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La traite arabo-musulmane est volontairement occultée dans les mémoires de l'esclavage

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  • La traite arabo-musulmane est volontairement occultée dans les mémoires de l'esclavage

    Depuis 2006, le 10 mai est la journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage. L'occasion de revenir sur l'importance de la traite arabo-musulmane, dont l'histoire est sciemment dissimulée, explique Marie-Claude Barbier Mosimann.

    En 2004, l'ouvrage de l'historien Olivier Pétré-Grenouilleau, intitulé Les traites négrières, suscita bien des controverses. Il y montrait en effet qu'il existait non pas une mais trois types de traites négrières : la traite atlantique, la traite arabo-musulmane et la traite interafricaine qui alimentait les deux autres traites. Or ce livre sortait trois ans après le vote de la loi Taubira de 2001, qui reconnaît comme crimes contre l'humanité, la seule traite négrière occidentale, faisant des «blancs» les seuls coupables. Comme on ne pouvait pas en nier l'existence, Pétré-Grenouilleau fut accusé de hiérarchiser les traites pour minimiser la responsabilité occidentale puisque les chiffres donnés (respectivement 11, 17 et 14 millions) montraient que la traite transatlantique avait été la moins meurtrière. La polémique s'intensifia quand, en 2005, il déclara au Monde[1] qu'au «poncif raciste blanc - l'Occident civilisé face aux sauvages noirs - a succédé l'image tout aussi déformée de bourreaux uniquement blancs face à des Noirs uniquement victimes». Il fit, de ce fait, l'objet d'une plainte pour «diffamation publique raciale» et un collectif de Guyanais, Réunionnais, Mahonnais et Antillais l'attaqua au civil devant le tribunal de grande instance de Paris. Un collectif de 600 historiens se forma pour défendre la liberté des chercheurs, soulignant le sérieux du travail et mettant en garde contre une lecture sélective du passé. La plainte fut abandonnée. Notons que la polémique portait sur l'implication des Africains dans le processus de traite puisque plusieurs ethnies servaient de pourvoyeurs aux négriers. En 2005, Jacques Chirac décida que le 10 mai, jour de l'adoption de la loi Taubira, serait désormais célébré comme «la journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition». Ce singulier amnésique ramenait la culpabilité sur le seul Blanc. Un an plus tard, à la veille de la célébration, interrogée par un journaliste de l'Express sur son silence concernant la traite orientale, Christiane Taubira déclara qu'il était préférable de ne pas évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes[2]». Autrement dit, outre le mépris infantilisant de cette remarque, les enjeux du présent autorisent l'amnésie mémorielle.

    Or, si la traite occidentale a duré 3 siècles, la traite arabo-musulmane, elle, s'est étendue sur 13 siècles. Dès les débuts de l'Islam, au 7e siècle, elle s'est répandue dans tout le Maghreb d'où partaient des caravanes qui traversaient le Sahara pour ramener des esclaves noirs de la côte subsaharienne. Tombouctou fut une plaque tournante de cette traite qui déclina au plus fort de la traite occidentale, avant de reprendre de plus belle après les abolitions en Europe. Avec l'extension de l'Empire ottoman en Afrique du Nord, traite et esclavage restèrent florissants et des villes comme Alger, Tunis ou Tripoli, offrant de grands marchés d'esclaves, alimentés par des raids terrestres et également maritimes puisque d'elles partaient les pirates barbaresques pour razzier des esclaves chrétiens sur les rives nord de la Méditerranée. La traite arabo-musulmane a concerné pratiquement tout le territoire africain au nord du Zambèze, se divisant en plusieurs volets : transsaharien, sahélien, nilotique, et le moins connu, la traite zanzibarite qui saigna à blanc toute la région des lacs à partir de Zanzibar.

    Ce sont les premiers explorateurs britanniques qui la firent connaître à l'occasion d'expéditions commanditées par La Société royale de géographie, pour cartographier l'intérieur de l'Afrique et élucider le mystère des sources du Nil, le Graal géographique de l'ère victorienne. À cette époque, vers 1850, la présence européenne sur le continent africain était pratiquement inexistante en dehors de la colonie du Cap, d'enclaves portugaises, britanniques, françaises, plus ou moins importantes, et de divers comptoirs côtiers. Les cartes de l'Afrique du Nord-Est s'arrêtaient à Khartoum et l'intérieur de l'Afrique restait inconnu.

    La présence territoriale étrangère la plus importante était celle de l'Empire ottoman, qui occupait tout le Maghreb, à l'exception du Maroc, plus un vaste territoire le long du Nil. Or l'esclavage était un rouage essentiel de l'économie et de la société ottomanes.

    Ce sont les témoignages des explorateurs britanniques qui vont révéler l'existence de la traite zanzibarite. Les deux premiers, John Hanning Speke et Richard Burton partent de Zanzibar et découvrent une ville commerçante prospère, avec de riches demeures et des palais, mais très insalubre, avec ses cadavres d'animaux et d'esclaves dans les rues et sur le rivage. Elle possède un grand marché aux esclaves - créé en 1811 - dont le spectacle bouleverse Speke du fait de l'extrême brutalité de traitement des esclaves. Sur le marché, hommes et femmes défilent nus, les femmes doivent se prêter à toutes sortes d'examens corporels intrusifs ; pour les hommes, une épreuve supplémentaire consiste à les attacher à un arbre au milieu de la place et à les fouetter avec les branches d'un épineux, pour mesurer leur résistance à la douleur. Jusqu'à sa fermeture en 1873, Zanzibar sera le cœur de la traite orientale.

    À partir de 1830, la demande en esclaves s'accentue pour fournir l'Occident en ivoire, devenu à la mode, et surtout pour favoriser le développement de la culture du clou de girofle. De ce fait, les traitants arabes - qui jusque-là s'approvisionnaient en esclaves auprès de certaines ethnies africaines - décidèrent de monter eux-mêmes de grandes expéditions caravanières vers l'intérieur du pays.

    Quand arrivent Speke et Burton, sur une population totale de 300.000 habitants environ, on comptait 200.000 esclaves, soit deux tiers de la population. Les conditions de vie sur les plantations étaient si dures qu'on estime à 30 % le nombre d'esclaves mourant chaque année et qu'il fallait donc remplacer[3].

    Speke et Burton vont découvrir la logistique zanzibarite qui reposait sur des stations relais créées pour ravitailler les caravanes et y stocker ivoire et esclaves ramenés des raids alentour. À son retour en 1863, Speke essaie, sans résultat, de convaincre le gouvernement britannique d'intervenir dans la région car, écrit-il, vu la violence des guerres tribales et des razzias arabo-musulmanes, les Africains seront bientôt «wiped off the face of the earth» (balayés de la surface de la terre) par la traite.

    Un an plus tard, la demande sera réitérée, sans plus de succès, par David Livingstone, médecin et missionnaire, le plus célèbre des explorateurs britanniques de l'ère victorienne et le premier à avoir pris conscience de la pénétration de la traite arabo-musulmane à l'intérieur de l'Afrique, et il va faire de son éradication son combat. Il suggère deux remèdes : évangélisation et commerce licite, donc désenclaver l'intérieur du continent pour y installer des voies commerciales et des missions chrétiennes. C'est dans ce but qu'il va explorer la région du lac Malawi, au nord du Zambèze et découvrir, atterré, que le lac est sillonné de boutres chargés d'esclaves en route pour la côte, et que maints villages sont jonchés de «squelettes et de cadavres en putréfaction», témoignage des raids négriers meurtriers. Dans son expédition suivante, plus au nord, jour après jour il trouve des esclaves morts, «abattus d'une balle, poignardés ou morts de faim la fourche au cou». Le 15 juillet 1871, il se trouve à Nyangwe, au nord-est du lac Tanganyika, et assiste au massacre programmé de tout un village pour inciter les Africains à «coopérer» avec leurs tortionnaires. Lorsqu'il parvint en Occident, le récit qu'il en fit («la lettre de Nyangwe») suscitera un tel tollé qu'il fera plus pour la prise de conscience occidentale des ravages de la traite arabo-musulmane que toutes les démarches précédentes. C'est Stanley, journaliste au NewYork Herald, qui, après avoir retrouvé Livingstone - dont on était resté cinq ans sans nouvelles - relaya le combat contre la traite auprès des journaux occidentaux et reprit le flambeau anti-esclavagiste après la mort de l'explorateur. Citons enfin un extrait du journal de Verney Cameron qui mena une expédition de secours à Livingstone, en 1873 : «Traverser les ruines de tant de villages déserts était d'une tristesse indescriptible. Où sont maintenant ceux qui les ont construits et qui ont cultivé les champs environnants ? Chassés comme esclaves, massacrés […] L'Afrique se vide de son sang par tous ses pores, sa population est quotidiennement décimée par la traite et les guerres intestines».

    Le bilan que l'on peut tirer de tous ces témoignages (ici très résumés), c'est la progression inexorable des traitants arabo-musulmans à l'intérieur de l'Afrique de l'Est à partir de 1850 avec, en corollaire, le dépeuplement des régions parcourues. Ils illustrent bien le constat de Pétré-Grenouilleau : «Au 19e siècle, alors que la traite atlantique disparaissait progressivement, les traites orientales prirent une ampleur considérable, drainant entre 4,5 et 6,2 millions de personnes hors de l'Afrique noire continentale. Pour répondre à la demande croissante, les traitants arabes, Swahilis ou Africains islamisés, non seulement ouvraient des routes vers l'intérieur, mais, de plus, ils créaient des stations, fixes ou temporaires à l'intérieur du pays, pour y entreposer et y accumuler un maximum de « prises », avant de les ramener vers la côte […] Ce scénario eut pour résultat la mise à sac de régions entières, jusqu'aux Grands Lacs d'abord, puis bien au-delà, le fleuve Congo constituant une des grandes voies de pénétration »....






  • #2
    La publication de tous ces récits d'exploration inspira, dès 1875, une série d'initiatives, non de la part des politiques, mais d'un certain nombre d'églises : anglicans et non-conformistes décidèrent d'agir pour protéger les Africains et créèrent des missions, les Écossais sur le lac Malawi dès 1875, les Pères blancs du cardinal Lavigerie sur le lac Tanganyika à partir de 1878. Stanley contribua à l'arrivée de missionnaires au Buganda. Mais si, en un premier temps, les missions ont lutté contre la traite, force est de constater que c'est la colonisation qui a réellement stoppé l'hémorragie dans la région des Grands Lacs.

    Il serait utile pour terminer de donner quelques dates permettant de contextualiser ces péchés attribués au seul homme blanc que sont l'esclavage et le colonialisme. Il ne s'agit nullement de dédouaner l'Occidental mais de montrer qu'il n'y a pas de raison historique d'en faire le bouc émissaire des malheurs de l'Afrique.

    La traite occidentale, partie émergée de l'iceberg, a duré moins de 3 siècles : elle a commencé à la fin du 15e siècle pour les Portugais, mais beaucoup plus tardivement pour la France puisque le premier bateau négrier, l'Union, partit de Nantes en 1707. Elle s'est terminée un siècle plus tard pour la France, qui, comme la plupart des autres nations européennes, a aboli la traite à la suite du congrès de Vienne de 1815. La traite négrière arabo-musulmane en Afrique a duré, elle, 13 siècles. Elle a été qualifiée de «génocide voilé» par l'anthropologue sénégalais Tidiane N'Diane qui écrit : «Bien qu'il n'existe pas de degré dans l'horreur ni de monopole de la cruauté, on peut soutenir […] que le commerce négrier et les expéditions guerrières provoquées par les Arabo-musulmans furent, pour l'Afrique noire et tout au long des siècles, bien plus dévastateurs que la traite atlantique».

    L'Empire ottoman envahit tout le Maghreb - sauf le Maroc - à partir de 1517 et s'effondre à la fin de la Première Guerre mondiale, soit quatre siècles d'occupation du territoire nord-africain, alors que la colonisation européenne de l'Afrique est un épisode très court dans l'histoire du continent. Elle a véritablement commencé après 1885 avec la «ruée vers l'Afrique», conséquence de la conférence de Berlin où les Occidentaux ont fixé les règles du partage du continent et ouvert la voie à la colonisation. L'accession de la plupart des pays à l'indépendance s'étant faite autour des années soixante, la colonisation européenne de l'Afrique a duré, pour une majorité de pays, 80 ans maximum. Rappelons enfin que l'esclavage a été aboli au Royaume-Uni en 1833 et en France en 1848 alors qu'il a fallu attendre la fin du 20e siècle pour que bon nombre de pays islamiques suivent le même chemin, en théorie tout du moins. Comme l'a dit l'anthropologue algérien Malek Chebel «l'esclavage en terre d'islam» est «un tabou bien gardé».

    Comment peut-on encore accepter que seul l'homme blanc soit qualifié d'esclavagiste et de colonialiste ? Faut-il penser avec N'Diane, qu'une forme de fraternité religieuse dans l'Islam ait abouti à l'oblitération par les Africains de ces siècles d'asservissement ?

    Source : Marie-Claude Barbier Mosimann est maître de conférences honoraire à l'ENS Paris-Saclay.
    Le Figaro - 11/05/2021


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    • #3
      Ali

      Quand j'ai lu l'article, que je n'ai pas posté (car trop long ?) j'ai pensé à toi.
      En effet, ce génocide qui a duré 13 siècles a été volontairement occulté par les pays africains, peut être par solidarité musulmane ? ce n'est pas impossible.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

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      • #4
        Envoyé par gdesmon Voir le message
        Ali

        Quand j'ai lu l'article, que je n'ai pas posté (car trop long ?) j'ai pensé à toi.
        En effet, ce génocide qui a duré 13 siècles a été volontairement occulté par les pays africains, peut être par solidarité musulmane ? ce n'est pas impossible.
        Ce génocide a été volontairement occulté par les pays africains et musulmans, mais curieusement aussi par les pays européens comme en témoigne la fameuse loi mémorielle de Christiane Taubira.
        La traite arabo-musulmane est un sujet tabou.
        Dernière modification par alibigoud, 12 mai 2021, 10h00.

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        • #5
          La traite des humains a toujours existé, et le statut de l'esclave était une évolution sociétale du droit qui garantissait à l'individu esclavagisé des droits. En réalité le statut de l'esclave sous le code Noir en France ou sous la Shariah en Islam était supérieur au statut de l'indigène dans les mondes coloniaux français et britanniques, car les colons n'étaient tenus à aucune obligation vis-à-vis des indigènes qu'ils pouvaient exploiter ou massacrer à satiété, tandis que dans le cas de l'esclave le propriétaire était tenu à un certain respect de sa condition vis-à-vis de lui. La France a supprimé l'esclavage domestique en Afrique mais elle l'a remplacé par quelque chose de pire encore qui était l'indigénat.

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          • #6
            Je vais suivre avec beaucoup d'intérêts les réactions de certains ici en téte de ces derniers Hallaj!!!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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            • #7
              presque tous le monde a été colonisateur .... et tous ont été colonisés
              tous des esclavagistes et tous des esclaves
              depuis la nuit des temps ,
              juste que chacun son tour
              Aujourd'hui y a d'autres formes d'esclavagisme ...
              mais cela existera jusqu'à la fin des temps

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              • #8

                En effet, ce génocide qui a duré 13 siècles a été volontairement occulté par les pays africains, peut être par solidarité musulmane ? ce n'est pas impossible.
                Un génocide qui dure 1000 ans et 3 siècles. Décidément, certains, des qu'il s'agit des arabes et des musulmans, perdent le sens de la mesure.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

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                • #9
                  Envoyé par delci Voir le message


                  Un génocide qui dure 1000 ans et 3 siècles. Décidément, certains, des qu'il s'agit des arabes et des musulmans, perdent le sens de la mesure.
                  Un bon résumé à lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclav...arabo-musulman

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                  • #10
                    Depuis 2006, le 10 mai est la journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage. L'occasion de revenir sur l'importance de la traite arabo-musulmane, dont l'histoire est sciemment dissimulée, explique Marie-Claude Barbier Mosimann.
                    Les arabes n'ont rien dissimuler pour le simple raison que les pays africains continue a souffrir de la traite négrière exercée par les pays occidentaux. qui était plus courte en terme de temps mais plus atroce surtout l’utilisation des moyens technologiques qui permettaient de traiter , transporter et de contrôler de très grande nombres d'esclaves ..

                    depuis la nuit des temps ,
                    juste que chacun son tour
                    Aujourd'hui y a d'autres formes d'esclavagisme ...
                    mais cela existera jusqu'à la fin des temps
                    non ce n'est pas partiel la France ne veut pas prendre ses responsabilités historiques vis a vis ses pays et les français font des lectures sélectives de l'histoire comme la reconnaissance de la génocide arménienne pour condamner la Turquie alors que les mêmes conditions existent aussi contre la France .

                    Henri Duveyrier:

                    Là, presque tous les Touareg nobles et riches, dit il, ont des esclaves nègres du Soudan amenés par des caravanes, et aujourd’hui vendus à vil prix dans le pays; quelques serfs en possèdent aussi... L’esclavage, chez les Touareg comme chez tous les peuples musulmans, est très-doux et n’a rien de commun avec le travail forcé des colonies. Dans la famille musulmane, l’esclave est traité par son maître avec les plus grands égards, et il n’est pas rare de voir l’esclave se considérer comme un des enfants de la maison.



                    Comment peut-on encore accepter que seul l'homme blanc soit qualifié d'esclavagiste et de colonialiste ? Faut-il penser avec N'Diane, qu'une forme de fraternité religieuse dans l'Islam ait abouti à l'oblitération par les Africains de ces siècles d'asservissement ?
                    Vous le comprendriez le jour ou vous accepter le fait que les arabe ont aussi dominé le monde mais avec plus humanité car les il était interdit de capturer les musulmans et les vendre en esclaves ce qui a aussi pousser une partie de ces population a la conversion a l'Islam

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand les français ont aboli l'esclavage dans les colonies, il l'ont aussitôt remplacé par le travail obligatoire. C'est du pareil au kif kif.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

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                      • #12
                        Envoyé par delci Voir le message
                        Un génocide qui dure 1000 ans et 3 siècles. Décidément, certains, des qu'il s'agit des arabes et des musulmans, perdent le sens de la mesure.
                        Il y en a aussi qui perdent le sens de la mesure dès qu'il s'agit des Occidentaux et plus particulièrement de la France

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                        • #13
                          Envoyé par El-Magico Voir le message
                          Les arabes n'ont rien dissimuler pour le simple raison que les pays africains continue a souffrir de la traite négrière exercée par les pays occidentaux. qui était plus courte en terme de temps mais plus atroce surtout l’utilisation des moyens technologiques qui permettaient de traiter , transporter et de contrôler de très grande nombres d'esclaves ..
                          Tout d’abord, la traite inter-africaine a été subie par plus de 13 millions de noirs. C’est un chiffre supérieur à celui de la traite des noirs organisée par les Européens. Bien avant que les Européens n’arrivent, les royaumes africains pratiquaient l’esclavage entre eux. Cela faisait partie des us et coutumes en vigueur en Afrique. Bien souvent le sort des esclaves en Afrique était bien pire que le sort des esclaves emmenés hors d’Afrique. En Amérique du Nord par exemple, les esclaves, bien qu’ayant un sort misérable, avaient des droits et ils pouvaient créer une famille et se développer.
                          Ensuite, il y avait une traite orientale d’esclaves noirs emmenés principalement vers les pays musulmans du Moyen Orient et du golfe. Le total de cette traite est évalué à 17 millions. Très peu de documents existent sur ce sujet.

                          Vous le comprendriez le jour ou vous accepter le fait que les arabe ont aussi dominé le monde mais avec plus humanité car les il était interdit de capturer les musulmans et les vendre en esclaves ce qui a aussi pousser une partie de ces population a la conversion a l'Islam
                          Avec plus d'humanité ?
                          Je me demande s'il faut en rire ou en pleurer.

                          Un an plus tard, la demande sera réitérée, sans plus de succès, par David Livingstone, médecin et missionnaire, le plus célèbre des explorateurs britanniques de l'ère victorienne et le premier à avoir pris conscience de la pénétration de la traite arabo-musulmane à l'intérieur de l'Afrique, et il va faire de son éradication son combat. Il suggère deux remèdes : évangélisation et commerce licite, donc désenclaver l'intérieur du continent pour y installer des voies commerciales et des missions chrétiennes. C'est dans ce but qu'il va explorer la région du lac Malawi, au nord du Zambèze et découvrir, atterré, que le lac est sillonné de boutres chargés d'esclaves en route pour la côte, et que maints villages sont jonchés de «squelettes et de cadavres en putréfaction», témoignage des raids négriers meurtriers. Dans son expédition suivante, plus au nord, jour après jour il trouve des esclaves morts, «abattus d'une balle, poignardés ou morts de faim la fourche au cou». Le 15 juillet 1871, il se trouve à Nyangwe, au nord-est du lac Tanganyika, et assiste au massacre programmé de tout un village pour inciter les Africains à «coopérer» avec leurs tortionnaires. Lorsqu'il parvint en Occident, le récit qu'il en fit («la lettre de Nyangwe») suscitera un tel tollé qu'il fera plus pour la prise de conscience occidentale des ravages de la traite arabo-musulmane que toutes les démarches précédentes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par delci Voir le message
                            Quand les français ont aboli l'esclavage dans les colonies,
                            Quand les pays arabo-musulmans ont t-ils aboli l'esclavage ?
                            A tel point qu'il y a encore peu de temps, la Mauritanie a été dénoncée à ce sujet.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'esclavage à l'échelle industrielle , bien sur , ce sont les Européens , ils ont massacré les indiens , les indiens étaient les maitres chez eux , n'accepteront jamais de devenir les esclaves de leurs éradicateurs , alors ceux-ci , les européens, ont établis ( un pont maritime ) des lignes maritimes sans arrêt pour acheminer tous les africains noirs fraichement chassés et les expédier vers le prétendu nouveau monde.

                              En Algérie , c'était vraiment rare , au Maghreb en général , Ibn Khaldoun , un imminent témoin de l'époque n'en a pas parlé , et donc , pas courante la chose .

                              Certains , européens pour diluer un peu leurs méfaits sur l'humanité , la nature et les animaux , n'hésitent pas a accuser d'autres des mêmes méfaits. histoire de se faire partager le poids , Mais NON !!!

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