Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage à Kateb Yacine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il touche à tout sans ordonner les idées...
    C'est là où tu te trompes! Croire que KAteb n'a pas ordonné ses idées? Que dire de Simon, de Joyce ??
    Bachi, certes tout est question de reception: l'auteur propose et le lecteur dispose. Cependant, cher ami, je ne pense pas qu'on puisse dire cela de Kateb ( ce n'est pas faute de l'avoir étudié). L'écriture Katébienne est génériquement marquée par le Nouveau Roman. le Nouveau Roman à l'écriture éclatée, ellipsée , au non-sens apparent:ce non-sens tu le trouves chez Kateb, mais ce non-sens est le résultat d'un travail important dans l'écriture, dans l'architecture même de la narration!
    Dire qu'il n'ordonne pas ses idées c'est ne pas avoir compris le travail du démiurge écrivain: la création même d'un roman déstructuré. La littérature algérienne est marquée par ce phénomène, beaucoup de l'on pas comprise en grande partie pour cette raison!
    LA compréhension, Bachi, n'est pas rendue par expertise ou talent d'expert mais juste par lecture avertie ce qui est tout simplement différent, il ne faut avoir fait un doctorat pour comprendre KAteb, il suffit d'accepter de lire différement, autrement qu'un roman Balzacien classique et linéaire.


    Pour la volonté d'irrévérence, effectivement Kateb se voulait autre. Cela est juste.

    Pour la dramaturgie, théâtre populaire et populiste,eux aussi mal compris. Kateb n'a été compris et aujourd'hui il est à peine lu. .
    Dommage cette affaire de Nedjma au TNA, finalement montée à la Comédie Française( d'ailleurs très mauvaise prestation si ce n'est le talenteux Agoumi) et qui n'a jamais vu la lumière du TNA.

    Commentaire


    • #17
      irrévérence même à la langue elle-même en quelque sorte.
      Kateb écrit le français à la manière de Césaire pur et savant. L'usage du français est égal à l'orfèvrerie.
      Pour ce qui est de l'arabe dialectal, il avait initié cela avec Mohamed prend ta valise et d'autre pièce sociale( à l'époque où il faut "éduquer" les travailleurs sociaux, les faire apprendre par le biais du théâtre).
      La politique linguistique de l'époque a, en effet, jouer en sa défaveur.
      Cependant, le terme d'irrévérence me semble mal choisi.

      Commentaire


      • #18
        bonsoir a tous ,

        je ne peut pas parler sur la littérature de kateb yacine ,je ne suis pas bien placé pour le faire ,ma formation en sciences exacte ne m'aideront pas a cette tache en plus je ne connai pas toute son oeuvre.

        ce qui dérange en lui ( pour certaines personnes ,de l'époque et méme d'aujourd'hui apparament ) est ça simplicité .de tout bord ,les intello et les pseudo intello ,ne comprénent ,pourquoi cet homme pour qui ils reconnaissent la grandeur ,veut rester un homme du terroir ,un homme du peuple et pour le peuple .il avait son art dans lequel il exprimait ces pensées et idées et il n a jamais été corrompu,ni le matériel ,ni la politique d'un parti méme pas la questions de la langues berbere ,comme l'été mouloud mammeri .

        je ne sais pas est ce que vous avez tous remarqué qu'il été et est le communiste algériens par éxcéllence.
        ça malheureusement ,personne ne l'a accepté et apparament méme aujourd'hui ya des personne qui ne veulent pas comprendre.

        le traiter d'irrévérencieu ,je pense que ça peut venir que d'un esprit qui part un peu dans tout les sens ,en se croyant a la pointe de la littérature et de la connaissance de la vie on omettant de se comprendre lui méme.alors que ,qui mieux que ces personne ,sont apte a comprendre et a expliquer ce qu'a voulu dire et faire kateb yacine (dixit hahaha),peut etre c'est a cause de ceux la qu'il a fait du théatre populaire en sandalle de caoutchou ,pour se démarqué de tout ces traiteurs a la pointe ,et se reconnaitre dans le prolétariat mondiale.

        le comble aujourd'hui , c'est que il ya beaucoup de prolétaire qui se croit accepté dans l'autre monde bourgeoie (matériel ou intellectuel ),et se perméttent d'affirmés leures appartenance avec aise et grandeurs et dix fois mépris si on juge les jeux de mots .mais dommage qu'ils veulent pas croire qu'ils sont utilisé et tot ou tard ,ils seront éjéctés et remis a terre.

        c ce que je pense de kateb et de ceux qui parle de lui.

        Commentaire


        • #19
          c ce que je pense de kateb et de ceux qui parle de lui.
          Et je t'avoue que je n'ai pas compris...

          Commentaire


          • #20
            le traiter d'irrévérencieu ,je pense que ça peut venir que d'un esprit qui part un peu dans tout les sens ,en se croyant a la pointe de la littérature et de la connaissance de la vie on omettant de se comprendre lui méme

            --------------------------------


            C'est pas mal décousu ce que tu écris et très peu compréhensible...
            Mais le traiter d'irrévérencieux n'est pas un défaut mais, à mes yeux, une grande qualité.
            Kateb Yacine est un révolutionnaire de la littérature, à bien des égards, et être irrévérencieux face aux conservatismes est le moins qu'on puisse attendre de lui.

            Alors, avant de venir bafouiller du n'importe quoi, commence par faire l'effort de bien lire et de comprendre.

            Commentaire


            • #21
              pourquoi plutot tu ne reviens pas aux sources et tu écrit ,comme tu viens de le faire dans ce derniers message alors que tu nous ballances des mots a la maniéres d'un érudit conservateur.

              prend aux moins le temps d'analyser qq chose ,et cesse de prendre une phrase d'un message a laquel tu donne une réponse bien incompléte.dix fois ,tu prend méme la moitié d'une phrase en déformant ainsi sons sens.

              cesse de jouer a ce joue et va aux bout des choses et aux fond de tes pensée.

              je ne m'exprime pas bien en français ,je fait de mon mieux ,c'est que ma troisiéme langue .mais je pense que j'arrive a transmettre ce que j'ai envie de dire.enfin je l'esper.

              andaloussia c'est trompé aussi ,elle na rien compris aussi !!

              il faut appeller un chat un chat.

              Commentaire


              • #22
                Kateb Yacine est un révolutionnaire de la littérature, à bien des égards, et être irrévérencieux face aux conservatismes est le moins qu'on puisse attendre de lui.
                Effectivement, conservatisme, canon et réglès classiques! Bien qu'il reprenne les canons du théâtre tragiques pour sa dramaturgie!

                Commentaire


                • #23
                  Revo, Qu'est-ce que je n'ai pas compris? Dis-le Donc?

                  Je parle de l'oeuvre de Kateb, voilà tout. Est-ce à-dire que je ne l'aurais pas comprise?

                  Si tu peux m'éclairer là-dessus merci

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X