Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arthur Rimbaud : Un poème intitulé Jugurtha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arthur Rimbaud : Un poème intitulé Jugurtha


    Yugurtha

    Dans les monts d’Algérie, sa race renaîtra :
    Le vent a dit le nom d’un nouveau Jugurtha…
    Du second Jugurtha de ces peuples ardents,
    Les premiers jours fuyaient à peine à l’Occident,
    Quand devant ses parents, fantôme terrifiant,
    L’ombre de Jugurtha, penchée sur leur enfant,
    Se mit à raconter sa vie et son malheur :
    ‘’O patrie ! O la terre où brilla ma valeur !’’
    Et la voix se perdait dans les soupirs du vent.
    ‘’Rome, cet antre impur, ramassis de brigands,
    Echappée dès l’abord de ses murs qu’elle bouscule,
    Rome la scélérate, entre ses tentacules
    Etouffait ses voisins et, à la fin, sur tout
    Etendait son empire ! Bien souvent, sous le joug

    On pliait. Quelquefois, les peuples révoltés
    Rivalisaient d’ardeur et, pour la liberté,
    Versaient leur sang. En vain !
    Rome, que rien n’arrête,
    Savait exterminer ceux qui lui tenaient tête !….’’

    Dans les monts d’Algérie, sa race renaîtra :Le vent a dit le nom d’un nouveau Jugurtha…
    ‘’De cette Rome, enfant, j’avais cru l’âme pure.
    Quand je pus discerner un peu mieux sa figure,
    A son flanc souverain, je vie la plaie profonde !…
    La soif sacrée de l’or coulait, venin immonde,
    Répandu dans son sang, dans son corps tout couvert
    D’armes ! Et une putain régnait sur l’Univers !
    A cette reine, moi, j’ai déclaré la guerre,
    J’ai défié les Romains sous qui tremblait la terre !….’’

    Dans les monts d’Algérie, sa race renaîtra :
    Le vent a dit le nom d’un nouveau Jugurtha…
    ‘’Lorsque dans les conseils du roi de Numidie,
    Rome s’insinua, et, par ses perfidies,
    Allait nous enchaîner, j’aperçus le danger
    Et décidai de faire échouer ses projets,
    Sachant bien qu’elle plaie torturait ses entrailles !
    O peuple de héros ! O gloire des batailles !
    Rome, reine du monde et qui semait la mort,
    Se traînait à mes pieds, se vautrait, ivre d’or !
    Ah, oui ! Nous avons ri de Rome la Goulue !
    D’un certain Jugurtha on parlait tant et plus,
    Auquel nul, en effet, n’aurait pu résister !’’

    Dans les monts d’Algérie, sa race renaîtra :
    Le vent a dit le nom d’un nouveau Jugurtha…
    ‘’Mandé par les Romains, jusque dans leur Cité,
    Moi, Numide, j’entrai ! Bravant son front royal,
    J’envoyai une gifle à ses troupes vénales !…
    Ce peuple enfin reprit ses armes délaissées :
    Je levai mon épée. Sans l’espoir insensé
    De triompher. Mais Rome était mise à l’épreuve !
    Aux légions j’opposai mes rochers et mes fleuves.
    Les Romains en Libye se battent dans les sables.
    Ils doivent prendre ailleurs des forts presqu’imprenables :
    De leur sang, hébétés, ils voient rougir nos champs,
    Vingt fois, sans concevoir pareil acharnement !’’

    Dans les monts d’Algérie, sa race renaîtra :
    Le vent a dit le nom d’un nouveau Jugurtha…
    ‘’Qui sait si je n’aurai remporté la victoire ?
    Mais ce fourbe Bocchus… Et voilà mon histoire.
    J’ai quitté sans regrets ma cour et mon royaume :
    Le souffle du rebelle était au front de Rome !
    Mais la France aujourd’hui règne sur l’Algérie !…
    A son destin funeste arrachant la patrie.
    Venge-nous, mon enfant ! Aux urnes, foule esclave !…
    Que revive en vos coeur ardent des braves !…
    Chassez l’envahisseur ! Par l’épée de vos pères,
    Par mon nom, de son sang abreuvez notre terre !…
    O que de l’Algérie surgissent cent lions,
    Déchirant sous leurs crocs vengeurs les bataillons !
    Que le ciel t’aide, enfant ! Et grandis vite en âge !
    Trop longtemps le Français a souillé nos rivages !…’’
    Et l’enfant en riant jouait avec un glaive !…

    II. Napoléon ! Hélas ! On a brisé le rêve
    Du second Jugurtha qui languit dans les chaînes…
    Alors, dans l’ombre, on, voit comme une forme humaine,
    Dont la bouche apaisée laisse tomber ces mots :
    ‘’Ne pleure plus, mon fils ! Cède au Dieu nouveau !
    Voici des jours meilleurs ! Pardonné par la France,
    Acceptant à la fin sa généreuse alliance,
    Tu verras l’Algérie prospérer sous sa loi…
    Grand d’une terre immense, prêtre de notre droit,
    Conserve, avec la foi, le souvenir chéri
    Du nom de Jugurtha !…N’oublie jamais son sort :
    III. Car je suis le génie des rives d’Algérie !…’’

    Poème traduit du latin – Arthur RIMBAUD
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

  • #2
    Ainsi donc c'est vrai.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      pour paraphraser
      "mystere et boule d'opuim"
      "tout a été dit , tout reste a penser"
      Alain

      Commentaire


      • #4

        pour paraphraser
        "mystere et boule d'opuim"
        Selon toi, a quel homme historique algérien fait allusion Arthur Rimbaud dans ce poème.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          cela semble anti colonialiste, le nouveau Jugurtha qui s'est leve contre la France et qui a été trahit par le sultant Marocain Abderahmane et vaincu par le nouvel/second empire est
          l'emir Abdelkader
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #6

            cela semble anti colonialiste, le nouveau Jugurtha qui s'est leve contre la France et qui a été trahit par le sultant Marocain Abderahmane et vaincu par le nouvel/second empire est
            l'emir Abdelkader
            En effet, c'est bien cela. Ce poeme fut ecrit en latin et traduit par la suite en francais.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              C'est du n'importe quoi. Au moment ou Arthur Rimbaud rédigea son poème sur Jugurtha lors d'un concours de poésie en latin le 2 Juillet 1869 à Charleville-Mézière il avait moins de 15 ans. Abdelkadèr avait déjà cesser toute résistance depuis longtemps, soit plus de 22 ans. Libéré de détention par Napoléon III en 1852 je crois, il s'installa d'abord en Turquie vers 1855 avant de rejoindre définitivement la Syrie et d'y mourir à Damas en ami de la France,

              Après avoir rédiger cet épitre: "Les habitants de la France sont devenus un modèle pour tous les hommes dans le domaine des sciences et du savoir"

              Je ne crois pas que Rimbaud né en 1854, soit documenté à 14 ans sur les péripéties d'Abdelkader ( la légende" de l’Émir n'était plus d'actualité). Le poème à mon avis été plutot destiné à son père, Frédéric Rimbaud qui avait pris part à la conquête d'Algérie comme capitaine d'infanterie. Le poète voulait certainement faire l'éloge de son papa en comparent sa bravoure à celle de Jugurtha héros du pays Berbère où guerroyé celui ci .
              Dernière modification par infinite1, 16 mai 2022, 19h40.

              Commentaire


              • #8
                C'est bien un poème en l'honneur de l'émir Abdelkader.
                la légende" de l’Émir n'était plus d'actualité
                Pas du tout. En 1869 l'année ou compose Rimbaud le poème Jurgurth se déroulait l'inauguration du Canal de Suez en présence de l’Emir Abdelkader et de l'impératrice Eugenie et de Ferdinand de Lesseps le concepteur du Canal de Suez.
                De Lesseps ayant eu avait le soutient de Napoléon III et de l'impératrice Eugenie mais aussi et surtout de l'Emir Abdelkader qui joua un grand rôle pour convaincre les autorités locales et toute la partie oriental à accepter ce projet qui faisait gagner 9000 km à la navigation maritime.




                Commentaire


                • #9

                  Pas du tout. En 1869 l'année ou compose Rimbaud le poème Jurgurth se déroulait l'inauguration du Canal de Suez en présence de l’Emir Abdelkader et de l'impératrice Eugenie et de Ferdinand de Lesseps le concepteur du Canal de Suez.

                  Le Canal de Suez est inauguré officiellement le 17 Novembre 1869, alors que Rimbaud avait rédigé son poème le 2 Juillet de la même année.

                  Question: comment Arthur Rimbaud écolier de 14 ans, poète précoce encore inconnu peut-il savoir ou deviné la présence de l’Émir à l'inauguration? ...

                  Mais bon, la falsification de l'histoire concernant Abdelkader a toujours prévalue, et n'échappe jamais aux tenants de sa glorification fantasmée...

                  Commentaire


                  • #10
                    Question: comment Arthur Rimbaud écolier de 14 ans, poète précoce encore inconnu peut-il savoir ou deviné la présence de l’Émir à l'inauguration? ...
                    Les quelques vers que voici du poeme indiquent clairement de qui il s'agit:

                    " Dans les monts d’Algérie, sa race renaîtra :
                    Le vent a dit le nom d’un nouveau Jugurtha
                    Du second Jugurtha de ces peuples ardents,
                    Mais la France aujourd’hui règne sur l’Algérie !…
                    Trop longtemps le Français a souillé nos rivages !…’’
                    Napoléon ! Hélas ! On a brisé le rêve
                    Du second Jugurtha qui languit dans les chaînes…
                    Voici des jours meilleurs ! Pardonné par la France, "
                    Car je suis le génie des rives d’Algérie !…’’


                    Arthur Rimbaud précise dans son poème ceci :

                    - au 1er vers il parle de l'ALGERIE et non pas de la NUMIDIE.
                    - au 2eme vers dit clairement qu'il s'agit d'un
                    nouveau Jugurtha et d'un second Yugurtha.
                    - au 3eme vers que il s'agit d'un nouveau Jugurtha.
                    - et dans un autre il parle de la "France qui règne sur l'Algérie" et le "Français a souillé nos rivages"
                    - dans un autre vers il evoque
                    Napoléon.
                    - et dans un autre vers il parle d'un second Jugurtha pardonné par la la France.


                    A travers seulement ces vers on comprend tres clairement et très nettement qu'il ne s'agit nullement de Jughurta.

                    Le 2 juillet 1869 Arthur Rimbaud âgé de 14 ans va écrire son premier grand poème intitulé «Jugurtha». C'était le sujet du concours de l’académie des Ardennes dont ce génie, connu dans son collège pour rafler tous les 1ers prix, remporta la meilleure distinction. Son poème en éloge à l’Emir Abdelkader sera publié dans la revue académique.


                    Dernière modification par delci, 17 mai 2022, 16h14.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Le poète voulait certainement faire l'éloge de son papa en comparent sa bravoure à celle de Jugurtha héros du pays Berbère où guerroyé celui ci .
                      Son papa est justement mort en guerroyant contre les troupes de l'émir Abdelkader.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #12
                        Son poème en éloge à l’Emir Abdelkader sera publié dans la revue académique.

                        Quand l'absurdité les tiens, pour certains il est impossible d'en démordre...

                        Comparé Abdelkader qui se la coule douce à Damas à l'époque à Jugurtha mort dans les geôles Romaines est non seulement une des absurdités les plus crades, mais c'est aussi faire fi du génie intellectuel de Rimbaud aussi probant .
                        Dernière modification par infinite1, 17 mai 2022, 19h45.

                        Commentaire


                        • #13
                          Question: comment Arthur Rimbaud écolier de 14 ans, poète précoce encore inconnu peut-il savoir ou deviné la présence de l’Émir à l'inauguration? ...

                          Mais bon, la falsification de l'histoire concernant Abdelkader a toujours prévalue, et n'échappe jamais aux tenants de sa glorification fantasmée...

                          Succinctement:
                          - La précipitation est mauvaise conseillère. Relis bien ce que j'ai écrit précédemment.
                          - L'inauguration du Canal de Suez est un exemple que je te donne au sujet de ton argument je te cite : "( la légende" de l’Émir n'était plus d'actualité)".
                          - La construction du Canal de Suez n'a pas débuté après son concours de poème et les négociations menées par Abdelkader au profit de la France non plus, elle commence en 1863 de mémoire.
                          - La construction du Canal de Suez c'est aussi une rivalité franco-britanniques et le rôle de l'émir important.

                          Falsification ? Tu n'as qu'a nous donner tes sources.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas du tout. En 1869 l'année ou compose Rimbaud le poème Jurgurth se déroulait l'inauguration du Canal de Suez en présence de l’Emir Abdelkader et de l'impératrice Eugenie et de Ferdinand de Lesseps le concepteur du Canal de Suez.

                            Ça Rimbaud ne pouvait que l'ignoré (la présence de l’Émir à l'inauguration) du fait qu'il avait composer son poème le 2 Juillet 69 bien avant l'inauguration qui s'est déroulée le 17 Novembre de la mème année.

                            De Lesseps ayant eu avait le soutient de Napoléon III et de l'impératrice Eugenie mais aussi et surtout de l'Emir Abdelkader qui joua un grand rôle pour convaincre les autorités locales et toute la partie oriental à accepter ce projet qui faisait gagner 9000 km à la navigation maritime.

                            Ça aussi rien ne prouve que le gosse Rimbaud soit associé aux tractations, c'est tout de même une histoire de gros sous, de prestiges, de diplomatie et rivalités politiques... peu probable à la portée d'un bambin aussi précoce en poésie soit-il.

                            Mais bon! ... si tu y tiens tellement à cet éloge de Rimbaud en faveur d'Abdelkader, personnellement je ne vois pas d'inconvénients, ça prouve simplement si besoin en ait que ce"héros légendaire" s'est détourner des intérêts de l'Algérie comme de l'esprit de résistance, pour se consacrer corps et âme à de ceux de la France.

                            Donc, dans ce cas, la logique voudrait que dans une Algérie envahie, on ne peut pas être en même temps glorifié par le conquérant et par le colonisé, à plus forte raison le héros du vaincu et celui du vainqueur.
                            Dernière modification par infinite1, 17 mai 2022, 20h18.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le sujet est le poème d'Arthur Rimbaud et vos élucubrations ne changeront a sa signification.
                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X