Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Anthologie des musiques et danses amazighes rif oriental
Réduire
X
-
Géographiquement oui mais linguistiquement fait partie de l'aire rifaine.Il me semble que tahla c’est le moyen atlas
Tahla est un petite ville des Ait Warayen.
Avec Ait Seghrouchen plus au sud et les Imermouchen ou Marmoucha (Ville Imuzzar Kandar), Maghraoua (Imaghrawen), ils font tous partie de l'aire linguistique rifaine.
Il y'a aussi les Meknassa, les Tsoul, les Ghiyata, les Houwarra qui ont perdu l'usage de Tamazight qui font partie du domaine zénète : La Zénétie.
Les Ait Bouzeggou, les Zkkara au sud ouest d'Oujda et d'autres entre la frontière algérienne et Debdou et les Iznassen font tous partie de l'aire linguistique rifaine.
C'est le Rif linguistique qui est beaucoup plus vaste que Hoceima et Nador..Dernière modification par democracy, 22 août 2021, 20h34.
Commentaire
-
Le Rif est avant tout une region naturelle .. dire que les ait warayan font partie du Rif c’est tiré par les cheveux .. même si leur langue fait parti du parlé zenete .. ça reste quand même l’atlas .. et leur tradition est plus proche des populations de l’Atlas que du Rif amazighophone .. les populations de figuig sont zenete .. ce n’est pas pour autant que c’est le Rif ..
En suivant ton raisonnement les senhaja srair sont plus proche des populations de l’Atlas vu que leur langue est classé dans le groupe senhaji..
les ait wayaran ait Seghrouchen malgré leur parlé appartement au groupe zenete .. leur tradition est toute meme plus proche des imazighen de l’Atlas .. notamment avec le ahidous
Commentaire
-
C'est pourquoi je distingue entre le Rif géographique et le Rif linguistique.
Personnellement, c'est la deuxième définition qui m'intéresse.
J'ai eu l'occasion de rencontrer des Ait Warain, un maghraoui et un marmouchi et on a discuté en Tamazight sans trop de difficultés.
L'IRCAM intègre bien toutes ces régions dans le Rif linguistique.
Je suis d'accord avec toi pour les Senhaja de Srair qui sont bien géographiquement au Rif mais à intégrer avec le moyen Atlas. Les Ghomars actuellement darijophones sont des Masmouda qu'i faudra intégrer avec les gens du Souss.Dernière modification par democracy, 22 août 2021, 21h25.
Commentaire
-
J’ai bien compris que tu parlais du Rif linguistique mais y inclure des tribus aussi éloignées telles les ait wayaren ait seghrouchen ou autre marmoucha c’est tiré par les cheveux .. dans ce cas là incluant la région de figuig les aures certaines oasis de la saoura etc car leur parlé est zenete..
Au sein même du Rif zenete il y a des tribus d’origine senhajienne zenetisé telles les ait waghyagher, ait 3ammart en gros le Rif central ..
les ghomara et masmouda peuplent le Rif occidentale en effet .. on les nomment les jbala .. effectivement il y a beaucoup de similitude avec le Souss .. après il y a les jbala du pré Rif de part et d’autre de l’oued ouargha qui sont pour la plupart d’origine senhaja notamment autour de Taounate ( marnissa, senhaja chems, senhaja dal, bni oulid etc) et au nord ouest de taza (senhaja ghadou et branes)
la culture zenete s’atténue progressivement en allant vers le centre du Rif .. les ait waghyagher marquant la limite de cette culture .. wa Allahu a3lem
Commentaire
-
Je ne sais pas ce que tu veux montrer et où tu veux en venir. bref.
La Zénétie correspond a peu près à la région de l'Oriental actuelle définie par le Makhzen.
Les zones darijophones doivent être rattachées chacune à son aire linguistique naturelle d'origine. C'est ma vision des grandes provinces du Maroc. C'est aussi simple que ça.
C'est pourquoi le Rif géographique regroupant les Ghomaras et des Senhaja darijophones, des Senhaja amazighophones, des Zénètes ne me convient pas.
Dans chaque grande province Masmouda, Senhaja et Znata y compris les darijophones, on définira des sous provinces par affinités culturelles jusqu'à la commune qui correspondra au territoire de la tribu.
C'est comme cela que chaque citoyen s'identifiera à sa région naturelle et retrouver son identité.
Dernière modification par democracy, 23 août 2021, 23h10.
Commentaire

Commentaire