
        ce qui permet à ceux qui sont les victimes de ces mêmes personnes de ne pas ou plus se sentir mis à mal ( très mal parfois ) par ces personnes ...

qu'en pensez vous ?

ps / il ne s'agit pas de devenir parano avec ce genre de sujet .. et de se dire que son voisin est un manipulateur ...
        mais tous , toute nous avons surement rencontrer ce type de gens .. fréquemment sur le lieu de travail ...

Commentaire

lugana

c'est quoi cette obséssion sur les manipulateur , mais on l'es tous !!! ... mais a différent degrès .

Commentaire

ROMMEL... TON AVATAR EST moche ... :22:

la manipulation ça ne géne pas tant que tu ne la subis pas ....

sais tu que des personnes sont obligés de se faire soigner pour en avoir été les victimes ? cela peut engendrer de grosses dépressions...

CE N'est pas de petites pressions qu'on peut faire sur autrui dont il s'agit là ...

mais bien de gens dangereux capables, volontairement, de semer la zizanie soit dans une équipe , soit dans une famille, soit dans un groupe d'amis ...
            Dernière modification par Invité, 24 mars 2008, 13h32. Motif: ortho as usual

Commentaire

!!

ROMMEL... TON AVATAR EST moche ... :22:
              merci, c'est pour faire fuir les manipulateurs ....

mais bien de gens dangereux capables, volontairement, de semer la zizanie soit dans une équipe , soit dans une famille, soit dans un groupe d'amis ...
              oui mais la manipulation fait partie des rite et c'est meme un mode de communacation, dèfois on crois qu'on a été manipulé , mais la vérité c'est qu'on a été aveuglé par notre cupidité ou bien notre amour ... .

Commentaire

- Je veux pas te manipuler Rommel_alger....mais c'est vrai que chaque fois que je vois cet avatar je sursaute.:22:

Des manipulateurs nous en rencontrons tous au cours de notre vie mais à différents dégrés, mais certains sont dangereux, par leur comportemnt, on se demande parfois jusqu'où ils peuvent se rendre, je pense qu'effectivement c'est une '' maladie'' quand je parle d'actions sérieuses dans le but de nuire.

J'ai connu ce genre de personne dans le cadre de mon travail...mais en général ces gens sont très habiles!

Les numéros 11:Il sait se placer en victime
                14: .Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
                18: Il ment

Commentaire

la psychologue fait bien la différence entre des interactions normales entre les individus, où comme tu l'as dit Rommel, il y a toujours une sorte de pression qui se fait, et la vraie manipulation.
                  ce n'est pas parce qu'on parle de plus en plus souvent de ce sujet qu'il faut tomber dans la paranoïa et croire que dès que quelqu'un ment par exemple , il est manipulateur...

c'est pourquoi la psychologue donne comme critère qu'il faut 14 de ces éléments pour se dire si une personne est un manipulateur ou non ..

JE vous conseille ce livre car en plus elle donne des idées sur comment y faire face ...
                  Katherine,
                  Dans mon travail, j'ai à faire à une personne qui fait de la rétention d'information ( ce qui est grave dans mon domaine ) puis qui reproche et culpabilise si on ne sait pas, se pose en victime face à la hiérarchie, ne tient absolument pas compte des demandes de l'équipe et tient un double language selon qui elle a enface ...

c'est très destabilisant ... ça faisait longtemps que je n'avais plus eu à faire avec ce genre de personne ....

Commentaire

ps / ROMMEL TON AVATAR EST mieux ...

Commentaire

Il y en a qu'un qui correspond à un trait de ma personnalité le 21

21.Il peut être jaloux

Commentaire

faut dire que le manipulateur s'adresse aussi d'avantage à des personnes manipulables ou prédisposée à l'être ou plutôt réceptives, leur "victimes" ne sont jamais si passives

Commentaire

bonjour Rica
                          le livre explique que justement ce qui est très destabilisant, c'est que le manipulateur peut agir avec des gens pas du tout prédisposés à ça ..
                          c'est toute leur force !
                          et c'est ce qui est destabilisant car la victime a vraiment l'impression , du coup ,d'être faible...
                          la victime se rend compte du "petit jeu" mais ne sait pas comment s'en sortir ..
                          elle donne quelques idées , que l'on peut adapter à sa personnalité, pour contrer cette façon de faire tout en se préservant soi même ...

Commentaire

salut lugana

le livre explique que justement ce qui est très destabilisant, c'est que le manipulateur peut agir avec des gens pas du tout prédisposés à ça ..
                            mais si cela, ça veut dire qu'un manipulateur est forcement doué d'une certaine "intelligence" ou "habilité" à manipuler, car il suffis pas de le vouloir (manipuler) faut il encore réussir à le faire

Commentaire

Chargement...
                            X