Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Vidéo. «Le miel et l’amertume», le dernier roman poignant de Tahar Ben Jelloun
Réduire
X
-
Son''avillisement'' au monarque peut être considéré comme une affaire personnelle,je veux dire c'est son affaire propre,il peut faire ce qu'il veut de sa vie.
ce qu'il écrit comme bouquin , pour une grande majorité, n'a rien à voir avec la propagande , c'est pratiquement tous des autobiographies.
Donc sa dépend si on s'intéresse à l'homme ou a son œuvre pour le juger!!!?
Commentaire
-
oui, c'est son problème. Il est libre de s'avilir, je m'en fous de ça.Son''avillisement'' au monarque peut être considéré comme une affaire personnelle,je veux dire c'est son affaire propre,i
Et je suis libre de ne plus le lire.
Le lecteur a des droits, celui de choisir qui lire, entre autres.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Evite surtout de comparer l'incomparable ,avec l'européenne rien à voir ...........Envoyé par ayoub7 Voir le messageJe répète: La monarchie marocaine est un problème algéro-algérien.
Mias attention SVP, juste la marocaine, celles du golf, les europeennes, etc... Pas de soucis, nass mla7...
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote
Commentaire
-
évidemment,mais je crois que tu appréciais particulièrement ses bouquins, qui n'ont rien avec la politique je le fais remarquer,mais du moment que t'as eu vent de son orientation politique justement t'as pris la décision de ne plus les lire ce me paraît illogique comme résolution.Et je suis libre de ne plus le lire.
Le lecteur a des droits, celui de choisir qui lire, entre autres.
Par exemple: pour quelqu'un qui est hétéro et en plus déteste ceux qui ne le sont pas, découvre que son écrivain préféré a des penchants homosexuels(au minima
), trouveras tu logique qu'il prenne la décision de le boycotter sachant que les bouquins que cet écrivain n'ont rien à voir avec l'homosexualité.?!
Juste,j'essaie de comprendre!!
Commentaire
-
non, pour moi, Benjelloun a changé. Il était x et il est devenu y.évidemment,mais je crois que tu appréciais particulièrement ses bouquins, qui n'ont rien avec la politique je le fais remarquer,mais du moment que t'as eu vent de son orientation politique justement t'as pris la décision de ne plus les lire ce me paraît illogique comme résolution.
c'est boiteux comme parallèle.Par exemple: pour quelqu'un qui est hétéro et en plus déteste ceux qui ne le sont pas, découvre que son écrivain préféré a des penchants homosexuels(au minima
), trouveras tu logique qu'il prenne la décision de le boycotter sachant que les bouquins que cet écrivain n'ont rien à voir avec l'homosexualité.?!
Benjelloun écrit bien et je suis sûr que sa prose reste de qualité.
Mais le fond de l'écrivain a changé. L'écrivain progressiste de l'Enfant de sable n'existe plus. Il y a maintenant un Benjelloun de droite à l'argument médiocre, pour moi.
Les gens de droite vont adorer ce Benjelloun. Pas moi.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
je ne demande qu'à être d'accord avec toi si tu montre qu'il y a un lien ou une corrélation quelque soit sa nature entre ce qu'il écrit depuis que t'as commencé à changer ton avis sur sa personne d'une part et son affiliation politique sans concession à la monarchie car c'est bien ça qui te mets mal à l'aise, d'autre part.Mais le fond de l'écrivain a changé. L'écrivain progressiste de l'Enfant de sable n'existe plus. Il y a maintenant un Benjelloun de droite à l'argument médiocre, pour moi.
Ce n'est pas un parallèle mais juste un exemple,il y a un autre qui me vient à l'esprit et que je pense renvoie à une époque plus récente et vive dans les esprits c'est celui de l'écrivain talentueux Albert Camus, d'après beaucoup il avait des idées presque totalement racistes envers les algériens, mais ça ne les a pas empêché de le lire et d'étre bien reçu par les critiques.c'est boiteux comme parallèle
Finalement moi aussi il m'est arrivé d'aimer une voix avant de voir le visage de son auteur.
Commentaire

Commentaire