Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1830-1902 La Conquête de l'Algérie - Ces vérités qui dérangent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui. L'eau mouille. C'est l'évidence
    J'ai lu souvent ici que la régence était également une colonisation, ça a été juste un petit rappel de ma part de l'existence d'autres voix qui infirmenet cette idée.


    L'émergence d'une identité de type "nationale" au sein d'une groupe ethnique ou d'une communauté politique n'est pas enclenché par la "suffisance" (sic) d'un lapse de temps X, mais par la reunion fortuite d'un certain nombre de conditions historiques, à commencer par l'existence même de l'idée "nationale" en elle-même, ce qui n'était pas le cas dans les pays du monde musulman avant le 19e siècle. Avant l'heure ce n'est pas l'heure avons-nous dit plus d'une fois.
    très théorique comme explication,le nationalisme au sens moderne qu'on le connaît a toujours existé mais sous d'autres formes,un envahisseur d'un territoire appelle naturellement les envahis à s'unir pour le chasser,ça a toujours été le cas dans l'histoire et ça me restera dans le futur.
    Le cas de la pérennité dans le temps(3 siècles) de la régence qui rappelons le est un corps étranger à la région,pose la question légitime de l'absence de ce sentiment''nationaliste'' caractéristique <<d'une groupe ethnique ou d'une communauté politique>> .il a fallu l'intervention de la France et plus de 100 ans de sa présence de dure colonialisme pour l'amener à de manifester.

    Hien?!!
    t'as raison de t'interroger sur le sens, une omission d'un mot ou deux peut évidemment conduire à un malentendu, mais c'est un peu plus simple,il s'agit de:


    régence,je serais d'accord à reconnaître à une occultation par la France de sa présence(de la régence) sur les plans et les domaines qui auraient pu mettre en défaut ses projets de colonisation...

    WTF ?!!
    C'est bien expliqué et tout à fait compréhensible.




    Bon, la conclusion de ton poste étant aussi hermétique à l'entendement commun que sont sibyllins les deux postulats qui la précèdent et qui, apparemment, sont sensés lui servir d'assiette argumentaire, je ne puis malheureusement produire aucune suite susceptible d'être utile aux points qu'ils sont supposés évoquer
    Au moins c'est compris le but, l'assiette argumentaire en question est bien assimilée à mon avis : c'est la grande différence qui a accompagné l'histoire de la région à partir de 1830 , une sorte de ''réveil'' historique qui s'est manifesté dans le dernier quart de la période coloniale,ça a marqué son histoire moderne et ce n'est pas fini.
    C'est ça le fond de mon idée et l'argumentation qui en a suivi.
    Dernière modification par Anzoul, 18 avril 2021, 17h07.

    Commentaire


    • #17
      Au moins c'est compris le but, l'assiette argumentaire en question est bien assimilée à mon avis : c'est la grande différence qui a accompagné l'histoire de la région à partir de 1830 , une sorte de ''réveil'' historique qui s'est manifesté dans le dernier quart de la période coloniale,ça a marqué son histoire moderne et ce n'est pas fini.
      C'est ça le fond de mon idée et l'argumentation qui en a suivi
      Je n'ai pas compris un traître mot de ce charabia. Tu es un piètre propagandiste, tu devrais apprendre à structurer ta pensée avant de te lancer dans de tels sujets.

      Commentaire


      • #18
        H. : Les « Indiens » d'Algérie sont souséquipés, mais ils possèdent une arme redoutable : l'islam...

        BS : La religion musulmane, ce n'est pas uniquement la lecture du Coran. C'est un mode de vie qui fusionne la politique et le spirituel. C'est aussi une langue, une philosophie, un rapport au monde, à la médecine. Les Andalous d'Espagne ­ juifs et musulmans ­ enrichissent encore cet héritage à partir des XVe et XVIe siècles.

        BENJAMIN STORA a tout compris, contre la colonisation l'Islam était le dernier bouclier qui a sauvé l'identité algerienne d'une aliénation culturelle totale!
        "....Mais dans la nuit noire du régime colonial, l’Islam veillait. " Malek Haddad

        Commentaire


        • #19
          La valeur cruciale de cet élément est très souvent méconnue ou ignorée par les français, parceque leur relation à la religion est très différente. Or, l'Islam est à la fois le principal élément préexistant à l'identité nationale algérienne et, en même temps, le principal élément à la base de sa constitution. Une telle configuration était incompréhensible pour les Français, et elle l'est encore aujourd'hui...lol
          Dernière modification par Harrachi78, 25 avril 2021, 13h20.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire

          Chargement...
          X