Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'histoire de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'histoire de l'Algérie

    Je partage avec vous chers compatriote cette modeste histoire de notre pays.
    Histoire de l’Algérie .

    Il faut au départ voir l’origine de tout le peuple du Maghreb, il y a sept mille ans, le réchauffement climatique, l’apparition du Sahara et la migration des ces peuples vers d’autres contrées, nous trouverons ces peuples maghrébins signalés dans une stèle égyptienne. Vers 1300 av j.c, l’Egypte est attaquée par les peuples de la mer, qui proviennent de la mer Egée, de Sicile et de Sardaigne... A ces peuples s’est allié un autre peuple voisin de l’Egypte les Libous, terme qui serait utilisé par les grecs pour définir la région à l’ouest de l’Egypte, qui est aujourd’hui la Lybie. Certain auteurs grecs vont élargir ce mot à toute l’Afrique du nord, non seulement aux Libyens actuels. Et puisqu’ils pensent que l’Afrique s’arrête au Sahara, ce mot comprend alors pour eux tout le continent africain. Hérodote : fait la différence entre libyens nomades et sédentaires. Il place la frontière entre ces deux peuples au lac triton, au centre de la Tunisie actuelle (en fait il s’agit de deux chotts en Tunisie et un qui se trouve en Algérie qui se trouve à Biskra dénommé Chott al Merir . il était question d’en faire une petite mère intérieur en 1958, par le creusement d’un canal à partir du golf de Gabès qui permettrait aux eaux de la Méditerranée de se déverser dans ces trois chotts, le pétrole serait ainsi acheminé directement du chott al Merir de Biskra, vers le golf de Gabès.Cette mer intérieure avait du temps du multipartisme, fait l’objet de débats par le fondateur du PNSD, qui avait au départ carrément plagié l’idée et les plans d’un certain Rouder qui vers les années 1870 a eu l’idée de créer cette mer intérieur à partir du Golfe de Gabes en Tunisie, mais à cette époque, le financement de ce projet était trop lourd.

  • #2
    C'est plutôt expéditif comme "résumé", sans parler du fait que les quelques lignes qui le composent évoquent à peu près tout ... sauf l'Algérie ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Les Romains différencient les nomades et les sédentaires, les premiers sont appelés le Gétules et les seconds les Maures à l’ouest du Maghreb et de Numides au centre et à l’est.
      Plus tard les auteurs arabes dont les traditions du moyen âge arabe sont très différents à celles des grecs ont inventé une méthode historique basée sur la généalogie, chaque peuple est définit par un ancêtre quelque fois mythique et toute tribu est le tronc de l’arbre généalogique qui donne la descendance de ce peuple. Las autochtones du Maghreb qu’on appelle berbères n’échappent pas à cette règle. Cette méthode peut apparaitre peu rigoureuse en premier abord mais en réalité elle est beaucoup plus intéressante que ce qu’on peu croire. Déjà on donne un ancêtre à chaque tribu elle laisse de très précieuses informations sur la composition des
      Confédérations tribales, mais l’autre avantage est que les ancêtres en question sont souvent tirés de source locale. Les auteurs arabes sont donc les premiers à avoir fait parler les berbères. C’est a travers leurs récits que la mémoire collective des berbères a été véhiculée. Plusieurs théories sur l’origine des berbères mais la plus notable a été rapportée par Ibn Khaldoun, elle les fait descendre d’un certain Mazigh un descendant de Canaan (un des fils de Cham), qui a donné son nom au peuple chamitique regroupant, libyens, égyptiens et certains peuples de l’Afrique de l’est. Canaan a donné son nom à sa ville natale Palestine, selon la tradition Canaan a fuit sa terre après la défaite de sa tribu contre les hébreux et il se réfugia au Maghreb. Le roi de Canaan s’appelait Goliath et le mot roi en tamazight est agalid (un lien linguistique au moins) et toujours selon cette tradition un autre roi mythique Ifricus fils de Qays serait venu au maghreb en provenance du Yémen, Ifricus est présenté comme l’ancêtre d’une partie des berbères les fameux Kutama.
      à suivre

      Commentaire


      • #4
        Toutes ces sources son tirés des récits bibliques et mélanger bible et histoire est à mon sens aller trop vite en besogne.
        La paléontologie nous présenta des nouvelles théories sur les origines des berbères, ces études donnent aux berbères une double origine. Les Capsiens apparemment venu du proche Orient il y a environ 8000 ans poussé par la désertification, ont emmené avec eux la nourriture et la langue berbère, arrivé en Afrique du nord il ont remplacé un autre peuple de très longue date, appelé Ibéromaurucien, théorie fiable mais non officielle, mais il est bon de rappeler certaines choses, d’abord le mot Capsien et Iberomaurucien ne sont pas des noms de peuple, des noms que les anthropologues ont donné à ceux qui les considéraient de faciès différents. Capsien c’est un endroit en Tunisie où la première découverte a été faite, mais les ismocapsiens sont concentrés surtout dans la région de Constantine. Ibéromaurucien ce mot correspond à ce que les chercheurs ont trouvé les premiers gisements à Oran, ils avaient pensé que ces peuples étaient à la fois espagnols et maghrébins, mais ils ont changé d’avis depuis. Ensuite rien ne prouve que les Capsiens ont remplacé les Ibéromauricien. Il se peut qu’ils se soient mélangés à plusieurs ou à un seul peuple à des périodes différentes.
        Un autre moyen d’appréhender l’origine des berbères, les études génétiques sans rentrer dans les détails, ils seraient probablement originaires du moyen Orient qu’ils seraient venus pour former une très grande famille avec les familles du levant, d’Egypte de Libye, du sud de l’Europe et de l’Afrique. Ces résultats font donc écho aux traditions cités précédemment, il ne faut jamais sous estimé la tradition orale.
        à suivre

        Commentaire


        • #5

          Pour revenir à la génétique, je dirais qu’elle est au stade de sa reconstitution et dans ce domaine de races ou d’espèces, il faut en premier lieu un consensus pour reconstituer les groupements humains. Certains biologistes réfutent l’idée des races car, génétiquement Nous sommes tous identiques à 99,6%, donc les races normalement n'existent pas, mais certains spécialistes disent que ces 0,4% de différence sont importants car pour uniquement deux personnes nous trouvons plusieurs millions de points de divergence entre leurs ADN , et il est indéniable que l'on distingue (en général) facilement un Asiatique d'un Africain ou d'un Européen. En piochant encore plus dans ce domaine nous trouverons plusieurs problème mais ce n’est pas notre sujet, prenons ce que nous avons de concret.

          Commentaire


          • #6
            ... La paléontologie nous présenta des nouvelles théories sur les origines des berbères ...

            Tu sembles confondre avec "paleogenetique". La paléontologie c'est pour les fossiles, genre dinosaures et trucs du genre ...

            ... Les Capsiens apparemment venu du proche Orient il y a environ 8000 ans poussé par la désertification, ont emmené avec eux la nourriture ...

            A ce jour, rien ne prouve que les Capsiens (nom conventionnel d'une culture matérielle préhistorique) soient les proto-berbères. C'est une possibilité parmi d'autres, mais rien ne permet d'affirmer cela comme un fait d'histoire.

            ... et la langue berbère, arrivé en Afrique du nord ...

            Là encore, il n y a rien de clair ni de certain. La linguistique moderne n'a pas tranché entre une constitution exogène d'une langue proto-berbere ou son évolution in situ après une première séparation avec le groupe chamito-sémitique, tout comme on ne sait pas si le foyer originel du proto-chamito-sémitique se situe en Afrique orientale, dans la Péninsule arabique ou plus au Nord dans le Moyen-Orient.
            Dernière modification par Harrachi78, 03 septembre 2021, 17h14.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              La paléontologie cherche à retracer l'évolution des êtres vivants, humains compris, à partir de fossiles. La paléogénétique le fait à partir de la génétique des organismes et populations du passé. Les deux font à peu près les mêmes choses mais avec des moyens différents.
              Dernière modification par UnAlgerien, 03 septembre 2021, 17h24.

              Commentaire


              • #8
                Non, elles n'utilisent pas les mêmes moyens, ne recherchent pas les mêmes réalités et n'ont pas les mêmes objectifs. Ce sont des sciences distinctes.

                La paleogenetique ajoute un moyen à l'archéologie, à l'anthropoli et à l'hisoire en tant que discipline pour mieux comprendre le passé événementiel des groupes humains. La paléontologie sert plutôt la biologie et l'histoire naturelle, non les sciences humaines.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9

                  #6
                  Aujourd'hui, 16h03
                  ... La paléontologie nous présenta des nouvelles théories sur les origines des berbères ...

                  Tu sembles confondre avec "paleogenetique". La paléontologie c'est pour les fossiles, genre dinosaures et trucs du genre ...


                  réponse: La paléogénétique est au service l’archéologie, la paléontologie, la paléoécologie l’archéologie, c’est une technique moderne de la génétique … c’est un séquençage qui rend possible l’analyse de génomes entiers des organismes du passé

                  ... Les Capsiens apparemment venu du proche Orient il y a environ 8000 ans poussé par la désertification, ont emmené avec eux la nourriture ...

                  A ce jour, rien ne prouve que les Capsiens (nom conventionnel d'une culture matérielle préhistorique) soient les proto-berbères. C'est une possibilité parmi d'autres, mais rien ne permet d'affirmer cela comme un fait d'histoire.

                  ... et la langue berbère, arrivé en Afrique du nord ...

                  Là encore, il n y a rien de clair ni de certain. La linguistique moderne n'a pas tranché entre une constitution exogène d'une langue proto-berbère ou son évolution in situ après une première séparation avec le groupe chamito-sémitique, tout comme on ne sait pas si le foyer originel du proto-chamito-sémitique se situe en Afrique orientale, dans la Péninsule arabique ou plus au Nord dans le Moyen-Orient.

                  Dernière modification par Harrachi78, Aujourd'hui, 16h14.

                  réponse : Tu es entrain de faire dans la désinformation. Je ne sais pas pourquoi
                  voilà ce que j'ai écrit:
                  La paléontologie nous présenta des
                  nouvelles théories sur les origines des berbères, ces études donnent aux berbères une double origine. Les Capsiens apparemment venu du proche Orient il y a environ 8000 ans poussé par la désertification, ont emmené avec eux la nourriture et la langue berbère, arrivé en Afrique du nord il ont remplacé un autre peuple de très longue date, appelé Ibéromaurucien, théorie fiable mais non officielle. Jusqu’à présent, je n’affirme rien.


                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]


                    • [*=1] Signaler[*=1]J'aime0


                  UnAlgerien
                  FA. insider
                  #7
                  Aujourd'hui, 16h21
                  La paléontologie cherche à retracer l'évolution des êtres vivants, humains compris, à partir de fossiles. La paléogénétique le fait à partir de la génétique des organismes et populations du passé. Les deux font à peu près les mêmes choses mais avec des moyens différents.



                  Je répète : La paléogénétique est au service l’archéologie, la paléontologie, la paléoécologie l’archéologie, c’est une technique moderne de la génétique … c’est un séquençage qui rend possible l’analyse de génomes entiers des organismes du passé. Donc c’est uniquement un outil moderne pour toutes ces sciences.



                  Dernière modification par UnAlgerien, Aujourd'hui, 16h24.


                    • [*=1] Signaler[*=1]J'aime0


                  Harrachi78
                  FA. legend
                  #8
                  Aujourd'hui, 16h37
                  Non, elles n'utilisent pas les mêmes moyens, ne recherchent pas les mêmes réalités et n'ont pas les mêmes objectifs. Ce sont des sciences distinctes.

                  Tout à fait faux

                  La paleogenetique ajoute un moyen à l'archéologie, à l'anthropoli et à l'hisoire en tant que discipline pour mieux comprendre le passé événementiel des groupes humains. La paléontologie sert plutôt la biologie et l'histoire naturelle, non les sciences humaines.


                  Tu te contredis, elle ne fait qu’ajouter un moyen, oui c'est vrai

                  Commentaire


                  • #10
                    Je répète :

                    - La paléantogénétique offre un outil supplémentaire à l'historien, s'ajoutant et se combinant à d'autres comme l'archéologie, les textes écrits, la linguistique comparée ... etc.

                    - La paléantogénétique offre un outil supplémentaire au paléontologue, s'ajoutant et se combinant à d'autres techniques de biologie.

                    = La paléantogénétique n'est pas la paléantologie
                    = La paléontologie n'a aucun rapport avec l'histoire (science humaine).

                    Pourrais pas faire plus.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      nous sommes entrain de tourner autour du pot, je n'ai pas dit qu'elle possède un rapport avec l'histoire, La paléogénétique est au service l’archéologie, la paléontologie, la paléoécologie l’archéologie, c’est une technique moderne de la génétique … c’est un séquençage qui rend possible l’analyse de génomes entiers des organismes du passé. Donc c’est uniquement un outil moderne pour toutes ces sciences. de toute manière tu me donnes l'idée de résumer ce que je viens d'écrire.

                      Commentaire


                      • #12
                        ... je n'ai pas dit qu'elle possède un rapport avec l'histoire ...

                        C'est généralement ce qui arrive lorsqu'on débite trois tonnes de choses, sans ordre ni suite plus ou moins logique. La preuve :
                        La paléontologie nous présenta des nouvelles théories sur les origines des berbères ...
                        Donc, si il n y a pas de problèmes dans la formulation de cette phrase, c'est que les Berbères sont des dinosaurs ou des céphalopodes préhistoriques, ou alors "origines des Berbères" n'est pas un sujet d'histoire. A toi de voir ...

                        ... de toute manière tu me donnes l'idée de résumer ce que je viens d'écrire ...

                        Le bon sens aurait normalement voulu qu'on résume son propos avant de l'écrire et non l'inverse. Mais bon, chacun son truc...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Récapitulation :
                          Nous trouverons ces peuples maghrébins signalés dans une stèle égyptienne. Vers 1300 av j.c,. il existait d’autres groupes berbères. J’ai signalé ce fait en premier car c’est la plus ancienne inscription qui possède une valeur historique, concernant les berbères. Je dis bien historique, car l’histoire commence avec l’écriture et dans ce cas ce sont des hiéroglyphes, dessins …que les historiens ont trouvés inscrits sur des stèles.
                          Puis j’ai signalé Hérodote considéré comme le plus ancien historien et qui vient à peut près 9 siècles après ce fait des Libous ou Lebous et d’autres tribus inscrites sur ces stèles égyptiennes. Puis j’ai parlé succinctement des berbères du temps de la Numidie et certaines méthodes pour définir la généalogie des habitants de la Numidie. Une méthode en passant qui nous provient de la religion, donc c’est mythique, qui peuvent devenir réalité.
                          J’ai cité la Paléontologie qui nous présente des nouvelles théories sur les origines des berbères. Ces études donnent aux berbères une double origine. Donc là je retourne à la préhistoire avec les Ibéromauruciens et les Capsiens. Pourquoi j’ai cité ce mot de Paléontologie, car cette science qui étudie les être vivant dans la préhistoire et proto histoire à l’aide surtout des fossiles, a justement suivi les traces des capsiens en remarquant des escargotiers, sur leurs passages et les capsiens en sont friands. Certains de ces savants disent que ces hommes préhistoriques nous viennent du moyen orient et d’autres du désert. Ils ont peuplé une partie de la Tunisie et l’est algérien tandis que les ibéromauruciens, ont été reconnus grâce à leurs ossements et surtout à leurs crâne et ils se sont établis à l’Ouest algérien et au Maroc. Donc au paléolithique supérieur, vit au maghreb, un homo sapiens sapiens, découvert à Dar es-Soltane au Maroc. Il présente beaucoup de ressemblance avec l’homme moustérien du Djebel Irhoud (au cente du Maroc), donc, c’est une voie sérieuse à suivre pour reconnaitre un ancien ancêtre de notre région, surtout que cet homme présente une filiation avec son successeur de l’homme de Mechta et-Arbi( découvert vers 1910 à de Chelghoum el Aïd, Sétif), au niveau du crane et de la taille.
                          J’ai cité la génétique qui bute sur le problème de la reconstitution des groupements humains qui sont trop fantaisistes et cache un certain racisme à mon sens. En plus c’est un créneau trop juteux pour l’instant ce qui fausse un peu les résultats.

                          Commentaire


                          • #14
                            J’ai oublié de préciser que cette région de Sétif abrite le second plus ancien site archéologique au monde 1.800.000 ans, après celui de l’Ethiopie 2.400.000ans. les fouilles ont repris en 1992 sous la houlette duDr Mohamed Sahnouni. ce site est indépendant de l’homme préhistorique éthiopien qui a sillonné, lAsie, l’Europe et l’Australie selon les savants dans ce domaine, sans passer par le Maghreb. Donc l’homme d’Ain Lahnèche pour le moment n’est pas Ethiopien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il existe un autre peuple qu’il faut absolument présenter si on veut réellement connaitre nos origines. Beaucoup moins présent mais qui a laissé des traces indélébiles dans notre région, le peuple Phénicien. Ces derniers vivaient au Liban ( cette histoire de Liban est très suspecte), ils pratiquaient l’agriculture, mais surtout le commerce maritime, il y a environ 4000ans, ils commençaient à sillonner les cotes maritimes, ils ont fondé des comptoirs commerciaux sur les cotes qui leurs ont permis de faire des échanges et de se ravitailler dans leurs long voyages, avant de revenir chez soi, mais avec le temps ces marchands ont commencé à habiter dans ces endroits où les comptoirs ont été placés en amenant avec eux leurs cultures. Ils se sont mélangés aux autochtones et ce fut la civilisation Punique, Phénicienne version africaine. Les villes connues aujourd’hui qui portaient des noms Phéniciens je les ai déjà citée,mais je répète : Hippo ou Hippone (Annaba) Ikossim/Ikshim ( Alger) Iol (Cherchell) Cirta (Constantine) Rus Icada (Skikda) Rus Azus (Azeffoun) Rus Ucurru (Dellys) Rus Aghun/Rusguniae (Bordj el Bahri) Kart ili/Cartili (Damous) kart ens/Cartennas (Ténès) iom/iominium (Tigzirt Rusguniae (Tamentfoust à Alger) Igilgili ou gulgulet(Jijel), Saldae (Bougie), Siga (Ain Témochent) et d’autres. Toutes des grandes villes, dont des wilayas comme Alger, Annaba, Constantine, Jijel, Skikda, Bougie ou qui auraient pu être des Wilaya comme Cherchell, Dellys, Ténès. Et d’autres qui ne sont pas citées, pour ne pas avoir fait trop de recherches.
                              à suivre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X