Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le village allemand de sansal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    plus pres de nous les israeliens se sont unis en masse avec les regimes de l'apartheid en rhodesie ou en afrique du sud.
    mais ça c'est pas grave .

    Commentaire


    • #62
      L'alliance entre Israël et l'Afique du Sud n'a jamais été idéologique, les israélien avaient besoin de refourguer leurs Kfir et de tester leur Bombe H, et les sud africains étaient sous embargo international. Ce n'était pas une "union en masse", c'était une transaction, et à l'époque, tous les pays occidentaux et beaucoup de pays arabes en faisaient avec l'Afrique du Sud.
      L'alliance de certains nationalistes arabes avec les nazis état par contre idéologique. Et heureusement que nos nationalistes algériens n'ont pas été de ceux la, bien au contraire.

      Commentaire


      • #63
        non.c'était plus profond que tu ne veux le présenter.
        israel comme l'afrique du sud comme la rhodesie comme l'algerie française vivent sur le mythe de la colonisation et de sa légitimité.
        c'est la raison pour laquelle les noirs sont hostiles envers israel qu'ils soient musulmans chretiens ou athées.
        par contre dire que les arabes sont proches de mouvements qui stipulent qu'ils sont la 5eme race apres les crapauds ça me semble un peu irrealiste.
        quoique il soit tout a fait raisonnable de ressentir un peu de beaume au coeur quand ton oppresseur mord la poussiere. que ce soit a dien bien phu ou sur la ligne maginot

        Commentaire


        • #64
          en plus ,monsieur houmaiz ,ce n'est qu'un romans ,méme pas historique ,une fctions .
          Ah bon !!
          Je connais des sommités qui font autorité dans les milieux académiques et universitaires en recherche littéraire qui se tuent, sans succès, pour tracer les frontières entre le récit fictionnel et le récit factuel tout simplement parce que l'un comme l'autre produisent un effet de réel, on verra ça plus tard dans le détail.
          a mon avis ce n'est pas un détail a prendre en concidérations.
          Heureusement que c'est juste ton avis.
          le liens qu'il a fait ,c'est celui du nazisme et de l'extrémisme islamiques avec les réseau FIS a la banlieux parisienne .
          Oui il fait le parallèle entre islamisme et nazisme et alors ! ça n'exclue pas l'existence d'autres choses dans le roman, non ?
          je pense que tu ne l' a ps compris .
          ça doit être ça oui.
          j'attendris ton commentaire dans trente jours
          Oui je reviendrai, inchallah, mais j'avoue que ta façon limitée et naïve de considérer les choses ne me donne pas envie.
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par Al Husseini
            « Le Reich mène le combat contre les mêmes ennemis, ceux qui ont spolié les musulmans de leurs pays et anéanti leur foi religieuse, en Asie, en Afrique et Europe... Le national-socialisme allemand lutte contre les juifs partout dans le monde. Comme le dit le Coran: "Tu apprendras que les juifs sont les pires ennemis des musulmans". Les principes de l’islam et du nazisme sont très proches, en particulier dans leur affirmation des valeurs du combat et de la fraternité d'armes, dans la prééminence du rôle du chef, dans l'idéal d'Ordre. Voila ce qui rapproche étroitement nos valeurs et facilite la coopération. Je suis heureux de voir, dans cette unité de musulmans SS, la mise en pratique indiscutable de nos deux visions du monde »[10].
            Israël n'est pas le seul pays du monde a avoir été fondée par la migration et la conquète, ça s'est toujours fait dans l'histoire. Et d'ailleurs, c'est aussi le cas des bantous (noirs d'Afrique australe) puisqu'ils ne sont pas les premiers habitants de l'Afrique du Sud.
            Le problème de l'Afrique du Sud était du u fait que c'était un état gouverné par une minorité.
            Dernière modification par absent, 27 mai 2008, 23h09.

            Commentaire


            • #66
              oui ça s'est fait aus usa avec un petit génocide de quelques millions d'indigenes en australie avec un peu plus d'efficacité .deux pays en soutien total avec israel.

              il faut peut etre terappeler que les juifs ont été accueillis a bras ouverts au maghreb quabd isabelle la catho les a chassés .et même en 1940 med 5 les a protégés contre la france vichyste.
              pas beaucoup de reconnaissance mme aannis..
              trop occupée a vouloir noyer ton chien?

              Commentaire


              • #67
                Oui je reviendrai, inchallah, mais j'avoue que ta façon limitée et naïve de considérer les choses ne me donne pas envie.
                comment tu veut débattres dans ces conditions ? je ne vois pas .

                si tu tiens a ce que tu avance ,investit toi et explique moi ,peut étre que je comprendrais .

                j'esper que tu ne prend pas ,tous c qui est contre ta concéptions ,comme naive et limité .

                autre chose ,on est sur un forum ,personne ne t'oblige a quoi que se soit ,tu peut te contenter que de lire ls messages si tu veut .

                au plaisir de vous lire .

                juste un rappel le topic ne porte pas sur la questions juifs mais sr le roman de boualem sansal ,le village de l'alemand ou le journal des fréres schiller .

                Commentaire


                • #68
                  Est-ce que j'ai écrit ou pensé le contraire? Je suis parfaitement conscient que le Maghreb a été une terre d'accueil pour les juifs à une époque, je sais que pendant la seconde guerre mondiale, il n'y avait aucune antipathie de la part des algériens envers les juifs. Ce sont des faits historiques incontestables.
                  Mais il est aussi incontestable que certains nationalistes arabes du Moyen Orient, en Irak, en Égypte, en Palestine et en Syrie ont repris à leur compte la propagande nazie à leur compte, et ça leur a d'ailleurs été défavorable, savez-vous par exemple que c'est à cause de cette propagande que les militaires israéliens ont réussi à faire approuver la guerre des six jours à l'opinion publique israélienne? Aussi, des régimes arabes ont même accueilli et naturalisé des criminels de la dernière guerre mondiale.
                  Dernière modification par absent, 27 mai 2008, 23h22.

                  Commentaire


                  • #69
                    Les faussaires et le débat
                    Par Mohamed Bouhamidi, La Tribune, 17 Avril 2008

                    En introduisant son dossier, paru dans la dernière livraison du quotidien Algérie News, sur le Village de l’Allemand, le dernier livre de Boualem Sansal, Arezki Louni, signant l’édito du dossier «Sansal» et indiquant ainsi clairement que le journal prenait position, annonce l’existence d’une polémique qu’il qualifie aussitôt de cabale dont il monte immédiatement le procès en procureur informé et soucieux des pièces à conviction.


                    Fort bien, examinons le corps du délit. Avant ce dossier, nous ne pouvions noter dans la presse nationale que quatre réactions critiques, quatre seulement et certainement pas coordonnées. R. Lourdjane signe la première dans le quotidien El Watan en réaction aux interviews de Boualem Sansal affirmant la véracité et la réalité d’un village de l’Allemand et de l’absence totale de la question de la Shoah dans la télévision algérienne. R. Lourdjane indique que Sansal ment sur les deux points. Le seul village de l’Allemand que connaît R. Lourdjane est en fait un «village des Allemands» créé avec la guerre, dans la région de Tiaret pour accueillir les Alsaciens-Lorrains après la guerre franco-allemande de 1871. Ensuite la télévision algérienne a bien diffusé une série sur la Shoah réalisée par notre poète N. Abba.

                    Il ne dit pas plus que, dans son interview, Sansal a menti sur deux affirmations précises et vérifiables. J’ai signé la deuxième réaction, car Sansal situant le Village de l’Allemand dans la région de Sétif, j’ai indiqué que ce village, plutôt un lieu-dit, existait réellement mais qu’il a été construit, avec et autour d’un moulin, par Henry Dunant, le futur créateur de la Croix-Rouge pour accueillir des colons suisses du canton de Vaux dans une concession accordée à une grande banque suisse. Non seulement Sansal ment sur ce point précis qu’il avance comme point de départ réel de son roman mais il commet en plus un crime contre la mémoire de… et confond allégrement Croix-Rouge et croix gammée.

                    La troisième réaction vient de Omar Mokhtar Chaalal, parue dans le quotidien Horizons, qui parle de ce lieu-dit en racontant sa véritable histoire et rajoute que, n’étant pas une commune, ce hameau n’a jamais eu de maire ni français, ni algérien ni allemand, outre que jamais n’y a vécu un étranger après l’indépendance.

                    Et Boualem Sansal est catégorique sur la véracité de ce qu’il prétend mettre à l’origine de son roman. Je le cite : «Je suis ainsi, j’ai besoin de m’appuyer sur une histoire vraie pour écrire. Dans une fiction pure, je me sentirais comme un acrobate qui travaille sans filet, j’aurais trop peur de divaguer. Dans le Village de l’Allemand, je suis parti d’une histoire vraie, celle d’un officier SS qui, après la chute du 3ème Reich, est parti se réfugier en Egypte et, plus tard, est venu finir sa vie en Algérie, après s’être battu pour son indépendance… On m’expliqua que ce village était ‘‘gouverné’’ par un Allemand, ancien officier SS, ancien moudjahid, naturalisé algérien et converti à l’islam. Dans la région, on le regardait comme un héros, un saint homme. J’ai senti chez mes interlocuteurs une réelle admiration à l’évocation de son passé nazi, ce qui n’était pas pour me surprendre : la geste hitlérienne a toujours eu ses sympathisants en Algérie…»

                    Et cela marche. Dans le dossier, Samira Negrouche, qui n’a pas lu le livre, déclare : «Il s’agit d’un roman inspiré d’une histoire vraie.» Répliquer que, vérification faite, il s’avère que cette histoire est construite et totalement mensongère relève de la cabale. Mais avons-nous le droit de porter un regard critique sur les déclarations de B. Sansal ? C’est bien la première question à laquelle doivent répondre Arezki Louni, Bachir Mefti, Samira Negrouche et Christiane Chaulet Achour dont on ne sait pas très bien si elle a fait une déclaration d’ordre général ou si elle faisait référence à ces trois articles sur la véracité des affirmations de Sansal. Jusque-là, rien de concret ne vient étayer l’acte d’accusation et le corps du délit est introuvable : pas d’anathèmes à l’endroit du livre, aucun appel à l’interdiction ni à l’autodafé, aucune stigmatisation. Bien au contraire puisque l’une de ces réactions souhaitait que le livre soit disponible en Algérie pour que les lecteurs s’en fassent une idée par eux-mêmes, loin de toute velléité de tutelle de l’administration.

                    .......


                    .......

                    Ce dossier avait, cependant, un objectif plus immédiat : disqualifier toute la défense du mythe fondateur de notre Etat-nation, la guerre de libération et le 1er Novembre. Leur ôter tout ce caractère sacré qui fait qu’au-delà de nos divergences, de nos luttes internes, des affrontements, en tant qu’Algériens, nous défendons notre lignée symbolique, notre appartenance commune à l’Algérie dont nous plaçons la naissance dans le 1er Novembre. Il faudra aussi compter sur le poids de nos mythes agissants avant d’espérer mener un débat à sens unique avec ou sans le soutien discret des appareils idéologiques de l’Etat français et de ses démembrements locaux.
                    Dernière modification par jawzia, 27 mai 2008, 23h20.

                    Commentaire


                    • #70
                      pauvre mohammedi said.il doit se retourner dans sa tombe en voyant comment on le traite.
                      michel ange .

                      sincérement j ne comprend pas le liens avec mahammedi said ,en plus je t'avoue que je suis a moitié de sa régions ,et je te fait une autre confidence que mon grand pére maternel été dans ces rang .

                      si tu m a dit le FLN ,j'aurais compris qq chose
                      mais la ,j'avoue que je ne pige rien .

                      Commentaire


                      • #71
                        Mohammedi Said était combattant dans la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale.

                        Commentaire


                        • #72
                          Mais il est aussi incontestable que certains nationalistes arabes du Moyen Orient, en Irak, en Égypte, en Palestine et en Syrie ont repris à leur compte la propagande nazie dans leur propagande, des régimes ont même accueilli des criminels de la dernière guerre mondiale.
                          pour sansal il est incontestable qu'une personnalité de premier plan comme mohammedi said est un nazi.et tout le mouvement national algerien serait de la même veine.

                          quant aux criminels nazis on en a trouvé partout.même aux usa.les plus talentueux se sont retrouvés a la tete de la nasa.grace a eux on est montés sur la lune.
                          mais de quelle propagande parles tu.?de la main mise sur les medias ou les pouvoirs financiers ?

                          Commentaire


                          • #73
                            mais de quelle propagande parles tu.?de la main mise sur les medias ou les pouvoirs financiers ?
                            Entre autre, c'était la totale, des accusations de crimes rituels au complot mondial pour controler le monde.
                            Pour l'anecdote, la télévision israélienne n'existait pas en 1967, si bien que les israéliens étaient obligés de regarder les télévisions arabes, et c'est à cause de cette propagande qu'ils se sont crus en danger de mort et ont massivement approuvé la guerre des six jours, alors que les militaires savaient que malgré leur propagande et les gesticulations de leurs leaders, les arabes ne représentait aucun danger.

                            Commentaire


                            • #74
                              Ce dossier avait, cependant, un objectif plus immédiat : disqualifier toute la défense du mythe fondateur de notre Etat-nation, la guerre de libération et le 1er Novembre. Leur ôter tout ce caractère sacré qui fait qu’au-delà de nos divergences, de nos luttes internes, des affrontements, en tant qu’Algériens, nous défendons notre lignée symbolique, notre appartenance commune à l’Algérie dont nous plaçons la naissance dans le 1er Novembre. Il faudra aussi compter sur le poids de nos mythes agissants avant d’espérer mener un débat à sens unique avec ou sans le soutien discret des appareils idéologiques de l’Etat français et de ses démembrements locaux.
                              il fat commencer par élucidé la mort de abane remdhane déja ,du coup d'état des trois B ,de clui de boumedienne ............

                              c'st plus d'actualité et plus révélateur ,si vous voulez voir claire dans le FLN .

                              ce genre de commentaire n'arrange que nous bourreaux et leure donne tout les pouvoir a nous aliéner en masses .et ces critiques de la derniére heures ne sont que des serviteurs de la gente aux pouvoir .

                              FLN ,n'est dutout pas saints et ça ne m'étonne pas que des shiller ,des hans et des helmut soit dans leures rangs.

                              Commentaire


                              • #75
                                Entre autre, c'était la totale, des accusations de crimes rituels au complot mondial pour controler le monde.
                                Pour l'anecdote, la télévision israélienne n'existait pas en 1967, si bien que les israéliens étaient obligés de regarder les télévisions arabes, et c'est à cause de cette propagande qu'ils se sont crus en danger de mort et ont massivement approuvé la guerre des six jours, alors que les militaires savaient que malgré leur propagande et les gesticulations de leurs leaders, les arabes ne représentait aucun danger. __________________
                                a te lire on a l'impression que ce sont les arabes qui ont attaqué.

                                mais la puissance financiere , mediatique israelienne est un fait connu.si tu pretends que c'est un mythe alors là...tu vas pas convaincre grand monde.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X