Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La problématique Algérienne

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

etre_ordinaire, mon chère compatriote, l'histoire dont je te parle ne me l'a rapporté ni historien colon ni autre, si tu lisait Ibn Khaldoun tu trouverais peut-être quelques réponses aux questions que tu me poses!
    Sinon tu peux aussi trouver d'autres réponses dans le livre de Charles-André Julien "histoire du l'Afrique du Nord", oui c'est un français et alors?! ce n'était pas un colon et encore moins un pro-colonialiste bien sur tu peux et tu as tout à fait le droit de mettre ses thèses en doute et les miennes aussi!

Concernant la religion, je dirais que bien que ma religion ne regarde que moi et le bon Dieu, "oui je suis Musulman!" juste "ليطمئن قلبك" cela ne veut pas dire pour moi que je dois me limiter à lire le Saint Coran et le Hadith pour comprendre le monde qui m'entoure, à avoir un regard global sur le monde et à comprendre ce que l'autre dit, insinue ou veut dire.

Depuis la chute de Grenade, la philosophie en Islam est devenue tabou, la pensée et la réflexion sont devenus un danger comme si ils véhiculaient une maladie incurable, cela ne nous a pas empêché de péricliter et de devenir ce que nous sommes maintenant (de petit pays) par rapport à ce que nous étions (une grande civilisation)!
    "Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country" J.F Kennedy

Commentaire

j'ajouterai etre_ordinaire que je ne suis pas contre ton positivisme ou ton optimisme concernant notre pays, seulement les réalités sont là! notre société est malade!

Sinon comment expliquer cette nouvelle race d'algériens constituée de 3 groupes distincts et tous mues par la recherche d'un certain eldorado:

-les nouveaux convertis qui échangent leur Religion originelle (l'Islam) contre une autre faite sur mesure pour les leurrer et leur faire croire monts et vaux, le plus grave est qu'ils le font pour la majorité dans l'espoir d'un visa ou d'une somme d'euros!!

-les émigrants clandestins qui fuient le pays comme si l'air de notre cher bled était devenu irrespirable et encore plus grave, ils sont prêts à tout pour aller de l'autre rive. Que la mer soit calme ou démontée, ils prennent le large ne sachant même pas si ils arriveront de l'autre coté vivants et menottés ou repêchés morts;

-et enfin les kamikazes, qui échangent leur vie misérable ou miséreuse ici bas contre une promesse d'un paradis éternel dont leur a esquissé l'image ses mercenaires sans foi ni loi, ne savent-ils pas que le fait de tuer des innocents leur interdit à jamais l'entrée au paradis? ne savent-ils pas que le suicide est prohibé en Islam? et là aussi leurs vies est échangé contre de l'argent! contre des promesse et du vent

Ces gens là sont aussi "algériens" que vous et moi et pourtant je ne me reconnais nullement dans leurs visions respectives!

Le mal est profond mais pour moi il n'a aucune origine étrangère, je ne vois que notre propre responsabilité dans l'émergence de ce nouvel "algérien" et c'est bien l'ignorance qui est à l'origine du mal, l'ignorance des textes sacrés, de leur sens profond mais aussi l'incompréhension du monde actuel qui nous entoure "الجهل"!
      L'esprit d'analyse n'est devenu que superficiel si ce n'est qu'il est complètement absent! lire entre les lignes, analyser et voir au-delà de l'image (surtout pour les médias) n'est pas une priorité pour cette nouvelle jeunesse, le plus important pour eux c'est l'argent par n'importe quel moyen! ils sont complètement englouti dans un matérialisme aveugle! pour eux "la fin justifie les moyens" et c'est comme ça que certains escrocs, mercenaires inconscients et manipulateurs leur font avaler des couleuvres et leur font prendre "des vessies" pour "des lanternes"
      "Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country" J.F Kennedy

Commentaire

je n'ai pas dit de ne pas écouté des français scientifiques ou anticolonialistes mais ceux qui nous aimes pas. je te raconte une histoire un algériens qui a eu une licence en psychologie est ce qu'il peut s'inscrire en DEA et une thèse unique dans une autre spécialité tels que biologie par exemple essaie de t'inscrire dans une quelconque Université Algérienne ou étrangère ou voir le Ministre pour intervenir tu vas 99% me dire impossible! Hé bien cela s'est bien réalisé licence en psychologie, il s'est inscrit en DEA et a eu une thèse unique en biologie et il est actuellement responsable d'un département de science pour ne pas nuire à cette personne elle est ma responsable, hé bien c'est en France avec un docteur français que cela c'est passé! Cela nous aimes pas, il y bcp d'autres histoire comme cela avec les français (tjrs ceux qui nous aimes pas).
        pour les 3 groupes eux il nous présentes pas toutes la population
        1 ceux qui change de religion, il n'ont jamais été musulmans sauf par héritage, ils se convertissent pas par convictions mais par une chose matérielle des pseudos convertis, donc extrêmement rare converti par convictions., ceux qui fuit pas "il faut faire une étude, pourquoi, parce qu'il y a des ignorants et des intellectuelles" il y un problème politique? et enfin Malheureusement les extrémistes existent partout à travers le monde, qu'ils soient Chrétiens, Musulmans, ou Juifs...et savoir que tous les extrémistes de toutes les religions ce sont des qui se cache derrière celle-ci pour leur intérêt car aucune religion n'incite a la violence.
        c'est vrai l'ignorance "Jahl"
        Le monde est souvent gouverné par des fous, des déséquilibrés, des sadiques, des gens qui ne cherchent que leurs propres intérêts et ceux des leurs. à suive...

Commentaire

trokadero
          ta refexion est correct. mais faut savoir une chose le peuple d'israel comme les alliés de imrane les romains comme les arabes n'etaient rien. c'etait pour les premiers des nomades les deuxieme etait presque nu habillé encore en peau et les derniers des commerçant transitaires.
          C'est Dieu qui est derriere la politique internationale. nous les algeriens ou chaque individu dans la terre n'a pas lechois il doit choisir un groupe. s'il se sauve des juifs il tombe entre les mais des romains et s'il arrive a se détacher des deux il tombera entre les mains des arabes. sauf que chaque individu e s'integrant dans un groupe doit discuter son adhesion. l'algerien est inteligent il a laché les romains pour choisir les arabes. le juif est a part il ne veut personne chez lui ça le regarde. j'ai mes interets a protéger ils ont les siens. s'ils touche a mon pote je deviens rouge mais attention un israelite comme un chretien reste un ami dans les moments les plus difficile. dans l'aisance on se bat sans s'entretuer et dans la famine on partage

Commentaire

Zaki123 : Comme les arabes n'étaient rien. C’était pour les premiers des nomades les deuxième était presque nu habillé encore en peau et les derniers des commerçant transitaires.
            He bien c'est grâce à l'Islam que les arabes se sont connus, hé oui l’Islam occupe la 1ère place dans le monde.
            Zaki123 : Nous les algériens ou chaque individu dans la terre n'a pas le choix il doit choisir un groupe. S’il se sauve des juifs il tombe entre les mais des romains et s'il arrive à se détacher des deux il tombera entre les mains des arabes.
            Et la aussi Nous aïeuls (Berbères) ont embrassé l’Islam avec Amour. Au fil des temps le mélange berbère-arabe, c’est naturel. Nous les berbères résistants et existant toujours islamisé Alhamdu Lillah ; pas comme les indiens exterminés par les blancs américanisé.
            L’Islam n’a jamais exterminé une Nation, mais islamisé des peuples. Hé pourquoi Islam fait il peur ? Les berbères ou les perses ou les turcs t le monde ont gardé leurs origines, traditions et cultures.
            C’est la plus grande religion d’Amour et de Tolérance (Ne parlé pas des extrémistes)
            Donc mon frère tombé dans les mains Arabes (musulmans), que les juives : exemple d’Israël et le lobby sioniste au USA, si tu qu’ l’ONU tous les pays du monde vote pour un Bien de l’humanité il suffit que l’USA (Lobbies sioniste) disent Non et bien c’est NON, ???
            Et la aussi l’époque Romaine c’est de l’histoire comme les Byzantinées, les Phéniciens.
            Parlans d’Algérie Algérienne avec toutes ses cultures et UNE CHOSE NOUS UNIS C’EST LA RELIGION ISLAMIQUE tolérons les minorités autres. N’est ce pas qu’en démocraties c’est la majorité qui a le pouvoir et qui gère. Pas comme aux USA c’est le Lobby sioniste qui gouverne derrière les Chrétiens.
            Vive l’Algérie, essayons de discutés pourquoi nous sommes arrivé à cette dégradations sociales ! Étudiés les vrai problèmes qui sont la cause de ce takhaloufs ? Pourtant comme tu le dit les Algériens sont Intelligeant

Commentaire

Azul fellawen, Salamu àlikum

On ne peut réduire l'identité d'un peuple à la religion ou à la langue.
              Quelque soit l'importance de l'Islam dans notre société , ce n'est pas ce qui fait de nous des Algériens même si notre culture en est profondément marquée car elle est avant tout une religion universelle destinée à tous les êtres humains.
              Quant à la langue arabe elle n'est qu'une des langues algériennes qui a d'ailleurs été largement transformée par le génie de nos ancêtres qui tout en l'adoptant n'ont pas manqué de lui donner une saveur locale en la mixant à leur langue d'origine, le Tamazight, toujours vivante et utilisée par un nombre non négligeable d'Algériens et Algériennes à ce jour.
              Ce qui fait notre algérianité à mon avis c'est plus notre appartenance à cette terre et notre partage de ce rêve de construction de la nation que nous ont légué ceux et celles qui se sont sacrifié pour elle à travers les millénaires d'Histoire qui ont façonné notre personnalité, quelque soit notre origine vraie ou prétendue et quelque soit la langue que nous parlons et le degré de notre croyance.

Oumerri
              Ledzayer tezdegh ul-iw
              Dzayer sakna fi qelbi

Commentaire

Réductions

Si on ne peux réduire l'identitie d'un peuple a une religion une a une langue on ne peut non plus la réduire à un bout de territoire ou de terre, quel que soit sa valeur sentimentale.

En fait, on ne peut réduire l'identité d'n peuple à rien de particulier, si ce n'est à l'ensemble des choses qui en font ce qu'il est.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Saha Herrachi,
                  Effectivement l'identité d'un peuple est un tout indisociable, mais tu seras d'accord avec moi que ce tout résulte justement de cette appartenance à un territoire commun .
                  Les éléments formant cette identité ne proviennet-ils pas des événements historiques vécus par des populations données sur un territoire donné?
                  Si on s'en tient au cas qui nous intéresse , ce qui nous caractérise en tant qu'Algériens ne nous provient-il pas de l'Histoire de cette terre depuis la plus lointaine préhistoire à nos jours en passant par les périodes des royaumes numides , les occupations romaines et byzantines, la conquête arabo-musulmane , les dynasties amazighes musulmanes, l'occuppation Othomane et enfin la colonisation de peuplement française et la résistance de notre peuple à une tentative de destruction massive de son existence en tant que peuple nation et société ?
                  Le lien à la terre est à mon avis le fondement sans lequel il n'ya ni peuple ni nation ni identité.
                  Fraternellement,
                  Oumerri
                  Ledzayer tezdegh ul-iw
                  Dzayer sakna fi qelbi

Commentaire

@Oumerri

Salut mon ami,

Effectivement l'identité d'un peuple est un tout indisociable, mais tu seras d'accord avec moi que ce tout résulte justement de cette appartenance à un territoire commun. Les éléments formant cette identité ne proviennet-ils pas des événements historiques vécus par des populations données sur un territoire donné ?...
                    Ca peut etre le plus courant des schemas, mais ce n'est pas forcement la regle. Les Juifs -en tant que peuple- pour l'exemple ont conserves durant des siecles une identite commune sans avoir le moindre lien territorial. De meme, ils rattachent le fondement de leur identite de peuple a la genealogie (Abraham) et a la religion (l'Alliance) qu'a tout autre chose.

La terre n'est docn qu'un element parmi d'autres, et pas forcement le plus preponderant des elements, ou du moins pas toujours !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Saha Khouya Herrachi,
                      Merci de me rappeler cette exception qui vient conforter ma thèse.
                      Voila une communauté qui a voulu se définir par le seul attribut religieux et accessoirement une pseudo origine commune, qui s'est rendu compte,après des siècles, qu'il lui manquait l'essentiel pour former un peuple c'est à dire: le territoire commun.
                      Cette prise de conscience à généré le sionisme qui a enfanté l'État d'Israel, bâti sur un mensonge , puisé d'un détournement de sens des textes bibliques , et sur l'expropriation et la réduction à l'exode d'un véritable peuple uni par l'appartenance à un territoire commun, malgré la diversité de ses croyances, en l'occurence le peuple palestinien.
                      Le résultat de l'exception que tu cites, cher ami, est un État fantoche usurpateur et pratiquant un véritable apartheid religieux!
                      Si l'identité d'un peuple est un tout indissociable, son fondement reste l'attachement à la terre commune et non pas la religion , la langue ou l'origine qui peuvent être diverses.
                      Fraternellement
                      Oumerri
                      Ledzayer tezdegh ul-iw
                      Dzayer sakna fi qelbi

Commentaire

Chargement...
                      X