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Kabylie : Loi coutumiere

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  • Kabylie : Loi coutumiere

    EN KABYLIE UNE LOI COUTUMIERE dit : "Si un désaccord, un conflit surviennent dans un village, et que quelqu'un y introduise l'ennemi et compromette la sûreté publique, ses biens et sa maison deviennent la propriété de la Djemaâ. S'il ne possède rien, il est banni à perpétuité."


    Ali Farid BELKADI__ Histoire & Anthropologie@alifbelkadi





    Dernière modification par sako, 26 octobre 2021, 23h44.

  • #2
    Cette loi s'appliquait à toutes les tribus Kabyles ? J'ai du mal à cerner le pays Kabyle, car c'est un peuple fictif qui n'a jamais formé d'état, ou commençait donc le pays Kabyle et où s'arrêtait-il ? Je suis certain que même des tribus arabes implantées en Kabylie appliquait aussi ce code.

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    • #3
      Cette loi s'appliquait à toutes les tribus Kabyles ? J'ai du mal à cerner le pays Kabyle, car c'est un peuple fictif qui n'a jamais formé d'état, ou commençait donc le pays Kabyle et où s'arrêtait-il ?
      Je crois qu'en Kabylie chaque confédération de tribus avait son propre code,

      Je suis certain que même des tribus arabes implantées en Kabylie appliquait aussi ce code.
      Ces chartes n’étaient pas spécifique à la Kabylie, avant le sénatus-consulte de 1863 presque toutes les tribus d’Algérie étaient dotées d’une charte pour règlementer la vie sociale .
      Ce sénatus-consulte , qui à la base, avait pour but d’organiser la propriété foncière, a fini par substituer la commune à la tribu et bouleverser complément le tissu social traditionnel de toute l’Algérie
      Dernière modification par sako, 25 octobre 2021, 23h40.

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      • #4
        Ces chartes n’étaient pas spécifique à la Kabylie, avant le sénatus-consulte de 1863 presque toutes les tribus d’Algérie étaient dotées d’une charte pour règlementer la vie sociale .
        Ce sénatus-consulte , qui à la base, avait pour but d’organiser la propriété foncière, a fini par substituer la commune à la tribu et bouleverser complément le tissu social traditionnel de toute l’Algérie
        Je suis certain que les algériens gagneraient à supprimer le droit positif et la shariah pour le remplacer le droit coutumier des tribus. En Lybie c'est déjà le cas depuis la suppression de l'état lybien, et les lybiens y trouvent tellement leurs compte qu'ils ne veulent même plus revenir au droit positif ni même à la shariah.

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        • #5
          En Algérie, le sentiment d’appartenance tribale n’existe plus et tant mieux, puisque le communautarisme c’est nivellement par le bas, il empêche l’épanouissement de l’individu et étouffe tout esprit créatif, d’ailleurs les personnes rebelles préfèrent partir loin du groupe pour se soustraire à la pression sociale.
          Ce « droit » coutumier se résume souvent à un simple « code de bonne conduite » au sein de la tribu il n'est dans la pratique que rarement respecté, c’est souvent ..de la vendetta..... pas vu, pas pris.
          En Libye, c’est l’anarchie totale, un chef de tribu inculte peut décider à lui seul de la fermeture d’un oléoduc , et par esprit de corps tous les membres la tribu valident la décision du cheikh.

          De même, pour mobiliser ses troupes, le general Haftar est obligé de demander l’accord des chefs de tribus , sinon aucun jeune ne se présentera au combat.
          Dernière modification par sako, 26 octobre 2021, 23h32.

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          • #6
            Le droit coutumier chez les Koutamas


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            • #7
              C’est ce qu’a fait le comité de village « Taajemaah » de la localité d’Imzizou avec Omar Ait Mokhtar, un larbin du pouvoir. Ce dernier a été excommunié pour toujours de son village . Omar Ait Mokhtar est un personnage tristement célèbre pour son soutien à Bouteflika et à Tebboune ainsi que ses frasques extravagantes contre les opposants algériens

              Omar Ait Mokhtar est parti jusqu’à saisir la gendarmerie nationale contre des membres de son propre village natal à la suite de la fermeture de son bureau de campagne. Des habitants du village Imzizou étaient sous la menace d’une arrestation et d’éventuelles poursuites judiciaires
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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              • #8
                C’est ce qu’a fait le comité de village « Taajemaah » de la localité d’Imzizou avec Omar Ait Mokhtar, un larbin du pouvoir. Ce dernier a été excommunié pour toujours de son village .
                Ca reste tout de même une condamnation extrajudiciaire.

                Il y a une justice (bonne ou mauvaise, c'est un autre sujet) , mais c' est mieux que la vindicte populaire.

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