Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les rois marocains : une histoire basée sur le trahisons
Réduire
X
-
Rois et sultans sont des biens grands mots pour désigner les Alaouites pré-coloniaux...on devrait plutôt parler de Zawouïa, de shioukh et de fqih pour désigner le système politique marocain pré-colonial. C'est Lyautey qui a introduit le titre de "roi" quand il a créé la monarchie Alaouite sur le modèle de la monarchie absolue française. Les français et les anglais ont eu cette fâcheuse manie de créer des monarchies de bric et de broc dans leurs anciennes colonies, en modernisant les chefferies existantes et en leurs donnant des titres de noblesses fictifs.
Commentaire
-
-Sultanat de Marrakech, arraché aux Glawa par les français pour punir Mohamed El Glaoui d'avoir combattu les français, son royaume sera rattaché par les français à celui des Alaouites.sutanat de Marakech, sulanat de Fes, tribus berbères,... , vint ensuite Lyautey qui a unifié tout cela
-Royaume de Taroudent, le vrai héritier des Saadiens. Pour punir Ahmed El Hiba de s'être ligué avec les Glawa contre les envahisseurs français et leurs larbins Alaouite, le royaume du Souss sera aussi annexé au Maroc moderne créé par les français.
-Royaume du Rif, de Mohand Ameziane : même punition que pour le royaume du Souss d'Ahmed El Hiba.
- État des Béni Melal : annexé par les Alaouite à l'aide des français.
-et d'autres États berbères, vaincus par les français, et rattaché à la Zaouïa de Fes par les français quand ils ont crée le Maroc.
Commentaire
-
"-Sultanat de Marrakech, arraché aux Glawa par les français pour punir Mohamed El Glaoui d'avoir combattu les français, son royaume sera rattaché par les français à celui des Alaouites.
-Royaume de Taroudent, le vrai héritier des Saadiens. Pour punir Ahmed El Hiba de s'être ligué avec les Glawa contre les envahisseurs français et leurs larbins Alaouite, le royaume du Souss sera aussi annexé au Maroc moderne créé par les français.
-Royaume du Rif, de Mohand Ameziane : même punition que pour le royaume du Souss d'Ahmed El Hiba.
- État des Béni Melal : annexé par les Alaouite à l'aide des français.
-et d'autres États berbères, vaincus par les français, et rattaché à la Zaouïa de Fes par les français quand ils ont crée le Maroc."
Beaucoup de Marocains ne connaissent pas l'Histoire de leur Maroc d'avant 1912
Commentaire
-
C'est l'histoire du Maghreb en général qui est comme cela. Qu'avons nous fait de mieux nous autres algériens ? L'invasion française s'est appuyée sur les rivalités des tribus et des principautés, et ils se sont servis des uns pour cogner sur les autres.
Ensuite pendant la guerre d'indépendance : guerre de leadership entre MLNA et FLN assassinats, trahisons, purges...
Ensuite au début de l'indépendance rebelote, les armées des frontières qui viennent éliminer les survivants de la guerre d’indépendance, et mise à l'écart des pères fondateurs du GPRA
Et depuis 1962 tout ce chambard continue, le feu brûle sans cesse, des clans s'affrontent pour le pouvoir, et le peuple souffre du manque de développement , d'infrastructures, etc...
.
Sur ce point les algériens ne peuvent ni se gausser ni pavoiser, la monarchie marocaine est une monarchie de trahisons, et la "démocratie"algérienne aussi, nous sommes à égalité, balle au centre!
Commentaire
-
hbibnaali
Oui les Glaoui ont combattu la France. Madani Glaoui le pacha de Marrakech s'est joint au djihad d'Ahmed El hiba contre les français mais ils ont étés vaincus à la bataille de Sidi Bou Othmane par le général Mangin.
Les Glaoua sont une tribu Makhzen dont les chefs sont des descendants des Alaouites au même titre que leurs cousins de Fes. Thami Al Glaoua s'est joint à Pétain contre Mohamed 5 tout simplement car il voulait récupérer son titre de Pacha de Marrakech confisqué par les français, et si l'axe avait gagné la guerre contre les Alliés alors le Maroc actuel serait fractionné en pas moins de 5 pays différents, car contrairement aux âneries propagées par le Makhzen, le Maroc n'a jamais été un pays unifié avant la colonisation, mais c'était plutôt une ribambelle de petits états indépendants ennemis les uns des autres. Il ''ya pas eu de succession de trône entre les Saadiens et les Alaouite, le mythique Grand Maroc c'est du vent, ca n'a jamais existé.
À titre d'exemple, même Marrakech qui était la ville la mieux organisée du Makhzen, ne disposait d'aucune autorité en dehors des portes de la ville.
Le pouvoir dans la région de Marrakech était partagé entre le Caïd Abdelmalik Mtougui qui contrôlait le col de Test, Tizi N’ Test, à l’ouest du djebel Toubkal et en direction d’Agadir, ainsi que le Caïd Tayeb El-Goundafi qui lui contrôlait le Tizi N’ Baboun.
Ces trois seigneurs de l’Atlas étaient en perpétuelle confrontation, et il en était ainsi dans tout le territoire précolonial du Maroc actuel, avant que les français ne viennent soumettre tout ce beau monde pour confier leurs terres à leurs administrateurs Alaouite quand ils ont créé le Maroc en 1912.
Dernière modification par Hallaj, 30 octobre 2021, 21h15.
Commentaire
-
Madani El Glaoui a combattu la France. C'est son petit-fils Thami El Glaoui qui s'est rangé du coté de Pétain, car il pensait que Hitler allait gagner la guerre. Malheureusement pour lui, ce sont les alliés qui ont gagné, et ils ont donc favorisé Mohamed 5 et le parti de l'Istiqlal, donc quand le moment de l'indépendance est venu, ils ont conservé les frontières tels que les français les avaient dessinés. Mais si l'axe avait gagné la guerre, alors le Maroc moderne aurait repris sa forme pré-coloniale et Marrakech serait de nouveau indépendante, Thami El Glaoui le savait et c'est pour cette raison qu'il a combattu l'Istiqlal, tout simplement parce qu'il voulait récupérer son royaume, que les français avaient confisqué à son père. D'ailleurs, la région de Marrakech était remplie de splendides palais des Glaoua, que les vandales Alaouite de Fès ont saccagé, afin qu'il ne reste plus de traces de velléités d'indépendance auprès des habitants de la région de Marrakech.
Commentaire
-
It's ok, ce sont nos trahisions, wesh dekhlek nta?
On est en 2021 et les gens se trahissent pour des patates.
Réveillez-vous les amis, le thème "lmarrouuuuk", les alaouites, les trahisons, le sionisme, la france, et tout le blabla qui tourne autour ne va pas construire l'Algérie et ne va pas faire le futur de l'algérien qui est en train de souffrir quasi-quotidiennement.
Pendant que les généraux te gonflent à bloc avec une propagande à laquelle personne plus ne croit, ils investissent chez les... alaouites !
Dernière modification par ayoub7, 11 novembre 2021, 06h48.
Commentaire

Commentaire