Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démocratie et République : qu’est-ce qui les différencie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démocratie et République : qu’est-ce qui les différencie ?

    Souvent confondus à travers les époques, les termes de démocratie et de république n’ont ni les mêmes racines, ni la même définition. Très utilisées dans le discours politique, ces deux notions sont facilement mélangées à toutes les sauces.

    Pour remonter aux origines des notions de démocratie et de République, il faut remonter à l’Antiquité : c’est à cette période que naissent ces deux concepts de la philosophie politique. Dès le départ et jusqu’à aujourd’hui, démocratie et république se distinguent sur plusieurs points.

    Des origines diverses

    Concernant la République, « tout commence à Rome », explique Loïc Blondiaux, professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne. « La République romaine est l’archétype de la République, avec une conception assez particulière de l’organisation des pouvoirs : on essaie de mixer les pouvoirs, avec une composante plébéienne, une composante aristocratique, mais aussi des magistrats et des consuls, qui peuvent eux aussi incarner une certaine forme de pouvoir », décrit le chercheur.

    Le mot « république » vient en effet du latin « res publica », ce qui signifie « le bien public » ou « la chose publique ». À Rome, la République est instaurée en -509 av. J.-C., et fait suite à la monarchie des rois étrusques, à laquelle elle s’oppose. Ainsi une République est-elle un système politique dans lequel le pouvoir n’est pas exercé par un chef d’Etat de manière héréditaire mais par des représentants du peuple, que ce dernier élit.

    Le terme « démocratie » vient quant à lui des mots grecs « demos » - le peuple – et « kratia » - gouverner. Il désigne un régime politique dans lequel le peuple est souverain. C’est à Athènes que l’on trouve d’ailleurs les premières traces d'un régime politique démocratique. La règle dans la démocratie athénienne est simple : les représentants du peuple sont tirés au sort parmi ce dernier (mais certaines catégories du peuple sont exclues, comme les esclaves et les femmes). En conclusion, « la République est un régime fondé sur la représentation et donc sur l’élection, alors que la démocratie donne directement le pouvoir de faire les lois au peuple, comme à Athènes», résume Loïc Blondiaux.

    Des notions qui ont évolué à travers le temps

    « La démocratie est un idéal qui a été décliné de manière très différente à travers le temps. Entre la démocratie athénienne et nos démocraties représentatives, il y a un monde ! », commente Loïc Blondiaux. « On retrouve par exemple un courant de pensée républicaine qui réapparaît au moment de la renaissance italienne, dont Machiavel est l’un des penseurs principaux », ajoute-t-il.

    Le point commun entre les auteurs que l’on considère comme républicains ? « L’idée que la liberté passe par la participation des citoyens à la loi, que la condition de la liberté est l’engagement politique », développe Loïc Blondiaux. La notion de République sera aussi repensée au moment de la Révolution américaine, avec l’introduction de la notion de représentation, tandis qu’en France, la IIIe République développera d’autres spécificités, comme celles du rôle central de l’éducation et de la laïcité. Et ce toujours en opposition à la monarchie et à l’Empire. Pour résumer, la République s’oppose à la monarchie, mais n’est pas toujours synonyme d’une démocratie.

    Une République n’est pas forcément une démocratie et inversement

    En effet, toutes les démocraties ne sont pas des Républiques et toutes les Républiques formelles ne sont pas en réalité des démocraties. Pensons par exemple à la République populaire de Chine, ou à la République populaire démocratique de Corée. « Il existe des républiques autoritaires », abonde Loïc Blondiaux.

    De la même manière, une démocratie peut prendre la forme d’un autre régime que la République. C’est le cas par exemple de l’Angleterre, qui est une monarchie dans laquelle le pouvoir est entre les mains d’un Premier ministre, qui gouverne avec un parlement élu au suffrage universel direct.

    Différentes formes de républiques et de démocraties

    Si les concepts de république et de démocratie sont génériques, on les trouve souvent accolés à d’autres notions. Par exemple, l’on trouve dans le monde des Républiques islamiques, des États dont la constitution dispose que l'islam est la religion officielle – c’est le cas en Afghanistan, en Iran ou au Pakistan. Les modes de fonctionnement de chaque république peuvent également différer – présidentiel, semi-présidentiel (c’est le cas en France) ou parlementaire.

    Quant à la démocratie, « deux idéaux types de démocratie se sont dégagés dans l’histoire, détaille Loïc Blondiaux : la démocratie directe est une démocratie dans laquelle le peuple exerce directement le pouvoir, tandis que la démocratie représentative est celle dans laquelle le peuple désigne des représentants qui exercent le pouvoir pour lui et sans lui. »

    L’on trouve enfin des variantes de la démocratie représentative, comme la démocratie participative, apparue dans les années 1960, ou encore la démocratie délibérative.

    Géo
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    En effet, toutes les démocraties ne sont pas des Républiques
    Royaume uni, par exemple.

    et toutes les Républiques formelles ne sont pas en réalité des démocraties.
    L'Algérie en est un très bon exemple. toutes les républiques arabes le sont d'ailleurs.

    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Exact.

      Ce que je trouve amusant, c'est qu'en remontant un ou deux épisodes dans notre histoire, on se rend compte que dès l'époque de la Régence d'Alger, la nature du régime politique qui tient le pays est en quelque sorte de type républcain ... oligarchique. C'est comme une tradition ... lol

      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Idées subversives!
        vous devriez être poursuivis pour atteinte au moral des troupes !
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #5
          Les philosophes grecs, Socrate et Platon était CONTRE la Démocratie

          Vous pouvez lire le livre de la République de Platon

          Commentaire

          Chargement...
          X