Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolte arabe des Kabyles à Constantine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• zmigri

Donne des arguments au lieu de gesticuler ...

Pangeen, lui au moins, il apporte des preuves écrites ...
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

• Zmigri

Si c'était le cas, ça voudrait dire qu'on a fait mieux que les Sarrazins devant Charles Martel et tu devrais nous feliciter plutôt que de raler
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• avoir les velleités expansionnistes des militants kabyles le rwanda et la yougoslavie vont eux aussi passer pour des chahuts de gamins.
        vivement un referendum commune par commune pour savoir qui sera kabyle et qui restera algerien.

Commentaire

• salam

Pengeen/

Arabe est celui qui parle arabe,c’est un hadith du prophète saaws !!! , celui qui ne parle pas arabe n’est pas arabe , donc un kabyle (nighasse) ou un chaoui qui parle berbère n’est pas arabe.

A jijel ,mila, constantine, sétif, annaba , skikda,guelma, beskra,el oued, msila,djelfa, alger ,blida, oran, mostaganem, tlemcen, tiaret, mascara,béchar……etc (la majorité de l’algérie) on parle arabe, donc on est des arabes.

Avec ta logique même le prophète saaws n’est pas arabe, puisque son aïeul abraham AS père d’ismail AS est de mésopotamie, et sa femme hajer (hagar) AS est d’égypte.

Petite je parlais avec ma grand-mère ,dans notre montagne (une branche de arche de beni h’bibi) je l’avais demandé nos origines elle m’a dit (en arabe jijli pas en kabyle) ;ton aïeul est venu de la mer , son aïeul a elle est d’ici (donc berbère), des familles sont d’arabie (jed’hem arbi), d’autres d’europe (elle m’a dit jed’hem roumi) , mon père m’a dit que d’autres familles disaient qu’ils sont venu de "saqia elhamra et oued eddhabe". Des familles de différentes origines, mais cela ne les a pas empêché de former un jolie métissage et un seul arche (tous liés par le sang) et une langue comune "l'arabe", bien sur avec pas mal de mot berbère.

Personne ne peut contester ton droit d’aimer et de parler ta langue, personnellement je suis avec vous sur ce point.
          .
          Mais sache une chose, cela ne te donne en rien le droit de refuser aux autre ce même droit, celui d’aimer leur culture et leur langue.

Je suis arabe, je suis très fière de cela (tu peux pas imaginer a quelle point), j’aime les irakiens avec leurs héritages assyrien et babylonien, les syriens et les libanais avec leur passé phénicien, les palestiniens avec leurs passé y’compris l’ancien royaume d’israel, les égyptiens avec leur grand héritage pharaonien ,les yéménites avec leur arabia felix, le maghreb avec nos ancêtres amazighes, carthaginois, fier aussi de notre contribution a la civilisation romaine (qui est pour moi une civilisation méditerranéenne et non européenne).
          Je me considère chanceuse d’appartenir à cette région berceau de toute chose, même si de nos jours elle est a la traîne du monde.

Je suis aussi fière de mes ancêtres arabes, s’ils ne le sont pas par le sang, ils le sont par la langue, même la culture prés islamique je l’aime.

en plus avec tous cela, je me sens plus proche culturellement de quelqu'un de Béjaia ,même s’il parle tamazight, langue que je ne comprends pas, qu’a un syrien qui parle arabe, malgré que je suis arabe.

Le berbère est m’a culture, et j’attend pas qu’un kabyle (nighasse) ou qu’un emarati du golf me le confirme, l’arabe est m’a langue et ma culture, et ce n’est pas a un emarati du golf ou un kabyle (nighasse), et surtout pas un militaire coloniale français qui va me le confirmer.
          Dernière modification par naw08, 27 mai 2008, 22h40.

Commentaire

• pangeen, la chose la plus importante pour moi,plus que la langue et même le pays, c'est ma religion, être musulmane est mon capitale, que je soit de jijel, de tizi, du mexique ou autre, n'est qu'une particularité, qui ne doit surtout pas me coser des conflits avec les autres, ne nies pas tes origines ta culture et ta langue, mais essayes d'être plus ouvert envers l'autre!!, ça sera plus bénéfique pour ta cause.

amicalement!!

Commentaire

• la strategie de certains berberistes pour éradiquer l'arabe c'est de dissocier l'arabe de l'islam.et si ça ne suffit pas de disqualifier completement l'islam.
              bon courage..

Commentaire

• michel

Depuis quand ceux de Jijel parle le Koreichi ?

Commentaire

• Naw08

Arabe est celui qui parle arabe,c’est un hadith du prophète saaws !!! , celui qui ne parle pas arabe n’est pas arabe , donc un kabyle (nighasse) ou un chaoui qui parle berbère n’est pas arabe.

A jijel ,mila, constantine, sétif, annaba , skikda,guelma, beskra,el oued, msila,djelfa, alger ,blida, oran, mostaganem, tlemcen, tiaret, mascara,béchar……etc (la majorité de l’algérie) on parle arabe, donc on est des arabes.
                  Non vous ne parlez pas l'arabe mais un melange de français berbère arabe et dialectes locaux.

C'est pas moi qui l'a dit mais Bouteflika

Et tu pourrais nous preciser quel est ce hadith dont tu parles ?

Commentaire

• franchement des fois on en arrive à regretter des boumédienne et des tito... les minorités des fois ça fait cool, mais ça fait ***** aussi

Commentaire

• sabina

franchement des fois on en arrive à regretter des boumédienne et des tito... les minorités des fois ça fait cool, mais ça fait ***** aussi
                      Primo :Pour parler de minorité ou de majorité, il faut d'abord se regarder dans un miroir.

Secondo : Si tu aimes ton pays, tu dois assumer tes propos car ça nous conduit tout droit vers une guerre civil.

Tertio : Tu dois savoir qu'en cas de guerre civil, vous serez les grand perdants.

Quatro : Une personne avertie en vaut deux.

.
                      Dernière modification par Pangeen, 28 mai 2008, 09h05.

Commentaire

• Du calme les amis, il s'agissait au départ de débattre d'un texte qui date des années 40 et on arrive à des menaces de tout genre, c'est tout de même triste.
                        L'Algérie est le produit de son Histoire, toute son histoire depuis le temps des gravures rupestres du Tassili jusqu'à ce jour, sans aucune exclusive.
                        Le problème de langues ne se serait jamais posé sans la courte vision de nos fameux gouvernants qui ont choisi de singer la France jacobine et de continuer sa politique d'aliénation du peuple en mettant hors la loi l'une de nos deux langues nationales pendant trente ans et en essayant vainement d'occulter le fondement amazigh de notre personnalité.
                        Aujourd'hui les choses commencent à se replacer tranquillement grace aux luttes populaires et c'est tant mieux et sans racunes....
                        Il faut en finir avec ces querelles de clocher, Tamazight et l'Arabe sont nos deux langues nationales et aucune des deux ne peut être reniée, faisons en sorte plutot à ce que cette diversité apparaisse comme une richesse et pensons à asseoir un pays réellemeent démocratique ou aucun citoyen ne se sentira plus rejeté.
                        Pour ceux qui s'offusquent de trouver dans un article des années 40 que la région de Constantine soit désignée comme kabyle, je les invite simplement à chercher l'origine de ce terme qui . à ma connaissance, est apparu durant la période turque et désignait jusqu'à l'arrivée des Francais les populations autochtones des montagnes du nord Est algérien qui se distinguaient non pas seulement par la langue mais aussi par leur mode de vie et l'organisation sociale indépendante de la régence turque d'Alger, de plus une bonne partie de ce qu'on appelle aujourd'hui Kabylie faisait partie du département de COnstantine , découpage hérité des turcs d'aillleurs.
                        Je ne vois vraiment pas oû se situe le problème ?
                        salutations!
                        Ledzayer tezdegh ul-iw
                        Dzayer sakna fi qelbi

Commentaire

• Oumerri: merci a toi l'ami(e) baraka allahou fik!!!

Pangeen: en toute franchise: tu portes une grosse haine dans ton coeur mon frere, le seul conseil que je peux te dire: tu devrais aller voir dans ton fond et je parle de ton coeur le pourquoi de toute cette haine?!. Si t'as vécu de mauvaises experiences avec certaines personnes, ce n'est pas une raison de mettre tout le monde dans le même paquet. Prends le temps d'y penser et surtout une fois calmé prends le temps de relire tes messages!

allah yahdik kho

Commentaire

• Qu'es-ce-que c'est que de genre d'anerie:

Il n'y a pas de region "petite kabylie" a laquelle etait rattache la ville de Constantine.

C'est plutot la petite kabylie (Bejaia et Setif comprises) qui faisaient partie de la region de Constantine.

Sous le Bey et avant le le Bey,il y avait 3 regions et chef lieu :

Constantine,Oran,Alger.

Il n'y a jamais eu de ville de petite ou de grande kabylie a laquelle etait rattache la ville de Constantine.

Tu essaies de denaturer l'histoire pour injecter ton venin de separatiste avec ton torchon de drapeau

Commentaire

• Vous avez deja essaye avec l'aide de la France et du Maroc est cela a foire.

Les plus grand perdants seront les separatistes kabyles .

Commentaire

• @Sabrina

voilà quand tu entends dire des Libanais ne parlant qu'arabe, je suis phénicien ou araméen, eh oui moi je suis romaine et viking ben voyons...
                                Justement nous ne sommes déjà pas dans le même cas de tes libanais … pour la nème fois nous ne parlons pas arabe nous parlons « kabyle ».

Ben la ligue arabe c une institution et on a pas mis le couteau sous la gorge aux Algériens à y entrer. Et puis c l'histoire c un fait, la langue nationale c l'arabe... et alors ?
                                Tu sais dans ce sujet précisément (culture, langue, arabe, pas arabes, berbères …) il faut arrêter de parler d’Algériens en général car nous sommes visiblement partagés entre « Algériens » sur la question OK … là est toute la crise identitaire Sab.
                                Je ne parle pas du reste des Algériens mais seulement des amazighs en général et des kabyles en particulier. Demande a n’importe kabyle s’il trouve normal ou opportun qu’on l’inclus en tant que citoyen dans cette ligue arabe et tu verras …L’arabe est langue nationale … tamazight aussi .

tu veux quoi giro, construire une sorte de ligues berberes ? et tu crois que les gens vont vouloir y adhérer franchement ? sur quelle base ? est ce que tu crois que la majorité des ALgériens veulent sortir de la ligue arabe, meme si ils n'ont pas forcément une grande adhésion pour la ligue arabe, ou plutot sont conscients du peu de pouvoir de la ligue...
                                les Algériens je ne sais pas … mais un kabyle n’en a rien a faire de cette ligue arabe qui ne sert qu’a l’assimiler a l’arabisme ... voilà pourquoi nous nous en démarquons ... et non il n'est pas question d'une ligue berbère et même si ce fut la cas n'y adhérera que ceux qui le souhaiteront qui se sentirons consternés sinon a quoi bon une unions de dupes ? ...

Commentaire

Chargement...
                                X