Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moha u Hammou Zayani

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Moha u Hammou Zayani

Moha u Hammou Zayani

« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Ah ! Quel paradoxe ! Les Ayachas si prompts à parler des problèmes de l'Algérie (huile de table, eau, etc.) se désintéressent de l'histoire de leur propre pays ! Alors, comment expliquer cette incurie ?
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Les 3iyacha n'aiment pas parler de Moha u Hammou Zayani, car le combat et l'existence de ce héros de l'Atlas contredit la propagande officielle marocaine qui dit qu'avant l'arrivée des français il aurait existé un empire marocain unifié sous la direction des actuels Alaouite, eux-mêmes qui seraient des héritiers des Saadiens, alors que la réalité du terrain était que le Maroc était une zaouia dont le pouvoir réel se limitait aux portes de Marrakech et de Fès, le reste du territoire composant l'actuel Maroc étant tenu par des tribus berbères qui refusaient toute allégeance envers quiconque et qui constituaient leurs propres états sous forme de zaouia concurrente à celle des Alaouite.

Le héros de l'Atlas Moha u Hammou Zayani s'était justement battu contre la France car les français qui ont crée le Maroc voulait le forcer à prêter Bay'a à leurs pantins Alaouite, ce que Moha u Hamou Ameziane refusait. Les usurpateurs Alaouites à l'origine étaient un groupe de coupeurs de routes, leur armée était une harka ambulante nommée la Mahala, qui n'a pu prendre possession du Rif et de l'Atlas que grace aux français.

Voici la tariqa de Moha Hamou Zayani, il vénérait un saint nommé Sid Ali Amhaouch qui était un marabout guerrier le plus farouche ennemi des Alaouites que vénèrent les actuels 3iyacha:

Sidi Ali Amhaouch — Wikipédia (wikipedia.org)
      Dernière modification par Hallaj, 14 janvier 2022, 13h24.

Commentaire

Les marocains s'interessent de leur histoire en toute liberté et en parlent le plus normalement du monde.
        J'ai deja ouvert des posts sur Moha Hammou Zayani et on en a deja parle, comme j'ai deja poste des videos sur d'autres chefs de guerre un peu partout dans le Maroc.

C'est juste que vous oubliez je crois. Vieillesse ou aveuglement marocphobe?

Anecdote: M6 est un descendant de cette tribu amazigh de par sa mere, qui fait partie de la tribu des Zayanes

Désolé de casser votre élan...
        Dernière modification par ayoub7, 14 janvier 2022, 13h50.

Commentaire

Je ne suis pas du tout un féru de l'histoire et encore moins celle du Maroc.
          Le seul personnage dont j'ai entendu parler en héroisme, c'est Abdelkrim el Khattabi et le combat pour la république du Rif qu'il livra aux Espagnoles.
          Il est enterré ailleurs et je suppose qu'au Maroc officiel le personnage est rayé du récit national...
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Il est enterré ailleurs et je suppose qu'au Maroc officiel le personnage est rayé du récit national...
            Wallah cette propagande est un cancer qui a touché le cerveau algérien et qui n'en finit pas avec les stéréotypes. Je passe par le Blvd Abdelkrim El Khatabi tous les jours.

Oulla vous pensez que parce que Boumedienne a effacé de l'histoire tous les héros de la libération algerienne que la monarchie a fait de meme?

Ni M5, ni H2, ni M6 n'ont aucun probleme avec les personnes d'Abdelkrim el Khattabi ou de Moha u Hamu Zayane. Le premier luttait pour la liberation du Rif de l'Espagne dans un contexte marocain. Oui il a créé une république pour la circonstance et pour les besoins de la lutte, mais c'est pour contrecarrer la colonisation, et le deuxieme était nommé par Hassan 1er.

Ignorer l'histoire du Maroc n'est pas une excuse pour la falsifier pour correspondre aux objectifs de la junte. C'est comme ça que vous vous etes lourdement trompé sur les sahraouis en essayant de falsifier l'histoire.

Dernière modification par ayoub7, 15 janvier 2022, 18h15.

Commentaire

Rien a dire ,à part une pensée pour les morts lors de la bataille d'El hiri , les 400 combattants zaïan et les 613 militaires français .

Commentaire

oui , en Egypte , il est clair que sa dépouille géne autant le makhzen que lorsqu'il était vivant , ce qui est compréhensible vu la stature de l'homme.

les alaouites ne veulent pas que le peuple marocain puisse penser que de l'honneur et de la bravoure puisse sortir de lui en dehors du cadre établi par le makhzen qui se pose comme la source de tout dans ce pays privatisé et domestiqué.
                Dernière modification par xenon, 16 janvier 2022, 11h18.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

les alaouites ne veulent pas que le peuple marocain puisse penser que de l'honneur et de la bravoure puisse sortir de lui en dehors du cadre établi par le makhzen qui se pose comme la source de tout dans ce pays privatisé et domestiqué.
                  mais oui, et le peuple marocain ne connait en aucun cas Abdelkrim El khattabi....le peuple marocain pense que m5 est parti sur la lune et c'est lui qui a libéré le Maroc....

des fois, je reste vraiment subjugué devant de tels écrits.....

Commentaire

oui , en Egypte , il est clair que sa dépouille géne autant le makhzen que lorsqu'il était vivant , ce qui est compréhensible vu la stature de l'homme.

ca se comprend très bien.
                    Quand on parle de guerre et de grands faits d'armes et de personnages héroiques, les Marocains rappellent pourtant souvent El Khettabi.
                    C'est pathétique car ce personnage n'a aucun lien avec le Maroc des Alaouites mais avec une république du Rif.

Y=a-t-il des personnages de cette envergure liée à la monarchie?
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ayoub, l'expert en économie, l'expert en sociologie, l'expert en tourisme, l'expert en politique algérienne, l'expert en stratégie militaires, l'expert de l'ANP, l'expert en relations internationales et maintenant l'expert en l'histoire contemporaine du Rif.

Il est pret à donner des leçons même aux extraterrestre ! il met son "inzer" ou "anzaren" partout pour sentir "izzan/ixxan"

Toz ! et dégage du Rif, ouch i rafyafi !
                      Dernière modification par democracy, 16 janvier 2022, 14h39.

Commentaire

mdrrrrr

Commentaire

il faut savoir que les espagnols ont pu récupérer leurs soldats tués pendant la bataille d'anoual,les français non leurs soldats morts dans la bataille d'elhiri ont été enterrés dans une région près de khenifra,le cimetière existe jusqu'à nos jours.​​​​​​
                          Dernière modification par Anzoul, 16 janvier 2022, 22h32.

Commentaire

A savoir aussi, aucune photo où portrait authentique n'existe du lion de zaîan .

Commentaire

Le grand romancier algérien Ali al hamami (Allah irahmouh), né en Algérie en 1902 et décédé au Pakistan en 1949, dans un accident d'avion, nous a laissé un roman (plus de 400 pages) Idriss écrit en 1942, où il parle en détail de la guerre du Rif. Ali al hamani aurait participé à la guerre du Rif et aurait fait la connaissance du héros Abdel karim al Khattabi.
                              J'ai en ma possession une édition de ce roman, publiée en 1947, avec une préface où le fondateur de la République du Rif salue le travail d'Ali al hamami.
                              Entre autres informations, Ali al hamami rapporte dans son livre que les Rifains attendaient avec beaucoup d'espoir l'arrivée de l'escadrille américaine Lafayette., censée aider les Rifains.
                              Mais une fois arrivée, les avions de cette escadrille se sont mis bombarder les Villages rifains !

Nous voyons bien que les Ayachas ne s'intéressent pas à leur histoire !

Commentaire

Chargement...
                              X