Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abbas Ibn Firnas ou l’Amazigh ayant tenté de voler

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abbas Ibn Firnas ou l’Amazigh ayant tenté de voler




    Abbas Ibn Firnas est connu pour avoir été le premier homme à avoir tenter de voler. Malgré son échec, il a ouvert la porte à d’autres personnes qui tenteront l'exploit. Mais ses nombreuses inventions l’ont mené à un procès à Cordoue pour infidélité et hérésie.



    Beaucoup ne savent peut-être pas que la première personne à avoir véritablement tenté de voler est un Amazigh andalou. Abbas Ibn Firnas est né à Ronda en Andalousie en 810, décédé en 887 à Cordoue. Ayant vécu à l’époque des califes omeyyades Al-Hakam Ibn Hicham, Abdul-Rahman al-Nasir et Mohammad ibn Abd al-Rahman al-Awsat, Abbas Ibn Firnas s’est intéressé aux mathématiques, l’astronomie, la chimie et la physique, bien que sa renommée soit attribuée à sa fameuse tentative de vol.

    Les historiens et les livres historiques s'accordent sur son nom complet : Abdelqasim Abbas Ibn Firnas Ibn Wardas al-Tukarni.

    Avant d'essayer de voler, Ibn Firnas a d’abord étudié le mouvement des oiseaux, pour ensuite effectuer de nombreux calculs liés aux poids, à la vitesse et au vent. «La première tentative humaine de vol a été menée à Al-Andalus par Abbas ibn Firnas et Ibn Wardas, qui était aussi adepte de la philosophie, un grand poète et un éminent écrivain», écrit Mohamed Bachir Hassan Amri dans «Histoire de l’Andalousie à l’époque islamique». «En bon enquêteur et chercheur, il tenta de voler depuis de grandes altitudes. Il s’est blessé dangereusement en tombant sur son postérieur, après s’être déguisé en oiseau en utilisant des plumes.»



    Un inventeur aux multiples casquettes

    Arrivé à l’étape finale de son projet, Ibn Firnas monte au minaret de la Grande mosquée de Cordoue devant laquelle une grande foule se ressemble pour contempler son exploit alors qu’il effectue la première tentative. Il réussit ainsi à voler sur une distance considérable avant de s’écraser au sol. L’inventeur n’a malheureusement pas calculé son atterrissage et n’a pas prévu de plumes caudales comme chez les oiseaux. Le spectacle avait toutefois «terrifié les habitants de Cordoue», poursuit Mohamed Bachir Hassan Amri. De son côté, Saïd Al-Maghribi détaille, dans «Le Maroc dans les joyaux du Maroc», comment Abbas Ibn Firnas «a innové pour faire voler son corps, habillé en plumes et en soie».

    «Pensant avoir réussi, il est monté haut pour être projeté bien loin, tombant sur une longue distance, cassé.»

    Saïd Al-Maghribi

    Mais, de son vécu, Abbas Ibn Firnas avait plusieurs cordes à son arc. Il était passionné d'astronomie et avait même réalisé de nombreuses inventions, dont le développement de l'horloge hydraulique, connue sous le nom de «Miqatah». Il avait également mis au point un procédé sans précédent de fabrication de verre transparent à partir de pierres, utilisé dans de nombreuses industries. On lui doit aussi la fabriquer des lentilles de correction de la vue et le premier stylo à encre dans l’histoire.

    Dans son livre «Traductions islamiques orientales et andalouses», Mohamed Abdellah Inane note qu’Ibn Firnas était d’abord célèbre par «sa sagesse» et sa passion pour la poésie et la littérature. «Il était l’un des érudits et des poètes présents à la Cour d’Al-Hakam Ibn Hicham». «Ibn Firnas était aussi doué dans la musique, les mélodies et le chant», ajoute-t-il.

    Accusé d’hérésie et d'apostasie

    Comme beaucoup de gens ayant tenté de sortir de l'ordinaire dans l'histoire, Abbas Ibn Firnas a été accusé d’être un sorcier et un fou, suite à ses découvertes et ses inventions. Ainsi, Mohamed Abdellah Inane affirme que «la partie la plus douloureuse de l’histoire d’Ibn Firnas fut son célèbre procès pour hérésie et dépravation». Selon l’historien, les recherches scientifiques et ses inventions inédites avaient suscité une certaine jalousie et scepticisme des religieux. Sa tentative de voler ne fera qu’entériner l’image d’un «renégat, [et d’]un voyou doté de pouvoirs surnaturels».

    Les tentatives de ses détracteurs porteront leurs fruits puisque l’inventeur d’origine amazighe sera arrêté et traduit en justice à Grande mosquée de Cordoue. «Les religieux organisèrent son procès pour sorcellerie sataniste et apostasie», poursuit l’historien qui rapporte que le procès suscitera aussi l’intérêt de la population. «Tel un grand événement, l’audience fut suivie par nombre d’habitants.»

  • #2
    Tout ce que vous ne pouvez pas marocaniser vous essayez de le mutualiser pour vous en approcher lol ?

    Si on devait appliquer vos propres principes et méthodes d'appropriation de l'histoire des autres alors on devrait dire que Ibn Fernass était un algérien, car ce patronyme était très répandu de l'Algérie centrale jusqu'à la Soumam à cette époque, et il existe toujours en Algérie des patronymes de Afernass. Le nom d'ibn Firnas est relatif au prince Firmus fils de Nuval, né à Tizy Ntaycha, dans l'actuelle Kabylie. Et de toutes façons d'une manière générale les morisques étaient tous d'origine algérienne, car les berbères partis peuplé l'Espagne au temps des futuhat et jusqu'à la fondation des Taïfa et de Grenade, étaient tous des berbères Zénètes de l'actuelle Algérie Centrale.

    Commentaire


    • #3
      car les berbères partis peuplé l'Espagne au temps des futuhat et jusqu'à la fondation des Taïfa et de Grenade, étaient tous des berbères Zénètes de l'actuelle Algérie Centrale.
      plus le mensonge est grand plus ca passe....ils sont partis avec leurs savoir faire architecturale et éblouit et fasciné l'Espagne, mais leurs parents cousins voisins restés en Algérie ont oubliés tout ce savoir faire, et du coup on a tout retrouvé au Maroc....


      l'histoire est sur le terrain, pas sur le net ou sur youtuebe comme vous essayez de faire depuis quelques années....

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par overclocker Voir le message

        plus le mensonge est grand plus ca passe....ils sont partis avec leurs savoir faire architecturale et éblouit et fasciné l'Espagne, mais leurs parents cousins voisins restés en Algérie ont oubliés tout ce savoir faire, et du coup on a tout retrouvé au Maroc....


        l'histoire est sur le terrain, pas sur le net ou sur youtuebe comme vous essayez de faire depuis quelques années....
        Je parle de filiation ethnique. La question de l'architecture n'a absolument rien à voir ici. Et par ailleurs, ce qu'on retrouve au Maroc comme heritage andalou on le retrouve également dans le reste du Maghreb, mais l'architecture marocaine n'est pas l'architecture andalou pour autant. Bref ne mélange pas tout, on parle juste de filiation ethnique : ethniquement parlant les andalou étaient des zenete partis de l'Algérie centrale actuelle. Même les test ADN faits sur des portugais et des espagnoles du sud le prouvent.

        Commentaire


        • #5
          tu as les résultats de ces tests? mtn l'architecture marocaine est devenu andalou???? et on la trouve également partout dans le maghreb sauf que ceux sont juste les marocains qui la perfectionnement et tu la trouves dans chaque maison marocaine pratiquement, l'histoire nous on la vit dans nos maisons dans nos rues dans nos quartiers dans nos vetements dans notres nouritures,


          pas besoin de mensonges sur les tests adn ou des yotubers à la noix avec des voix off à la noix...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par overclocker Voir le message
            tu as les résultats de ces tests? mtn l'architecture marocaine est devenu andalou???? et on la trouve également partout dans le maghreb sauf que ceux sont juste les marocains qui la perfectionnement et tu la trouves dans chaque maison marocaine pratiquement, l'histoire nous on la vit dans nos maisons dans nos rues dans nos quartiers dans nos vetements dans notres nouritures,


            pas besoin de mensonges sur les tests adn ou des yotubers à la noix avec des voix off à la noix...
            Non, l'architecture marocaine n'est pas andalou, mais une partie de l'architecture marocaine à été inspirée par l'architecture andalouse, et les reliquats de cet héritage andalou sont présents dans les 3 pays du Maghreb. Et en terme de liens ethniques, les habitants d'al andalou étaient des descendants d'algeriens de l'Algérie centrale. L'apport marocain à l'Andalousie à été quasi nul, mais l'inverse est vrai, car les morisques ont fait sortir Fès de l'ignorance quand une partie d'entre eux s'y sont installés ainsi que dans certaines autres villes du Maroc actuel.

            Commentaire


            • #7
              Non, l'architecture marocaine n'est pas andalou, mais une partie de l'architecture marocaine à été inspirée par l'architecture andalouse, et les reliquats de cet héritage andalou sont présents dans les 3 pays du Maghreb. Et en terme de liens ethniques, les habitants d'al andalou étaient des descendants d'algeriens de l'Algérie centrale. L'apport marocain à l'Andalousie à été quasi nul, mais l'inverse est vrai, car les morisques ont fait sortir Fès de l'ignorance quand une partie d'entre eux s'y sont installés ainsi que dans certaines autres villes du Maroc actuel.

              mouahhaaaahhhaaaaaaa après le maritime est le plus chère des transports, en voilà une autre paire....répéter tjr le même mensonge ne veut pas dire que c'est vrai tu sais,


              mtn t'as les tests ADN dont tu parles ou pas?

              L'apport marocain à l'Andalousie à été quasi nul,
              plus c'est grand, plus ca passe....


              walou, ces mensonges vont peut être passer chez toi, ailleurs, c'est juste une grosse rigolade en face que vous aurez....

              mais l'inverse est vrai, car les morisques ont fait sortir Fès de l'ignorance quand une partie d'entre eux s'y sont installés ainsi que dans certaines autres villes du Maroc actue
              goul wallah, et mtn et les algériens et les espagnoles ne savent pas construire l'art andalou à part les marocains....koun te7cham rah ri7tkom 3tat


              Commentaire


              • #8
                arrêtez vos chamailleries le peuplement nord africain de l'Espagne andalouse a concerné toutes les régions Maghreb et le reflux ..également .
                par conséquent , l'influence de l'art dit hispano mauresque sur l'ensemble du patrimoine Architectural Maghrébin .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Juste une petite question :quand ai-je dis que le maritime était plus cher que le routier ? Le prix d'un transport dépend de son contexte. Dans le cas du commerce avec l'Afrique Centrale cela coûte moins cher d'acheminer une marchandise en camion (en passant le camion dans un ferry), que se faire 2 rupture de charges, une à Marseille et une à Alger, pour remettre la marchandise sur un camion jusqu'à Bamako par exemple. Je pense que tu m'as mal compris car tu ne sais qu'un camion qui traverse la méditerranée dans un ferry n'est pas comptabilisé comme un transport maritime mais comme un transport routier. Pour revenir à l'architecture andalou, le zelij beldi par exemple n'est pas marocain mais est né à Grenade, dans un royaume zenete... La seule chose qui ne trompe pas c'est la race : et les andalou étaient des descendants d'algeriens, ca se voit encore aujourd'hui au Maroc, on voit nettement que les descendants d'Andalousie à Fes par exemple ont le teint clair comme les algériens, tandis que le reste des marocains sont beaucoup plus différents, de type Gnawa

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par xenon Voir le message
                    arrêtez vos chamailleries le peuplement nord africain de l'Espagne andalouse a concerné toutes les régions Maghreb et le reflux ..également .
                    par conséquent , l'influence de l'art dit hispano mauresque sur l'ensemble du patrimoine Architectural Maghrébin .
                    Xenon,

                    On parlait d'ibn Fernass ici. Arrêtes moi si je me trompe mais le patronyme Afernass est clairement kabyle. Quant au peuplement de l'Espagne je parlais seulement de la région de Grenade et de ses taïfa, qui étaient des royaumes Zirides avec un peuplement zenetes.
                    Dernière modification par Hallaj, 14 avril 2021, 15h00.

                    Commentaire


                    • #11
                      Juste une petite question :quand ai-je dis que le maritime était plus cher que le routier ? Le prix d'un transport dépend de son contexte. Dans le cas du commerce avec l'Afrique Centrale cela coûte moins cher d'acheminer une marchandise en camion (en passant le camion dans un ferry), que se faire 2 rupture de charges, une à Marseille et une à Alger, pour remettre la marchandise sur un camion jusqu'à Bamako par exemple. Je pense que tu m'as mal compris car tu ne sais qu'un camion qui traverse la méditerranée dans un ferry n'est pas comptabilisé comme un transport maritime mais comme un transport routier
                      tu t'es éclipsé du dit topic, donc arrête ton baratin....supply chain gualek


                      Pour revenir à l'architecture andalou, le zelij beldi par exemple n'est pas marocain mais est né à Grenade, dans un royaume zenete..
                      cha3r oui, tu mentira toute ta vie, ta zenetie n'a jamais fabriqué une seule zelija beldia.... ni rien d'autre de traditionelle d'ailleurs...


                      La seule chose qui ne trompe pas c'est la race : et les andalou étaient des descendants d'algeriens, ca se voit encore aujourd'hui au Maroc, on voit nettement que les descendants d'Andalousie à Fes par exemple ont le teint clair comme les algériens, tandis que le reste des marocains sont beaucoup plus différents, de type Gnawa

                      loukane machi ramadan je t'aurais expliqué ton histoire de teint qui selon toi est plus "blanc" chez toi. .... Allah yta9abal siyamna ya legnawa ta3 sa7....gnawi chez l'ancien colon en plus

                      Commentaire


                      • #12
                        loukane machi ramadan je t'aurais expliqué ton histoire de teint qui selon toi est plus "blanc" chez toi. .... Allah yta9abal siyamna ya legnawa ta3 sa7....gnawi chez l'ancien colon en plus
                        Allah yqbal siamek également le Gnawa
                        Je me suis sauvé d'Algérie car le bidon d'huile et la banane étaient trop chers pour moi, car en 20 ans de vie à Jijel je n'avais jamais vu aucune sardine ni de pastèques hormis à la TV. Je reviendrai vivre en Algérie quand les frontières seront ouvertes avec lmarouk, pour que vous puissiez nous faire profiter de vos richesses et de la sagesse inestimable de Sidna !

                        Commentaire


                        • #13
                          Allah yqbal siamek également le Gnawa
                          Je me suis sauvé d'Algérie car le bidon d'huile et la banane étaient trop chers, j'y reviendrai quand les frontières seront ouvertes avec lmarouk pour que vous puissiez nous faire profiter de vos richesses !
                          après le ramadan j'explique à mon petit gnawi chez l'ancien colon pourquoi il est blanc, promis

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par overclocker Voir le message

                            après le ramadan j'explique à mon petit gnawi chez l'ancien colon pourquoi il est blanc, promis
                            Je sors tout juste d'une bannissement, me chauffe pas marouki car j'en ai encore un stock sur vos chères et tendres coiffeuses

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Hallaj Voir le message

                              Xenon,
                              On parlait d'ibn Fernass ici. Arrêtes moi si je me trompe mais le patronyme Afernass est clairement kabyle. Quant au peuplement de l'Espagne je parlais seulement de la région de Grenade et de ses taïfa, qui étaient des royaumes Zirides avec un peuplement zenetes.
                              honnêtement spécifiquement kabyle ,je ne sais pas ,mais c'est berbère ,en tous cas et courant au Maghreb central auparavant ,
                              Afernas renvoi à une situation catastrophique ,le nom pourrait être interprété comme celui qui crée la désolation chez l'autre ,"l'ennemi,"
                              Il existe une expression en arabe algérien , " der fernassa fihoum" , qu'on pourrait traduire par " il a fait un massacre" ,peut être que ca a un rapport .

                              pour le peuplement nord afrcain ,la première vague qui faisait partie de l'armée de tarik était constituée de tribus Zénètes de l'ouest algérien actuel et de tribus du rif et du nord Marocain ,selon ibn khaldoun en tous cas ,les sources de l'époque sont assez rares et plutôt tardive ,ce sont des tribus qui se sont soumises à Moussa ibn noceir dont il avait pris des otages et qui ont du fournir des contingents pour l'aventure andalouse +quelques espoirs de fortunes et de razzias ...etc ,comme c'était le cas à l'époque ,quand à Tarik , il n'était pas issus de ces tribus là ,il était arrivé à Tanger dans les bagages de l'émir ommeyyade qui le mis à la tête du corps expéditionnaire , Tarik est selon les rares sources issus des Nefzaoua , tribu appartenant au groupe Louata et originellement située dans les confins libyens et Algéro tunisiens .
                              Dernière modification par xenon, 14 avril 2021, 15h46.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X