Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétition datant de 1833 envoyée par les habitants de Constantine réclamantt l'intervention de la Grande-Bretagne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétition datant de 1833 envoyée par les habitants de Constantine réclamantt l'intervention de la Grande-Bretagne.

    في الأرشيف الوطني البريطاني توجد وثيقة مهمة وغير عادية. هي عريضة تعود لسنة 1833م أرسلها أهالي قسنطينة للبرلمان البريطاني طالبوا فيها بتدخل بريطانيا ضد الفرنسيس. العريضة بها حوالي 2000 توقيع للأعيان والمرابطين وشيوخ القبائل في الشرق الجزائري. @ArthurAsseraf
    .

    Dans les Archives nationales britanniques, il existe un document important et inhabituel. Il s'agit d'une pétition datant de l'année 1833 après JC envoyée par les habitants de Constantine au Parlement britannique, dans laquelle ils réclamaient l'intervention de la Grande-Bretagne contre les Français. La pétition contient environ 2 000 signatures de notables et de cheikhs tribaux de l'est de l'Algérie.


















    Dernière modification par sako, 27 décembre 2021, 16h02.

  • #2

    Commentaire


    • #3









      Commentaire


      • #4
        Au-delà de l'histoire événementielle qu'ils servent naturellement, ce genre de documents ont aussi pour intérêt d'éclairer le lecteur sur la manière dont les gens se ce temps voyaient leur communauté, comment ils considéraient le monde, les concepts qu'ils avaient pour voir ces choses et les mots dont ils disposaient pour les décrire. D'un autre côté, ça aide aussi a retracer une partie de l'histoire linguistique, a observer certains phénomènes dialectaux ... etc.

        De vrais trésors pour ceux qui s'intéressent au passé pour ce qu'il est ... lol
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Elle est trés belle cette pétition. On dirait un art. Un autre coup contre le mensonge de l'arabisation forcée en Algérie. Celui qui ne connait pas son histoire ne connait pas ou il va. C'est le cas avec bcp d'Algériens qui répetent des mensonges d'une classe francophiles anti Algérienne.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est intéressant dans cette pétition, c'est que les algériens dépendants du Beylicat de Constantine ont demandé l'aide de l'Angleterre au nom des intérêts individuels des individus et au nom de leurs libertés individuelles, ce qui prouve que les algériens avaient à cette époque une connaissance assez fine de la philosophie occidentale et de ses nuances, car ils connaissaient le libéralisme et savaient l'opposer au jacobinisme français.

            Peut être même que les algériens de l'est auraient appliqué le libéralisme si la France n'était pas intervenue en Algérie. Nos voisins tunisiens avaient aussi réalisé une constitution très libérale, mais qui n'a pas pu être appliquée car beaucoup trop progressiste pour les habitants de l'époque.

            En Égypte il y'a aussi eu un proto-libéralisme musulman que la France a étouffer. Le pire malheur du Maghreb aura bien été la colonisation française, car non seulement les français ne nous ont rien apporté de bon mais en plus ils auront massacré sans retenue en plus d'avoir diffusé chez nous leur modèle culturel défaillant, socialiste et jacobin notamment.
            Dernière modification par Hallaj, 21 décembre 2021, 18h55.

            Commentaire


            • #7
              @Hallaj,

              Effectivement. Ils ont appelé les Anglais au nom de leur humanisme dans la premere page. C'est trés choquant aussi de lire ce que les Français ont fait en 1833. On lit dans une page postée par Sako que les Algériens souffrirent des crimes des Français. On peut lire le viol des femmes, humiliation des vieux, le vol des Biens, la destruction de propriété privée et publique, destructon des écoles et Mosquées. Un carnage quoi.

              Commentaire


              • #8
                Absolument, je rejoins vos analyses, le contenu du document est intéressant à plus d'un titre :

                - Toutes les tribus de l’est et du centre et Biskra ( El Hadna, Msila, Beni Abbas, Medjanna , Zwagha, Babors, Zemmourra, Lahnancha, Righa..Sedrata Chifa….) authentifiées par leur sceaux respectifs ou représentées par les Caïds , s’adressant au parlement britannique au nom des droits de l’homme (حقوق البشر), de l’intérêt de l’Humanité (مصالح الإنسانية) et de la fraternité universelle (الأخوة الآدمية).

                - Autre chose très importante, les Algeriens d’avant la colonisation étaient plus ouverts sur le monde et n’hésitaient pas à nouer des alliances avec d’autres puissances étrangères indépendamment des considérations culturelles ou religieuses, l’ennemi de mon ennemi est un potentiel allié, voire un ami !

                - L’aspect linguistique aussi, le document est rédigé dans un arabe parfait, lisible et accessible à tous…Non ! L’Algérie n’a pas été arabisée en 62 par les cordonniers égyptiens comme se plaisent à marteler les extrémistes francophiles berbéristes.

                Commentaire


                • #9
                  j'ai eu de la peine en lisant une partie du document...
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #10
                    Le ministère algérien de la culture est-il au courant de l'existence de ces archives, apparemment inédites ?
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      sako

                      Le niveau d'écriture de cette lettre est parfait, je me demande même si aujourd'hui encore en Algérie il existe des algériens d'une telle érudition et d'une telle éloquence en arabe. Quand j'ai lu cette lettre, j'ai compris à quel point je faisais fausse route en critiquant le sunnisme, puisque nos ancêtres avaient l'air très instruits et très érudits…

                      Mais pourquoi diable le niveau culturel des algériens a-t-il tant chuté?

                      Il est évident que l'occupation française a terriblement fait régresser les algériens au niveau intellectuel, car le français est un facteur de retard de sous-développements, contrairement à l'anglais et à la culture anglaise et au libéralisme qui, comme le précise si bien cette lettre, sont des facteurs de progrès et de respect des droits de l'homme.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et dire que certains encore s'aveuglent à trouver des points positifs à la colonisation.
                        C'est impardonnable ce que nos ancêtres ont subi.
                        Dernière modification par HADJRESS, 22 décembre 2021, 08h04.
                        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                        Commentaire


                        • #13
                          Je savais pas que London s,écrit Londrah en arabe
                          وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                          Commentaire


                          • #14
                            HADJRESS ,

                            Je crois qu'ils ont traduit le nom Français de Londre. En Arabe ça donne la meme chose.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils ne connaissaient pas encore le français

                              Londra : Londres en turc ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X