Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Cartographie de l'histoire de la langue berbère
Réduire
X
-
La grand Tamazgha est un pur fantasme berbériste, voici La carte Hanoteau
Carte indiquant les parties de l’Algérie où la langue berbère est encore en usage...en 1860,
La carte est truffée d'erreurs.
gallica zoomez ici
Dernière modification par sako, 26 mars 2022, 13h41.
- 2 aimes
Commentaire
-
S'agissant de la question des origines de nos langues, il faut identifier certains jalons chronologiques (très relatifs dans ce domaine) pour avoir un cadre général à l'esprit.
En somme, on estime que jusqu'en 10.000 av. J.-C., le gros des humains de la zone Afrique / Moyen-Orient / Europe avaient à peu près un même langage qui est appelé "Nostratique", et qu'à ce moment précis il commence à se former un rameau dit "Afro-asiatique" (ou Chamito-sémitique) séparé.
Plus tard, vers 4000 av. J.-C., il commence à se former deux proto-langues de ce tronc : le Sémitique d'un côté (d'où viendra des siècles plus tard l'arabe, l'hébreu... etc.), et le Chamitique d'un autre côté (d'où sortira l'égyptien et le berbère ... etc).
Les zones précises où ont pu survenir ces séparations successives ne sont pas clairement identifiables, et les théories à ce sujet sont aussi nombreuses que variées (Arabie, Syrie, Afrique orientale, Egypte ... etc.). On ignore par exemple si le proto-berbère s'est formé sur place après une lointaine migration de groupes chamitiques vers l'Afrique du Nord via l'Egypte, ou si sa formation était déjà entamée ou achevée à l'extérieur avant qu'il ne s'étende vers l'Afrique du Nord. Toit ce qui est plus ou moins calculable, c'est qu'une langue proto-berbère commence à se former vers 3000 av. J.-C. au plus tôt, ces dates étant des estimations basées exclusivement sur certains critères et règles d'évolution dégagées par des travaux de linguistes.
C'est dans ce genre de sujets que la génétique peut avoir un rôle utile, dans le sens où elle peut offrire un point supplémentaire de triangulation par rapport aux mouvements anciens de populations, et permettre parfois d'affiner certaines datations, appuyer ou écarter certaines hypothèses ... etc.Dernière modification par Harrachi78, 26 mars 2022, 18h07."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
hmida
Justement, lorsque nous parlons de "séparation" en matière de langues, cela ne veux pas dire qu'il y eut un instant T, avec un avant et un après, où qu'un beau jour telle communauté issue de tel groupe s'est retrouvée subitement à parler une nouvelle langue. Il s'agit d'une évolution, très longue et très lente, dont les concernés n'ont aucune conscience, et ce n'est qu'au fil des générations qui passent que cette évolution finit par séparer réellement deux idiomes au point où ils deviennent totalement incompréhensibles les uns aux autres. En un mot, il n y a jamais vraiment de "naissance" pour une langue. Elles sont toutes l'évolution à une certaine époque d'un truc qui a précédé.
Sinon, vers 10.000 av. J.-C., tous les humains vivaient encore en très petits groupes familiaux de chasseurs-ceuilleurs nomades. Il n y avait encore ni constructions ni technologies, ni agriculture ni travail du métal, ni territoires ni propriétés ... lol"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
- 1 aime
Commentaire
-
La grand Tamazgha
Certains disent "Almaghrib", d'autres disent "Afrique du nord", d'autres Barbarie. Une partie des concernés préfèrent puiser dans leur langue le qualificatif qui leurs convient : "Tamazgha".
On dit bien l'Arabie, La Perse....
Il n'est pas important le t0 de chaque qualificatif car l'Histoire n'est pas finie.
Mon père qui n'est pas un universitaire mais il a beaucoup de sens appelle le Maroc et l'Algérie : "Blad chlou7 = pays des Berbères".
En berbère il traduira naturellement "bled chlou7" par " Thmourth imazighen". Les gens de chez moi appellent leur langue "thmazighth".
Il est loin comme les autres de ce tu appelles "berbéristes"
"Thmourth imazighen" ou "Thamazgha", c'est kif kifDernière modification par democracy, 27 mars 2022, 11h39.
Commentaire
Commentaire