Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un série télé fait renaître la polémique sur l'origine de Tariq Ibn Ziyad

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le péché originel est que le Maroc s' est accaparé le nom de toute la région (Almaghrib ) et par là s'en est attribué tout les faits historiques et culturels ,pour les moyens orientaux tout ce qui vient de ce côté est maghribi ......
    Pour Tarik ibnou Ziad je ne sais pas mais pour Elmou3iz bi din allah par exemple ,ils disent maghribi .
    Comme par exemple la Syrie ,au lieu de se faire appeler Syrie s'appelerait Machrek
    Dernière modification par molker, 14 mars 2021, 18h59.
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Pour l'instant non،mais j'ai ma petite idée, plutôt ma thèse la dessus,ça a un rapport avec la géographie , je dirais son son rapprochement, de la région et les évènements historiques entre la région du Rif et la péninsule ibérique dès les débuts du 19 siècle.
      un rapprochement que j'ai trouvé logique attribuant l'origine rifaine de Tarek Ibn Zied, j'ajoute que c'est naturellement que les guerriers qui l'ont accompagné sont pour une très écrasante majorité issue des montagnes du Rif.

Commentaire

Envoyé par Anzoul Voir le message
        Pour l'instant non،mais j'ai ma petite idée, plutôt ma thèse la dessus,ça a un rapport avec la géographie , je dirais son son rapprochement, de la région et les évènements historiques entre la région du Rif et la péninsule ibérique dès les débuts du 19 siècle.
        un rapprochement que j'ai trouvé logique attribuant l'origine rifaine de Tarek Ibn Zied, j'ajoute que c'est naturellement que les guerriers qui l'ont accompagné sont pour une très écrasante majorité issue des montagnes du Rif.
        Oui ,c'est possible je ne dis pas le contraire ,il faut juste reconnaître que toute la région à l'époque s'appelait "ElMaghrib (Elaqça , Elawsatt,Eladna ) notion Maroc ,Algérie ,Tunisie n'existait pas à l'époque ,
        maintenant quand on dit maghribi par les moyens orientaux ,ça veut pas dire marocain (ni algérien d'ailleurs ) mais c'est la situation géographique .
        Dernière modification par molker, 14 mars 2021, 18h56.

Commentaire

Une énième polémique stupide.. il était berbère musulman point. Parler d'origine marocaine ou algérienne est un anachronisme.
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

Commentaire

Envoyé par Peace and love Voir le message
            Une énième polémique stupide.. il était berbère musulman point. Parler d'origine marocaine ou algérienne est un anachronisme.
            C'est juste

Commentaire

El mouhim, indéniablement il a fait la guerre pour les autres, et en cela il n'a rien de glorieux .

Commentaire

Un grands général berbère qui a changé l'histoire.
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Un grands général berbère qui a changé l'histoire.
                  ... guidé par sa foi musulmane.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Rien n'est certain concernant le lieu et la date de naissance de Tariq b. Ziyād dans la mesure qu'aucune source ne l'éclaire. Quiconque prétend "affirmer" quoi que ce soit à ce sujet est donc un menteur doublé d'un mystificateur. Tout ce qui est avéré à ce sujet est qu'il était berbère d'éthnie, issu d'une famille musulmane depuis deux ou trois générations. Il apparaît directement dans les sources comme "client" (mawlā) de Mūsā b. Nussayr, gouverneur arabe du Maghreb pour le compte des Omeyyades, dont il était un des commandants, avec qui il participa aux guerres de conquête de l'ouest du Maghteb et qui lui avait confié la position de Tanger à un moment tardif. Ici s'arrête l'Histoire à proprement parler, et tout ce qui viendrait au-delà est pure spéculation.
                    Dernière modification par Harrachi78, 15 mars 2021, 19h37.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

issu d'une famille musulmane depuis deux ou trois générations. Il apparaît directement dans les sources comme "client" (mawlā) de Mūsā b. Nussayr, gouverneur arabe du Maghreb pour le compte des Omeyyades, dont il était un des commandants, avec qui il participa aux guerres de conquête du Maghteb
                      Donc, il n'est pas surprenant qu'il s'exprime couramment en arabe.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Ce n'est pas impossible en soit.

Pour ce qui est de sa nisba, certaines sources postérieures le disent Nefzi, ce qui correspond à son époque soit à la grande tribu des Nefzāwa de Tripolitaine soit à celle, plus modeste, des Nefza du Rīf.
                        Dernière modification par Harrachi78, 15 mars 2021, 19h39.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Tout ce qui est avéré à ce sujet est qu'il était berbère d'éthnie, issu d'une famille musulmane depuis deux ou trois générations.

Encore et toujours des conneries, toujours dans la falsification ...

Comment ce traitre (aux siens) de Tarik Ibnou-chcoupi pouvait il être issu d'une famille musulmane depuis deux ou trois générations, alors que la conquête de la Péninsule Ibérique par voix de conséquence l'Andalousie s'est déroulée vers 711 selon le calendrier Grégorien ? .

Sachant que la domination arabe avec l'imposition de l'islam en Afrique du Nord remonte à 698 suite à la mort de la Grande Reine Berbère Kahina .

A moins que ce Tarik ne soit venu dans les bagages des envahisseurs arabo-musulmans, en aucun cas sa famille ne pouvait totaliser une conversion à l'islam de deux ou trois générations, lorsqu'on sait qu'une génération s’étale, ou englobe une durée de 25 années ...
                          Dernière modification par infinite1, 15 mars 2021, 20h42.

Commentaire

1. Le nom du concerné tel que rapporté par les quelques sources qui l'évoquent était Tariq b. Ziyād b. Abd-Allāh b. Walghū b. Wafarjūm b. Yenzghāssen b. Welhāss b. Ytōft b. Nefzāw. Les noms de son père et de son grand-père indiquent sans équivoque un caractère musulman, sans pour autant exclure plus haut puisque on pouvait tout autant devenir musulman en gardant son nom d'origine. Il est donc au minimum petit-fils de musulman selon le peu d'informations disponibles ici.

2. La carrière de son patron arabe, Mūsā b. Nussayr, en Ifrīqiyya commence en 698, et comme le lien de patronage (walā') était à l'époque personnel et que le nom même de Tariq n'apparaît que sous le gouvernement de Mūsā, il ne pouvait être que par son entremise que ce jeune officier à percé, soit 13 ans avant la conquête de l'Hispanie, période durant laquelle il fit ses armes à son service lors des guerres contre les tribus Berbères à l'ouest du Maghreb car le centre et l'est étaient déjà contrôlés depuis un moment et comptaient de nombreuses tribus et clans Berbères convertis et enrôlés dans le jund de la province comme partout ailleurs.

3. La présence arabe permanente au Maghreb commence dès les années 670 avec les campagnes de Oqba b. Nāfi3, soit plus de 40 ans avant que le jeune Tariq b. Ziyād et ses troupes ne mettent les pieds de l'autre côté du Détroit, et encore une vingtaine d'années avant pour la Tripolitaine et la Cyrénaïque qu'avait déjà conquis Amr b. al-3āss en son temps. Durant cette longue période et indépendamment de la résistance de certains groupes, beaucoup de tribus et de chefs Berbères s'étaient faits musulmans et s'étaient intégrés dans le nouveau système des mawālī, comme partout ailleurs aussi. Or, on a dis plus haut que le Tariq b. Ziyād en question était un nefzāwi selon les sources qui rapportent son ascendance. Je te laisse donc tirer les conclusions qui s'imposent.

Commentaire

Je te laisse donc tirer les conclusions qui s'imposent.

La seule conclusion qui s'impose est que c'est un traitre au service de l'envahisseur, et picétout ...

Si aujourd'hui encore les Espagnoles rendent un hommage continuel et méritoire à leur Reine Isabelle la Catholique et à son époux Ferdinand II, pour avoir bouter le conquérant hors de leur territoire, il n'en est pas de même pour les peuples de la Numidie qui fait que ce félon est tombé dans l'oubli .
                              Dernière modification par infinite1, 16 mars 2021, 09h17.

Commentaire

C'est effectivement une vue normale pour le kāfir et le shu3ūbi ordinaire. Je comprends ton amertume.

Commentaire

Chargement...
                                X