Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juba II roi berbère de la Maurétanie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

de la Maurétanie (partie occidentale de la Berbérie, à partir de l’actuel Maroc, en passant par tout le nord de l’actuelle Algérie, jusqu’aux frontières de l’actuelle Tunisie) ...
    Entièrement en accord avec Harachi78...
    Cirta, actuellement Constantine, n'a jamais fait partie de "ce grand royaume", ca s'arretait au niveau d'El Eulma, Djemila qui sera construite, juste aprés...
    C'est très "romancer" comme oeuvre "historique"...

Harrachi, j'allais la poster cette carte...
    T'as été plus rapide que moi, Merci qui ?

Commentaire

@Rico

... Merci a maman ...

Cela-dit, ce qui je trouve justement ecoeurant c'est que, les rares fois ou l'on songe a vulgariser la chose historique parmi la populace on le fait toujours d emaniere orientee, soit dans un sens soit dans un autre, jamais pour le simple amour de l'histoire ! C'est toujours romance de quelque maniere que ce soit !
      Dernière modification par Harrachi78, 06 mai 2008, 16h06.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Cela-dit, ce qui je trouve justement ecoeurant c'est que, les rares fois ou l'on songe a vulgariser la chose historique parmi la populace on le fait toujours d emaniere orientee, soit dans un sens soit dans un autre, jamais pour le simple amour de l'histoire ! C'est toujours romance de quelque maniere que ce soit !
        Ca viendra, petit à petit...
        Il faut juste du temps, on ne balayer pas d'un coup de main, comme ça, tout un pan entier de l'histoire, de cette belle terre Nord Africaine...

S'il y avait une génération spontanée, ça se saurait... Harachi

Commentaire

Juba II de Mauretanie

Installe a Iul (Cherchel), qu'il va rebaptiser Caesarea en l'honneur de son protecteur romain, Juba II va mener une vie paisible et sans grand danger, exactement comme la'vais prevu Auguste : il collectionnait le slivres et les objets d'art, et se conscarait a la lecture et a l'erudition. Il parlait couramment le grec, le latin et le punique et pas une science ne manqua d'attirer sa curiosite.

Pourtant, il sera parfois oblige de faire son boulot de roi de ces temps anciens, notamment quand viendra le reveiller une revolte des tribus Gaetules. Ca sera pourtant un general romain qui va commander la "pacification" et elle fut ci sanglante qu'il merita de recevoir un triomphe a Rome avec Juba II a ses cotes !

En 17 apr. J.-C. une autre revolte, bien plus serieuse allait eclater en Mauretanie meme, celle de l'intrepide Tacfarinas, un ex-legionnaire qui renversa la marmite et donna quelques file a retords aux generaux romains venu le faire taire et, la encore, Juba II fera son travail tel que l'avait prevu son maitre Auguste, c'est a dire aux cote des Romains. Il ne faut donc pas s'etonner que, a sa mort en 24 apr. J.-C., son jeune fils et heritier Ptolemee allait suivre la meme politique, et meme un peu plus.

Commentaire

cette periode un pan de notre histoie non negligeable

dommage que les musulmans que nous sommes devenus ai choisi d'ignorer cette glorieuse epoque ou l'afrique du nord etait un centre culturelle et artistique.

j'ai longtemps chérché à en svoir plus sur cette periode , mais j'avoue que ce quia été posté ici est trés intéréssant.

est ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur la résistances des bérbéres à l'invasion des vandales ...... il semblerait que c'est grace aux berbéres que ceux ci ont été boutés hors d'afrique du nord , pour aller s'installer en espagne .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Cell,
              a cette epoque il y avait que les berberes en afrique du nord, donc ils ont mis les vandals dehors sans "grace aux berbéres" !

Commentaire

Vandales

C'est un tout autre sujet les gras ; les Vandales interviennent dans l'histoire du Maghreb plus de 400 ans apres la periode traitee ici, et encore, le monde aurait totalement change entre temps !

... il semblerait que c'est grace aux berbéres que ceux ci ont été boutés hors d'afrique du nord , pour aller s'installer en espagne

C'est plutot le contraire puisque'ils furent pousses hors d'Espagne par leurs cousins Wisigoths et c'est la qu'ils debarquerent en Afrique et y fonderent un royaume qui dura un siecle.

... a cette epoque il y avait que les berberes en afrique du nord, donc ils ont mis les vandals dehors sans "grace aux berbéres" !

C'est Belisaire, general de Justinien Ier, emepereur romain d'Orient, qui fut vainqueur du derneir des rois vandales, Gelimer, et qui mit fin a leur royaume en Afrique.

Cela-dit qu'entendez-vous exactement par "berberes" concernant l'epoque en question ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

doucement les gars , je ne suis ni bérbériste intégriste ni Ultra-amazigh .

je veux juste avoir des infos concernant cette période .
                  Dernière modification par Cell, 07 mai 2008, 09h49.
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Chargement...
                  X