Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ibn Sina, l’auteur de l’encyclopédie de la médecine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ibn Sina, l’auteur de l’encyclopédie de la médecine




    Ibn Sina légua à l’humanité près de 450 livres, mais dont 240 seulement furent édités. Son ouvrage le plus célèbre resta «Le Livre de la Loi concernant la médecine» qui, pendant des siècles, constitua une référence principale pour les praticiens.



    Ses disciples l’appelaient «Cheikh el-Raïs» car il était le prince des savants, AbuʾAli al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, dit également Avicennes, vécut durant cette période que les historiens appelèrent l’Âge d’or islamique.

    Il naquit en 980 dans un village à côté de Boukhara, dans l’Ouzbékistan actuel, où il effectua également ses études. Amoureux de voyages et épris de recherches scientifiques, il commença son parcours de praticien très tôt, proposant ses services médicaux dès l’âge de 16 ans. Arrivé à la trentaine, il eut déjà de nombreux ouvrages à son actif.



    Mohamed Kamel al-Hur lui consacra un livre, «Ibn Sina, vie, parcours et philosophie», où il expliqua que «la deuxième phase de la vie de ce savant fut celle de la production scientifique». En effet, il commença l’écriture à 21 ans. «Il n’aurait pas été facile pour un autre jeune homme de se consacrer à l’écriture avec autant d’assiduité, dans une période qui fut également celle des conflits, des dissidences politiques et des guerres des courants religieux», précisa le chercheur.

    En plus des sciences médicales et naturelle, Ibn Sina s’intéressait au droit, aux mathématiques, à l’arithmétique, à l’algèbre et à la géométrie, entre autres. Il fit ses premières armes aurpès de professeurs de renoms, tels q’Abu Mansur al-Hasan ibn Nuh al-Qumri, qui était médecin à la cour princière, ou encote Abu Sahl Isa ibn Yahya al-Masihi al-Jurjani, auteur d’un traité de la médecine.

    Ibn Sina avait aussi la fibre artistiques, cultivant un intérêt particulier pour la musique, la littérature et la poésie. Par ailleurs, il fut un théologien éclairé et contribua à réintégrer le dogme dans son élaboration philosophique, défendant même que la métaphysique devait prouver l’existence divine. En tant que philosophie, il commenta l’œuvre d’Aristote en s’aidant des explications d’al-Farabi.

    Mais son ouvrage le plus célèbre demeura le «Livre de la Loi concernant la médecine» et pendant des siècles, il fut la référence principale des praticiens et des chercheurs. Mahmoud Abbas Akkad indiqua que cette œuvre «fut un pilier des sciences médicales qu’enseigna Ibn Sina à ses disciples, basées sur ses expériences et ses traitements». Cependant, un importante partie en fut perdue «entre les raids des armées et les fuites auxquelles il fut contraint».

    Un texte fondateur des sciences médicales modernes

    Ce qui avait été sauvé de cet ouvrage encyclopédique de médecine médiévale, rédigé en arabe et achevé vers 1020, fut conservé dans le plus ancien exemplaire connu, également rédigé en langue arabe et daté de 1052. Il servit d’ouvrage base de l’enseignement des sciences médicales en Europe jusqu’au XVIIe siècle.

    Traduit en latin par Gérard de Crémone (1150 et 1187) sous le titre Canon medicinae puis au début du XVIe siècle par Andrea Alpago, cet ouvrage fut aussi l’un des premiers à être imprimés en arabe, en 1593, à Rome. Une partie de son contenue ne fut remise en question que plus tard avec Léonard de Vinci, notamment concernant l’anatomie telle qu’Ibn Sina l’avait représentée.

    Ce ne fut qu’en 1628, lorsque le médecin anglais William Harvey découvrit la petite et la grande circulation sanguine, que des enseignements du «Livre de la Loi concernant la médecine» furent classés comme relevant de la science ancienne.

    Par ailleurs, Ibn Sina eut le grand mérite d’avoir décrit en détail les premiers symptômes de la méningite. Plus globalement, il mit l’accent sur l’apport de la psychothérapie dans le processus de convalescence. «Parmi les exploits qui lui revinrent, il diagnostiqua les calculs urinaires avec beaucoup de précision, les différenciant même des calculs rénaux et décrivit de manière inédite les méningites en distinguant entre leurs variétés», nota l’édition 149 du magazine «Daawat Alhaq».

    Selon la même source, «il fut parmi les médecins ayant décrit le plus fidèlement la pleurésie, en prouvant que cette maladie devait être distinguée de l’abcès du foie, de la pneumonie et des bronchites». Il donna aussi «des explications scientifiques plausibles à la jaunisse, aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et à la congestion sanguine». Grâce à lui, «la méthode de refroidissement pour arrêter les saignements fut plus largement utilisée»


  • #2
    Il a été incarné au grand écran sous les traits de Ben Kingsley.

    Commentaire


    • #3
      Comme Michel Ange ,Un esprit intellectuellement supérieur ..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Ça me sidère quand je lis l'histoire de ces savants musulmans et arabes, très en avance par rapport à leur temps et quand je vois l'état des arabes actuellement,et surtout je me demande ce qui a causé cette hibernation ''brutale'' pendant des siècles de leurs volontés et par conséquent l'annihilation de leurs capacités.
        Dernière modification par Anzoul, 09 mai 2021, 11h07.

        Commentaire


        • #5
          Ibn sina n'était pas arabe.
          ​​ceci étant ,l'age d'or musulman coresspond à la période ou la doctrine mutazilite dominait à baghdad et ou la civilisation persane rayonnait à travers.
          cette pensée musulmane et rationnelle fut peu à peu abandonné aux profits des écoles sunnites et chiites qui n'en ont repris que peu.
          Au final ,une décadance a travers toutes les régions du monde de l'islam qui lentement mais sûrement préparait l'Europe chrétienne a reprendre le flambeau.
          Le 13 éme siècle marqua les derniers soubresauts de cette période lumineuse et riche de cette belle et flamboyante civilisation dont les derniers et illustre représentants furent peut être ibn Rochd , ibn khaldoun et quelques autres.
          Dernière modification par xenon, 09 mai 2021, 14h03.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            la doctrine mutazilite
            franchement je connais pas, peux-tu m'apporter plus d'explications stp ?
            Je sais que ibn sina était pas arabe mais je crois que ses écrits étaient en arabe ou je me trompe?
            De même que pour Al khaouarizmy qui était également de la Perse mais ses écrits étaient en arabe.
            mais le fond du problème c'est cette obscurité intellectuelle qui est venu enveloper après l'âge dit d'or le monde arabe-muslman de l'époque, c'est comme si l'histoire l'avait oublié pendant des siècles?!!!!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Anzoul Voir le message
              franchement je connais pas, peux-tu m'apporter plus d'explications stp ?
              c'est logique ,l'histoire est racontée par le vainqueur ,entre autre l'école traditionnaliste sunnite .
              Le Mutazilisme est une doctrine religieuse islamique qui apparut à peu prés au même moment que les autres doctrines,sunnites et chiites ,vers le 8 éme siècle .
              elle connut un essor dans l'Irak des Abbassides quand le calife Al Mamun en fit la religion officielle de l'Etat ( et réprima par la suite les autres courants).
              hormis les différences doctrinales avec les autres courants ,la question du coran incréé ou crée, l'anthropomorphisme divin..etc etc ,le mutazilisme se distinguait par son acceptation de la raison logique (humaine) et du libre arbitre en opposition au déterminisme et de la prédestination professés dans les écoles sunnites .
              les mutaziltes furent les premiers rationalistes musulmans ,ils ont entre autres absorbés les enseignements philosophiques hellénistiques qu'ils ont dépoussiérés et synthétisés.


              Je sais que ibn sina était pas arabe mais je crois que ses écrits étaient en arabe ou je me trompe?
              Oui ,il écrivait en arabe et en perse ,qui à l'époque étaient les deux grandes langues de civilisation .

              mais le fond du problème c'est cette obscurité intellectuelle qui est venu enveloper après l'âge dit d'or le monde arabe-muslman de l'époque, c'est comme si l'histoire l'avait oublié pendant des siècles?!!!!
              à partir du 11éme siècle, les courants traditionnalistes sunnites finissent par être dominants ,le rationalisme musulman sera peu à peu combattu et réduit à peau de chagrin, en corollaire la mystique prendra le dessus sur la philosophie .
              Dernière modification par xenon, 09 mai 2021, 14h44.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ces explications xénon, ça s'écrit comment en arabe <<mutazilite>>,
                Je remarque l'analogie i entre le parcours inversé des européens et le nôtre,le moyen-âge pour nous est arrivé après l'âge d'or..

                Commentaire


                • #9
                  المعتزلة

                  المنهج المعتزلي

                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Encore merci,ça m'a permis de lire toute la page dessous :

                    Très intéressant ce courant, que je ne connaissais pas, c'est presque analogique à l'époque contemporaine de l'Inquisition chrétienne contre toute pensée scientifique et dite hérétique par les gens de l'église .

                    Commentaire


                    • #11
                      Les mongols, puis les croisés, puis les mamelouks, ont massacré toutes les élites intellectuelles du Mashrek, les actuels arabes ne sont plus ceux d'il y'a 1000 ans.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X