Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Septime Sévère, le Berbère devenu empereur romain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Tarik ibn Ziyad

    Faudrait-il que j'édite cet article de Wikipedia ce soir ? Aurait-il donc plus ou moins de valeur argumentaire d'ici-là ?

    Cela-dit, prenons le pour argent comptant un moment et expliques moi c'est quoi qu'être "berbere" à ce moment d el'histoire et en quoi le reconnait-on chez Septime Severe ? Et c'est quoi qu'être de "culture punique" dans l'absolu et comment le detecte-on pour Septime Severe ?

    Enfin, comment et sur quelle base peut-on affirmer qu'il était "berebere de culture punique" ?!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #32
      peut on dire qu'il est d'origine multiples: africain-berbère-lybien par son père, romaine(italienne) par sa mère, à ne pas omettre et de culture visiblement romaine plus qu'autre chose.
      Et précisons pour soulager certains qu'il était certainement pas d'origine bédouine

      Commentaire


      • #33
        Cela-dit, prenons le pour argent comptant un moment et expliques moi c'est quoi qu'être "berbere" à ce moment d el'histoire et en quoi le reconnait-on chez Septime Severe ?
        Je n'en sait absolument rien ...

        Je ne connaissais pas ce Septime Sévére avant de lire ce topic ...

        J'ai fait une recherche sur google, et tout les sites sur lesquels il me renvoyait traité des origines berbères de cet empereur romain ...

        Et précisons pour soulager certains qu'il était certainement pas d'origine bédouine
        T'es pathétique rica ...
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #34
          Bon bon, revenons un peu au sujet et evitons de trop prende aux serieux les tabajjuhates de certains bedouins d'esprit qui emplissent notre monde.
          Essaies de respecter la charte du Forum, et de ne pas polluer le sujet par ces échanges, en évitant les attaques personnelles !


          Charte du Forum !

          Commentaire


          • #35
            Je n'en sait absolument rien ... Je ne connaissais pas ce Septime Sévére avant de lire ce topic ... J'ai fait une recherche sur google, et tout les sites sur lesquels il me renvoyait traité des origines berbères de cet empereur romain ...
            Bah alors TAREK ! Ai au moins la patience de lire et de chercher un peu sur le sujet avant de prendre des positions toutes googeliennes ! Tu es plus sérieux d'habitude !

            En gros, Septime Severe est le premier d'une lignée d'emepereur, la dynastie des Severes. Il est africain de naissance, natif de Leptis Magna de Tripolitaine, en Libye actuelle.

            Il est issu d'une riche famille originaire de sa ville natale, ce sont des africains devenus romains depuis quelques générations et dont une branche a pas mal réussi à Rome au tout début de l'Empire.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #36
              peut on dire qu'il est d'origine multiples: africain-berbère-lybien par son père, romaine(italienne) par sa mère, à ne pas omettre et de culture visiblement romaine plus qu'autre chose.
              Et précisons pour soulager certains qu'il était certainement pas d'origine bédouine
              effictivement rica, il est berber d'une culture métissée avec la culture romaine..

              Commentaire


              • #37
                Un pays conquis par les arabes est bientôt ruiné
                ellah yehdi ma khleq ... wellah y'en a marre de l'arabophobie ... l'algérie ray likom .. kouna f'houla berk

                apres Septime Severe bssahtou , rebbi yzidlou ... si je voulais une référence a laquelle je m'identifierais .. je dirais ben mhidi ... et pas septime ... we

                Commentaire


                • #38
                  === MODERATION===
                  Evitez les hors sujets ainsi que les propos méprisants les membres - Respectez la charte

                  Commentaire


                  • #39
                    Septime Sévère est né le 11 du mois d’avril 146 dans la ville maritime de Leptis Magna en Libye, située à l’est de Tripoli. Il appartient à une famille de notables berbères
                    tout ce tapage et tt cette haine parceque l'auteur a cité le mot berbére ds ce texte !..

                    j'en reviens pas

                    allah yestar
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #40
                      tarek

                      Je vois ! tu t'es senti visé comme ça, tu te sur estimes , tu sais le pathétique est celui qui n'est pas a l'aise avec son identité et qui cherche sans cesse à la justifier et a la valoriser par tout et n'importe quoi, car lui même il n'en ait pas convaincu apparemment, de plus ta réaction en dit long finalement..

                      Commentaire


                      • #41
                        Bah alors TAREK ! Ai au moins la patience de lire et de chercher un peu sur le sujet avant de prendre des positions toutes googeliennes ! Tu es plus sérieux d'habitude !

                        je n'ai pris aucune position ... et j'en n'ai rien à faire qui soit berbère ou blond ...

                        J'ai lu l'article, puis j'ai lu ton intervention ou tu dit qu'il n'est pas berbère ...

                        Alors ? Sévére berbère ou pas ?

                        Donc j'ai cherché sur google et je t'ai envoyé un lien, ou on parle de ses origines berbères ...

                        Je vois ! tu t'es senti visé comme ça
                        C'est pas de ma faute, c'est écrit sur ton front ...

                        tu te sur estimes , tu sais le pathétique est celui qui n'est pas a l'aise avec son identité et qui cherche sans cesse à la justifier et a la valoriser par tout et n'importe quoi, car lui même il n'en ait pas convaincu apparemment, de plus ta réaction en dit long finalement..
                        mdr bon allez rica t'a gagné ... wallah je n'essayerai de berbériser L'empereur Sévére ...
                        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                        Commentaire


                        • #42
                          @Tarek Ibn Ziyad

                          ... je n'ai pris aucune position, et j'en n'ai rien à faire qui soit berbère ou blond ...

                          "Blond" ? Certainement pas, selon les portaits de l'époque il était assez brun. Le problème est donc sur le "berbere".

                          ... J'ai lu l'article, puis j'ai lu ton intervention ou tu dit qu'il n'est pas berbère ...

                          Tu n'as donc pas du bien lire, ou alors tu as lu plus qu'il nétait vraiment écrit.

                          Mon propos était simple et posait la question suivante : sur quelle base affirme-t-on qu'il soit "berbere" (déja que berbere est anachronique pour son époque) alors que rien ne l'indique clairement et qu'il pourrait bine être autre chose.

                          La seule certitude qu'on est qu'il fut africain (disons Maghrébin antique) d'origine et de naissance ; pourquoi donc affirmer plus que cela sans autre indication ?!

                          ... Alors ? Sévére berbère ou pas ? ...

                          Je me contente de ce qui est disponible sur son compte : issu d'une vieille famille de Leptis Magna, ancienne colonie de Carthage vielle de 500 ans avant l'arrivée des romains ; ses ancetres étaient suffètes (magistrats suprêmes dans les institutions punique) de cette cité et qu'il parla latin toute sa vie avec un fort accent punique.

                          Comment pourrais-je te dire si il était "berebre" quand il aurait amplement pu être de souche "punique" et alors que lui même se sentait "romain" jusqu'à la moelle, a tel point qu'il en est devenu emepereur !?

                          ... Donc j'ai cherché sur google et je t'ai envoyé un lien, ou on parle de ses origines berbères ...

                          Et moi je t'ai posé la question sur la base de cette affirmation car, il va sans dire, que j'aurais bien pu lancer la même recherche sur Google si je pensais y trouver aussi allègrement réponse à ma question.

                          En un mot, la seule base de l'affirmation en question est que Septime Severe soit originaire d'Afrique Romaine, et donc que toute personne qui serait originiaire de ce coin du globe avant le 7e siecle serait forcément "berèber", ce qui n'est pas forcément le cas.

                          Ce n'est docn pas une optiona exclure, mais il faut apprendre a nuancer le propos, a voire de manière plus lucide te plus juste, et surtout a se garder des raccourcis et des solutions faciles et arrangeantes ... consciemment ou pas.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            tarek

                            wallah je n'essayerai de berbériser L'empereur Sévére ...
                            puréé où t'as vu que j'ai dit qu'il n'est pas "berbère" précisément, d'ailleurs africain du nord, maghrébin, berbère, numide, c kif kif pour moi, mais hélas pas pour d'autres, je m'en fou complètement qu'il le soit ou pas selon "la nuance" qu'il faut, mais je retiens qu'il était empereur romain ou pour/sous Rome d'abord et que cette région était sous domination romaine, et puis même si ça dérange sa mère et ses origines ne comptent pas pour du beurre
                            C'est pas de ma faute, c'est écrit sur ton front ...
                            en plus! hallucinogène quand tu nous tiens

                            Commentaire


                            • #44
                              déja que berbere est anachronique pour son époque
                              Salem harrachi
                              Pourais-tu expliciter ce point stp?
                              Pourquoi dis-tu ça?

                              Commentaire


                              • #45
                                on parle de qui là!!!

                                d'un empereur romain d'origines libyenne (un aieul de kaddafi), pourquoi y parler, il n'a rien fait pour l'afrique du nord, et il n'a pas berbèrser rome!!!



                                tamdait/ ben khaldoune (qui est lui même arabe) a dit

                                إدا عربت خربت

                                il parlait de "aerabe" et non des arabe!!!

                                les banou hilal!!!! pourquoi les attribués tous les malheurs des berbères, a vous entendre y'avait une grande civilisation berbère, et les hordes de banou hilale l'ont sacagée!!
                                mes respects a leur descendance algérienne.
                                Dernière modification par naw08, 21 mai 2008, 23h23.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X