Par le plus grand des hasard je suis tombée sur ce reportage. En écoutant le commentateur pleurer sur les "résidences secondaires" pour désigner la nouvelle architecture des maisons des villages de la kabylie, j'en ai eu les cheveux dressés sur la tête. A la recherche de l'authenticité, les pseudo-ethnologues des temps modernes, se fabriquent leurs réalités.
Partie 1.
Partie 2
Partie 3
Partie 4
De grâce ne sortez pas vos mouchoirs par nostalgie, je ferai un commentaire après quant aux propos du commentateur.
Partie 1.
Partie 2
Partie 3
Partie 4
De grâce ne sortez pas vos mouchoirs par nostalgie, je ferai un commentaire après quant aux propos du commentateur.

. ça me rappelle une parole de quelqu'un qui participait à des expositions de culture kabyle chaque printemps berbére. Dans les derniéres expos, les collections se sont étendues aux objets comme ustensiles de cuisine, poterie kabyle, les robes et même "aghroum aqourane" (le pain)! il m'avait dit que c'était un signe que tout ces "objets" sortent du présent pour rentrer dans les archives de la vie de kabyle. Et que c'est bien dommage. Mais bon les temps évoluent on a plus besoin de "tassirt" par exp etc. Par contre ce qui serai grave à mon avis, c'est le jour ou les bonnes valeurs et principes kabyles feront partie des archives.
Non sérieux !
Commentaire