Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 170 nouveaux mots dans le Petit Larousse 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 170 nouveaux mots dans le Petit Larousse 2022

    170 nouveaux mots vont figurer dans l'édition 2022 du Petit Larousse. Un record, une créativité linguistique dopée par la pandémie et les nouveaux usages qu'elle a créés.


    Concocter la nouvelle édition d'un dictionnaire est une alchimie délicate. Il faut durant une année entière écouter, trier, éplucher à l'écrit comme à l'oral la langue française sans cesse en mouvement. Pour l'édition 2022 du Petit Larousse il a fallu rajouter quelques pages tant la créativité générée, notamment par la pandémie, a été dynamique.

    À situation inédite, 170 mots nouveaux font leur apparition : vous ne serez pas surpris d'y retrouver Covid, télétravail, click and collect, patient zéro, quatorzaine, cluster, coronapiste pour les vélos ou nasopharyngé pour les prélèvements dans le nez.

    Une appropriation collective de la langue

    Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique et conseiller scientifique du Petit Larousse, compare l'époque au bouleversement lexical de la Révolution française : l'apparition de mots et de sens nouveaux et surtout une appropriation collective de la langue. Le terme « racisé » qui désigne quelqu'un qui est l'objet de perceptions ou de comportements racistes fait son entrée dans le dictionnaire tout comme « nounounerie » qui nous vient du Québec. Faire ou dire des nounouneries, c'est faire ou dire des bêtises ou des stupidités.

    Enfin, si vous préparez vos repas à l'avance sur la semaine, afin de pouvoir manger sain et équilibré sans vous jeter - faute de temps - sur des plats industriels tout prêts, vous faites sans le savoir du « batch cooking », mot anglais qui signifie cuisson par lots.

    RFI
    05/05/2021

  • #2
    si vous préparez vos repas à l'avance sur la semaine, afin de pouvoir manger sain et équilibré sans vous jeter - faute de temps - sur des plats industriels tout prêts, vous faites sans le savoir du « batch cooking », mot anglais qui signifie cuisson par lots.
    Je réponds "présent" !
    Je ne connaissais pas le terme, mais je pratique la chose. Donc, je suis moins bête maintenant.

    Commentaire


    • #3
      La version, un peu plus franchouillarde, de l'AFP...

      Traçage, cluster… Les nouveaux mots du « Petit Larousse illustré » 2022


      L’édition 2022 du célèbre dictionnaire, à paraître début juin, accueille 150 nouveaux mots, évidemment marqués par la crise sanitaire.

      « Asymptomatique », « se confiner », « télétravailler » et le fameux « Covid-19 » (masculin ou féminin ?). L'édition 2022 du dictionnaire Larousse est truffée de mots nouveaux ou qui nous sont devenus familiers avec la pandémie. « Comme chaque année, Le Petit Larousse illustré accueille dans ses colonnes 150 nouveaux mots, sens et expressions qui sont le reflet des évolutions de notre monde », a expliqué l'éditeur, ce mercredi 5 mai.

      Épidémie de Covid-19 oblige, ce millésime 2022 est amplement marqué par la crise sanitaire. Pour ceux qui se sont posé la question, depuis plus d'un an, du genre de la maladie, la réponse est trouvée : chacun fait ce qui lui plaît ! Le coordinateur de cette édition, le linguiste Bernard Cerquiglini, estime le féminin plus correct, tout comme l'Académie française en référence à la maladie causée par le virus. Cela dit, « le masculin [influencé sans doute par “le” coronavirus] est répandu. LePetit Larousse 2022 propose donc les deux genres, féminin en tête : l'usage tranchera », a-t-il fait savoir.

      La langue française fait de la résistance

      Le Larousse se veut un défenseur de la création de mots français pour nommer ces réalités nouvelles. « On pouvait craindre que l'arrivée dans l'usage de termes médicaux, ou relevant du nouveau commerce à distance, s'accompagnât de nombreux anglicismes. Force est de constater qu'il n'en est rien : le français, en la circonstance, fait preuve d'une singulière résistance », selon Bernard Cerquiglini. Ce dernier relève ainsi que « le “cluster” infectieux cède du terrain devant le “foyer de contagion” », locution nouvelle, et que « le “tracking” recule face au “traçage” ». « Cluster » entre malgré tout dans le dictionnaire tandis que « foyer » s'enrichit des définitions de « foyer de contagion ou foyer épidémique », ainsi que « foyer infectieux ».

      De même, certaines entrées se voient adjoindre des expressions que la pandémie a rendues courantes : « immunité collective, de groupe ou grégaire », « pic épidémique » et « plateau épidémique », ou encore « état d'urgence sanitaire » à « urgence ». Plutôt que « click and collect » et « drive », Le Larousse recommande « cliqué-retiré » et « retrait rapide ». Pour rappel, la maison d'édition créée par Pierre Larousse, un ancien instituteur bourguignon, fête ses 170 ans.

      Le Point
      05/05/2021

      Commentaire

      Chargement...
      X