Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Athéna la berbère

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'ai regardé dans le bouquin d'un certain M. A. Haddadou (Les Berbères célèbres).

Comme j'ai Hérodote à portée de main, je pourrais aller voir mais enfin si on ne peut pas faire confiance aux renvois d'auteur, ça risque de devenir très compliqué tout ça. Mais bon, je reverrai dans Hérodote quand j'aurai le temps...

Quand à Diodore, pas ça à côté de moi, en même temps j'ai pas la bibliothèque nationale dans ma piaule.

Ceci étant dit, Harrachi, ce sont des pistes, aux gens intéressés de faire des recherches approfondies.

Commentaire

Ben voilà, Zwina a donné d'autres références.

Au passage, l'Encyclopédie berbère est extrêmement bien faite mais trop chère pour moi.
      A quand des bouquins plus abordables?

Commentaire

@Ismet

J'ai regardé dans le bouquin d'un certain M. A. Haddadou (Les Berbères célèbres) ...

Ouais, je vois le genre ... Il doit citer Augustin d'Hippone pèle-mele avec un tais d'autres gens qui ont pour seul point commun d'être nés quelque part en Afrique du Nord ... forcément "berberes" en effet.

Diodore de Sicile et Hérodote, en parlant d'une Athéna ou d'Un Poséidon ne font pas dans l'historique mais dans le mythique. On n'aborde pas un mythe comme si il s'agissait d'une histoire tout de même. Pour en tirer quelque chose d'utile il doit être analysé, mis dans la bonne période chronologique, comparé a ce qui le précéda chez les concernés et chez les autres ... etc.

Tiens, je ne sais plus qui parmi les anciens rapporte que les Libyens sont les desecndant de Perses et de Mèdes qui étaient en compagnie d'Héraklès revenant d'une expedition dans les Héspérides ; que devais-je tirere d'une telle chose ? Que Hércules étaint un roi espagnols et que que les Maures sont originaire du Khorassân ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Ceci dit, je vois pas où est le problème à considérer qu'Athéna fût d'origine berbère.

Quelles sont les implications idéologiques de notre débat? La question est là je pense.

Commentaire

Ismet

Voici un cadeau :

Un lien où tu pourras consulter les livres de Diodore gratuitement
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Ben voilà, Zwina a donné d'autres références.
              Prends la peine de lire, va sur le site indiqué, il y'a vraiment de bonnes choses a apprendre et vois d'où elle tire ces "references" ; un peu moins de passivitié serait la bienvenue si tu t'intérésse au sujet !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Augustin était berbère mais très romanisé. Où est le problème?
                Peut être qu'on devrait avant de débattre d'un sujet poser les implications idéologiques comme ça les choses deviennent plus claires.

Commentaire

Voici un cadeau :

Un lien où tu pourras consulter les livres de Diodore gratuitement

Merci Zwina.

Harrachi: "un peu moins de passivitié serait la bienvenue si tu t'intérésse au sujet ! "

Je ne m'y intéresse pas plus que ça, j'avoue, mais j'ai donné les quelques infos que j'avais en possession.
                  Ce n'est pas ma spécialité. Je préfère dire des choses dont je sois sûr parce que c'est mon métier que des choses que je n'ai pas étudiées.

J'ai lu deux trois trucs là dessus c'est tout

Commentaire

@Ismet

Ceci dit, je vois pas où est le problème à considérer qu'Athéna fût d'origine berbère ...

Moi je vois toujours un problème a considerér quelquechose en ce qui ne l'est pas !

Ca ne te causerais pas un problème si l'on dissertait sur une origine "iranienne" de Soliman le Magnifique ? Ou alors qu'en est-il d'une éventuelle identitié "arménienne" pour Osmân 1er ?

... Quelles sont les implications idéologiques de notre débat? La question est là je pense.

Pour l'heure le souci de l'objectivité et d ela méthodologie en traitant de la chose historique suffit à ma peine. Je n'aime pas qu'on réquisitionne l'histoire pour en faire des choses à la dmeande ou selon le besoin, et surtout je n'aime pas les anachronismes.

Commentaire

Athéna la berbère

Elle est serieuse cette question?

Je ne vois pas le rapport avec St Augustin, qu'il soit berbère non plus.

Commentaire

Harrachi

Prends la peine de lire, va sur le site indiqué, il y'a vraiment de bonnes choses a apprendre et vois d'où elle tire ces "references" ; un peu moins de passivitié serait la bienvenue si tu t'intérésse au sujet !
                        Un peu moins d'agressivité ici et de l'autre côté ça serait bien aussi

Commentaire

@Ismet

Augustin était berbère mais très romanisé. Où est le problème ?

D'où tiens-tu qu'il fut "berebere" ? At-il jamais parlé "berebere" selon tes sources ? At-il jamais affirmé l'être lui même ? Quels sont donc ces critères qui feraient la berberité de ce type ? c'est ca le problème.

Car, selon ce qui ets disponible, il n'était pas "trés" romanisé mais romains tout court, culturellement, linguistiquement et même politiauement puisque ardent supporters de l'Empire ! Qu'est-ce qu'un bereber donc en ces temps là ?

... Peut être qu'on devrait avant de débattre d'un sujet poser les implications idéologiques comme ça les choses deviennent plus claires.

Vas-y donc, à toi l'honneur.

Commentaire

merci à ismet , c'est vraiment enrichissant de lire tes postes.

Commentaire

@Ismet

Je ne m'y intéresse pas plus que ça, j'avoue, mais j'ai donné les quelques infos que j'avais en possession. Ce n'est pas ma spécialité. Je préfère dire des choses dont je sois sûr parce que c'est mon métier que des choses que je n'ai pas étudiées.
                              J'ai lu deux trois trucs là dessus c'est tout

Dans ce cas je prefère m'abstenir ; je ne suis pas tres adeptes des a peu-près ou des approximation ; le ssujets qui m'intéressent me passionnent, ou ne m'intéréssent aps du tout.

A+

Commentaire

Kareena

Elle est sérieuse pour tout historien ou passionné d'histoire qui a envie de mieux connaitre le passé même si cela dérange souvent surtout quand on fait passer Athéna de grecque à Berbère. Sans oublier que les Berbères de cette époque sont les ancêtres de TOUT les Maghrebins. Si cela s'avère exact c'est une fierté pour tous.....et c'est les grecs qui vont être bien tristes
                                Dernière modification par zwina, 25 mai 2008, 20h19.

Commentaire

Chargement...
                                X