Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Il faut dire la vérité” sur les crimes coloniaux

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• “Il faut dire la vérité” sur les crimes coloniaux

Le maire de Paris, M. Bertrand Delanoe, a souligné la nécessité pour la France de "dire la vérité" sur ses crimes coloniaux, dans un livre titré "De l’audace!" .

"Si nous étions plus nets sur ces questions (de colonisation) qui nous font mal, les relations avec le Maghreb seraient moins douloureuses", a estimé le maire de Paris dans un livre compilant une série d’entretiens avec Laurent Joffrin, directeur du journal Libération.

Dans ce livre, dont des extraits sont publiés par le Nouvel Observateur, le maire de Paris, répondant à des questions sur la colonisation, a évoqué la question de la repentance face aux crimes coloniaux. "Est-il si humiliant d’exprimer des regrets", s’est-il demandé, ajoutant qu’en "tout cas, ce qui me choque dans le propos de Nicolas Sarkozy c’est que la repentance n’a été exprimée par la France qu’à propos de Vichy (régime pétainiste pro-nazi)".

"Pour ce qui concerne la colonisation au Maghreb et notamment là où elle a été la plus douloureuse, en Algérie, il faut simplement dire la vérité", a-t-il souligné dans son livre (éditions Robert Laffont).

Il a rappelé que "l'ambassadeur de France en Algérie nous avait pourtant mis sur la bonne voie en allant reconnaître en février 2005 les massacres de Sétif, qui ont fait tant de morts en 1945". Il a appelé à "dire la vérité, notre vérité et même notre vérité commune. Car elle est faite de domination, d'exploitation, de souffrance imposées aux colonisés en même temps que de liens culturels et affectifs que personne n'a envie de nier, pas plus les Algériens que les Français".

"Le fait colonial reste ce qu'il a été : une domination illégitime et le plus souvent brutale, découlant d'intérêts économiques et militaires ou d'une volonté impérialiste", a ajouté le maire de Paris, soulignant encore que "le jugement de l'histoire est sans appel : la colonisation a été négative".
    "Disons toute la vérité, pour ce qui nous concerne (...) C'est nous qui avons colonisé l'Algérie, ce ne sont pas les Algériens qui ont colonisé la France. Alors disons-le et que chacun prenne ses responsabilités", a-t-il martelé, espérant que "les choses évolueront ensuite" car, selon lui, "les dirigeants algériens sont des personnes intelligentes".

- El Moudjahid

en ni peu rien malheuresement
    chkoune ana ?

Commentaire

La conquête coloniale de l'Algérie s'est traduite par l'extermination du tiers de la population algérienne soit près d'un million de morts. (Source: Coloniser Exterminer, Olivier Le Cour Grandmaison Fayard 2005)

Commentaire

"Races inferieures! (...) voila l'abominable et mensongère théorie au nom de laquelle nous continuons depuis des siècles, le front serein et la paix dans l'âme, à piller,violer, massacrer jusqu'à l'extermination complète, toutes les familles humaines qui n'ont pas la couleur de notre peau"
        P. Vigné d'Octon (1911)

Commentaire

"Les blancs ne communiquent avec les noirs ou les jaunes que pour les asservir ou les massacrer. Les peuples que nous appelons barbares ne nous connaissent encore que par nos crimes. (...) Allons-nous armer sans cesse contre nous en Afrique, en Asie,, d'inextinguibles colères et des haines insatiables et nous préparer pour un avenir lointain sans doute, mais assuré, des millions d'ennemis?"
          A.France (1906)

« On a tué, massacré, violé, pillé tout à l’aise dans un pays sans défense, l’histoire de cette frénésie de meurtres et de rapines ne sera jamais connue, les Européens ayant trop de motifs pour faire le silence (...). Rien n’est plus contraire aux intérêts français que cette politique de barbarie. »

Jean Jaurès citant Clemenceau (Chambre des députés, 27 mars 1908)

« Toutes les populations qui n’acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être pris, saccagé, sans distinction d’âge ni de sexe : l’herbe ne doit plus pousser où l’armée française a mis le pied. Qui veut la fin veut les moyens, quoi qu’en disent nos philanthropes. Tous les bons militaires que j’ai l’honneur de commander sont prévenus par moi-même que s’il leur arrive de m’amener un Aabe vivant, ils recevront une volée de coups de plat de sabre. (...) Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger des bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs ; en un mot, anéantir tout ce qui ne rampe pas devant nous comme des chiens. »

Lieutenant-colonnel de Montagnac

Commentaire

"... Nous avons réuni au domaine les biens des fondations pieuses, nous avons séquestré ceux d'une classe d'habitants que nous avions promis de respecter... nous nous sommes emparé des propriétés privées sans indémnité aucune; et, de plus, nous avons été jusqu'à contraindre des propriétaires, expropriés de cette manière, à payer les frais de démolition de leurs maisons et même d'une mosquée.

"Nous avons profané les temples, les tombeaux, l'intérieur des maisons: asile sacré chez les musulmans.

"Nous avons massacré les gens porteurs de sauf-conduits; égorgé sur un soupçon des populations entières, qui ce sont ensuite trouvées innocentes ; nous avons mis en jugement des hommes réputés saints dans le pays, des hommes vénérés, parce qu'ils avaient assez de courage pour venir s'exposer à nos fureurs, afin d'intercéder en faveur de leurs malheureux compatriotes ; il s'est trouvé des hommes pour les condamner, et des hommes civilisés pour les faire exécuter."

(Rapport de la commission gouvernemenentale d'enquête, 1833).

Commentaire

OUI c vrai, les français ont commis des crimes ici en Algérie............mais là, il le reconnaisse....il se soulage la conscience!! .......ce que ne feront jamais les anciens du FLN ...car ce que l'on sait moins, c qu'ils ont fait des choses aussi!!.........y a des choses non dîtes dans notre histoire!!

Commentaire

tafsut, il me semble que tu es fatiguée soeurette!
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

Commentaire

il me semble que tu es fatiguée soeurette!
                  et toi aveugle.......................friro!!

Commentaire

Aveugle non, puisque j'ai pu voir "tafsut", le printemps, et l'apprécier, grace à nos ancêtres qui se sont sacrifiés. J'ai pu voir aussi leurs tombes, pour ceux qui ont eu "la chance" de l'avoir.

Hélas, eux ils ne l'ont pas vu ce printemps. Mais là où ils sont aujourd'hui, je suis sûr qu'ils nous regardent...Et qu'ils sont fiers de ce qu'ils ont accompli. Il n y a pas de guerre propre! Quand il faut y aller il faut y aller.

Bonne nuit tafsut, demain le jour se lévera sur toi; une pensée chaque matin à ceux qui nous ont offert ce printemps.
                    Socrate.

Commentaire

ça, c du grand elfalimia.... !!!!lol

bonne nuit elfam

mais tout d même, tu vois d quoi j veux parler, et là où t'es, t'as les moyens et la possiblité d confirmer!!
                      Dernière modification par Invité, 28 mai 2008, 02h51.

Commentaire

Je te comprends tafsut!

Mais voilà que par moment la bêtise humaine fausse son honnêteté!
                        Socrate.

Commentaire

Chargement...
                        X