Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi un koulougli ? C'est quoi abid elboukhari ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Sans commentaire Hh je veux pas participer au débat sous peine de vexer nos voisins d’Est mais je vous conseil de ne pas aborder l’histoire des koukoughli c’est une insulte

La difference entre un abid boukhari et kolloghli est très grande les premiers ont été ramener depuis le Sahel par la dynastie marocaine Alaouite depuis 1650 pour former et appuyer l’armée c’était des esclaves , quand aux kologhlis c’est le fruit du croisement de la progéniture des soldats turc en Algérie avec les autochtones c’est deux chose différente NUANCE

le fondateur des almoravides est Abdallah ibn yasssin né à Tamanart au maroc

le fondateur des Almohades est Ibn toumert né à Igiliz

les deux dynasties marocaines occupaient la moitié de l’Algérie actuel

Vous avez beau manipuler l’histoire ! C’est impossible
    Dernière modification par Volontaire, 07 octobre 2022, 20h04.

Commentaire

La difference entre un abid boukhari et kolloghli est très grande les premiers ont été ramener depuis le Sahel par la dynastie marocaine Alaouite depuis 1650 pour former et appuyer l’armée c’était des esclaves , quand aux kologhlis c’est le fruit du croisement de la progéniture des soldats turc en Algérie avec les autochtones c’est une race apart entière NUANCE
      Evidement que la différence est flagrante entre une population esclave, et une population issu du mariage de deux races différentes.
      En 1830 le nombre des khouloughlis en Algérie est estimé entre 12000 et 15000 sur une population de 3.5 millions, les khouloughlis sont aussi présents aussi en Tunisie, Libye, Egypte et d'autres pays ne sont pas des esclaves.
      Les Abid elboukhari sont des esclaves, leur nombre avoisinait les 250000 en 1729 ils représentaient à l'epoque presque 25 de la population, leurs role était de mater les populations et les tribus qui refusaient de se soumettre aux roitelets, qui parmis ces roitelets étaient aussi d'origine esclave à l'image de moulakoum Isamel fils d'une esclave senghouliya.

Commentaire

Ne t’enfonce pas d’avatnage , je te redis ne sois pas fier de l’histoire des kologhlis en Algérie , à ta place j’éviterais d’aborder ce sujet à jamais , sinon contrairement aux kologhlis qui sont des descendants issue des relations des ottomans avec la population locale en dz , les bokhari au Maroc quand à eux c’est des esclaves ramener par le sultan du Maroc pour appuyer l’armée de l’empire marocain ... ils etaient des esclaves pas de citoyens marocain ! et donc avaient une position inférieur à l’échelle sociale .... (Vivaient séparément et ne se mariaient pas avec les marocaines)

donc conclusion il ya une différence flagrante réfléchi tu trouvera .... je sais que tu as du mal à comprendre et saisir la différence mais j’y peux rien bonne journée
        Dernière modification par Volontaire, 07 octobre 2022, 21h22.

Commentaire

Donc c’est un musulman libre qui épouse légalement une musulmane libre .

rien à voir avec les esclaves de boukhari ou les SNP de bousbir.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Esclaves ou koulouglis, je ne vois pas de problème. mariage inter ethnique, y a rien de mieux pour fortifier les gênes. L'esclavagisme a été aboli et leurs descendants sont aujourd'hui libres et bien constitués.
            Le problème est aujourd'hui, ce que ce sont les uns et les autres et honnêtement être sujet d'un monarque moyen âgeux, personne n'en a envie.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Non les Abid elboukhari n'étaient pas juste des esclaves, ils etaient les maitres du marrok, ils déposaient et mettaient les roitlets, ils ont etes lachés sur les populations locales, leurs progenetures se comptent par millions aujourdhui

Voici un article d'un document maroki

Commentaire

Tu poste un article qui ne dit rien un conseil ! faut apprendre l’arabe d’abord c’est indispensable pour discuter et analyser des sujets

sinon j’ai déjà démontré la différence entre kologhlis qui sont les descendants et progénitures issue des relations entre les ottomans avec les autochtones dans l’actuel DZ (qui a duré 4 siècles) , et les Boukhara qui étaient des esclaves ramené du Mali par le sultan marocain alaouite Moulay ismail (arrière grand père du roi mohamed 6) pour renforcer son armée ils étaient des soldats esclaves du roi c’était en 1650 (l’empire marocain) à cette époque l’actuel Algérie était juste un vaste empire ottoman c’est tout ! tu ne peux pas comparer les deux cas
                Dernière modification par Volontaire, 08 octobre 2022, 01h22.

Commentaire

Les Algériens n’ont pas honte des Koulougli, issus de mariages mixtes légaux

Les a3yachas doivent avoir honte de l’origine de leur dynastie alaouite. Tout le monde sait que Hassan II est né d´une ancienne concubine juive du Pacha de Marrakech, le Glaoui, offerte au roi Mohamed V
                  Dernière modification par icosium, 08 octobre 2022, 04h38.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

sinon j’ai déjà démontré la différence entre kologhlis qui sont les descendants et progénitures issue des relations entre les ottomans avec les autochtones dans l’actuel DZ (qui a duré 4 siècles) , et les Boukhara qui étaient des esclaves ramené du Mali par le sultan marocain alaouite Moulay ismail (arrière grand père du roi mohamed 6) pour renforcer son armée ils étaient des soldats esclaves du roi c’était en 1650 (l’empire marocain) à cette époque l’actuel Algérie était juste un vaste empire ottoman c’est tout ! tu ne peux pas comparer les deux cas
                    L'article en arabe indique que les 3abids étaient les maitres du marrok et c'est eux qui décidaient qui sera ou pas roi et qu'ils ont ete achetés en Afrique pour matter les tribus marocaines car le roitlet ne faisait pas confiance.

Ok je ne comprends pas l'arabe, explique nous ce que dit ce tetxe

و امام اقتناع المولى اسماعيل بشراسة القبائل الجبلية المحيطة بالعاصمة مكناس و مقاومتهم لكل محاولة تهدف الى تركيز السلطة و توحيد البلاد
                    فأتفق رابهم على خلع السلطان مولاي احمد الذهبي المدكورة، فخلعوه و اخراجوه من دار الملك و سجنوه بداره التي كان بها قبل ولايته الأمارة و خطبوا مكناسة بالصحابة فقط من غير دكر الأمير

On le sait, un Khouloughlis est issu du mariage entre un soldat ottoman et une autochtone, ET COMMENT TU APPELLES LA PROGNITURE D'UN ESACLVE ABID ELBOUKHARI ET UNE AUTOCHTONE MAROCAINE, UN SENGHOULI????
                    Sachant qu'en 1729 ils étaient environ 250000

Commentaire

. و امام اقتناع المولى اسماعيل بشراسة القبائل الجبلية المحيطة بالعاصمة مكناس و مقاومتهم لكل محاولة تهدف الى تركيز السلطة و توحيد البلاد
                      SEMOH , je vais te traduire parceque je veux t’aider vu tes difficultés à saisir mieux l’arabe et discerner les mots voila la traduction

(Et devant la conviction de Moulay Ismail de la férocité des tribus montagnardes proche et leurs tentatives de consolider le pouvoir et réunir le pays )

فأتفق رابهم على خلع السلطان مولاي احمد الذهبي المدكورة،فخلعوه و اخراجوه من دار الملك و سجنوه بداره التي كان بها قبل ولايته الأمارة و خطبوا مكناسة بالصحابة فقط من غير دكر الأمير

Ils (tribu berbère) se sont mis d’accord de renverser le sultan Ahmed Dhabi du pouvoir et l’ont emprisonné ...

Donc ça parle des tribus montagnard berbère et non pas des jaych bokhara , ces dernier étaient une armée d’esclaves aux ordres du sultan ils pouvaient pas renverser et se rebeller contre le sultanat marocain par contre les berbère si

Donc ça n’a rien avoir avec les Jaych Bokhara , je t’avais dit tu dis n’importe quoi
                      Dernière modification par Volontaire, 08 octobre 2022, 10h19.

Commentaire

SEMOH , je vais te traduire parceque je veux t’aider vu tes difficultés à saisir mieux l’arabe et discerner les mots voila la traduction

(Et devant la conviction de Moulay Ismail de la férocité des tribus montagnardes proche et leurs tentatives de consolider le pouvoir et réunir le pays )

Ils (tribu berbère) se sont mis d’accord de renverser le sultan Ahmed Dhabi du pouvoir et l’ont emprisonné ...
                        LOL wallah une traduction de niveau primaire.

و امام اقتناع المولى اسماعيل بشراسة القبائل الجبلية المحيطة بالعاصمة مكناس و مقاومتهم لكل محاولة تهدف الى تركيز السلطة و توحيد البلاد
                        Mouley Isamel est convaincu de la tenacité des tribus des alentours de Mekness et de leurs hostilité à toutes tentatives de concentration des pouvoirs et de l'unification du pays.

و هم عبيد مشرع الرملة الذي جمعهم الخليفة اسماعيل......فأتفق رابهم على خلع السلطان مولاي احمد الذهبي المدكورة،فخلعوه و اخراجوه من دار الملك و سجنوه بداره التي كان بها قبل ولايته الأمارة و خطبوا مكناسة بالصحابة فقط من غير دكر الأمير
                        Eux sont des esclaves du "Mocharaa erramla" rassemblés par moula Ismael, leurs chefs se sont mis d'accord pour destituer le sultan moula Ahmed Eddahabi, ils l'ont destitué et l'ont expulsé de la maison royale, ils l'ont séquestrés dans son ancienne maison, ensuite ils ont fait le sermon en citant les sahabas ( compagnons du prophete) sans cité l'emir (prince)
                        كان عليك قراْة النص من بداية الجملة حتى يتسنى لك فهم الموضوع

En plus il s'agit de deux textes différents de deux ouvrages différents, dans le texte où est cité la destitution, il y a aucun passage qui parle de tribus, il parle strictement de tes ancetres 3abid elboukhari,

Je te mets au defi citer le passage qui parle des tribus

Dernière modification par SEMOH, 08 octobre 2022, 13h12.

Commentaire

Envoyé par cachiriste
                          ton ancêtre a surtout et probablement servi de serfs imposable aux Almoravides ....
                          Ton commentaire est de la bêtise incarnée. Mais pas surpris venant d'un cachiriste karghouli.

Envoyé par Volontaire
                          Donc ça n’a rien avoir avec les Jaych Bokhara , je t’avais dit tu dis n’importe quoi
                          Ce constat a déjà été établi dés les premiers messages de ce SEMOH avec moi.

Donc la vraie question est pourquoi tu lui accordes du temps, sachant pertinemment qu'il continuera à déblatérer des bêtises....

Je comprends qu'en tant que volontaire tu veilles à faire une bonne action en tentant différentes approches explicatives avec lui, mais c'est peine perdu mec, car son inaptitude à comprendre des choses aussi basiques est juste irréversible. C'est la mauvaise foi qui le drive. Laisse beton frere.
                          Dernière modification par Maurice_94, 08 octobre 2022, 12h53.

Commentaire

Au fait comment s'appellent le fruit des 250000 3abid elboukhari et les autochtones marocaines?? Les Senghoulis?

Commentaire

Volontaire

jaych bokhara , ces dernier étaient une armée d’esclaves aux ordres du sultan ils pouvaient pas renverser et se rebeller contre le sultanat marocain
                              Vous venez parler de l'histoire de l'Algérie alors que vous ignorez l’histoire de votre propre pays ou peut etre que vous avez honte de cette page sombre de votre histoire ?

En effet, les esclaves Abid al-Bukhari était une armée d’esclaves noirs aux ordres du sultan Moulay Ismaïl mais après sa mort ils se sont transformer en véritables régents et faiseurs de rois. Les Abid al-Bukhari faisant et défaisant les sultans alaouites à leur guise. Les sultans qu’ils mettaient sur le trône leurs offraient des récompenses et même les maisons et les filles de dignitaires du palais

Ce groupe d’esclaves, originaire de la région du fleuve Sénégal, qui atteignait les 200 000 hommes s’est mélangé par métissage biologique avec le reste de la population marocaine, leurs descendants existent jusqu’à nos jours et souffrent encore de la discrimination

عندما أصبح العبيد حكاما وذوي نفوذ قوي بالمغرب

بعد وفاة المولى إسماعيل أصبح الحل والعقد بيد جيش عبيد البخاري حيث بايعوا ابنه أحمد الذي أجزل العطاء للناس وللعبيد حتى سمي الذهبي. كان يستشير العبيد في كل كبيرة وصغيرة إلى أن تسلطوا عليه وأصبحت شورتهم ملزمة، فاستعملوه أداة لقتل رؤساء الدولة. ضعف السلطان الجديد جعل العبيد يتسلطون على الناس الأمر الذي دفع أهل فاس ومكناس إلى نقض بيعته والثورة عليه. كما أن إمساكه يد العطاء على العبيد جعلهم يخلعونه ويولون مكانه أخاه عبد الملك بن إسماعيل الذي نفى أخاه الذهبي إلى سجلماسة

لكن بعض أتباع الذهبي من العبيد طاردوا عبد الملك بن إسماعيل إلى فاس، وأعادوا الذهبي إلى الحكم للمرة الثانية. هكذا استمر تعاقب السلاطين على الحكم، إذ كانت فترة كل واحد منهم قصيرة جدا، فلم تتجاوز سنة في أحسن الأحوال

بعد وفاة أحمد الذهبي اجتمع قواد العبيد والودايا، واتفقوا على بيعة أخيه عبد الله بن إسماعيل الذي كان وقتها خارج مدينة فاس، فأتوا به ووضعوه على سدة الحكم. استمر عبد الله بن إسماعيل في إرضاء العبيد وإجزال العطاء لهم إلى أن عجز عن ذلك بسبب نفاذ خزينة الدولة، فسمح لهم بنهب الناس في فاس ومكناس، فصار جل الناس لصوصا، كما يشير إلى ذلك الناصري في الاستقصاء لأخبار دول المغرب الأقصى

ومن بين أوجه التسلط التي أوردها الناصري أن أعطى المولى عبد الله دار أحد القضاة لأحد العبيد، وقال للعبيد من أراد منكم دارا بمكناس فليأخذها فامتدت أيدي العبيد في الناس حتى صاروا يقفون بالأبواب، ويقول العبد لصاحب الدار ” إن سيدي أعطاني دارك أو أعطاني ابنتك” فلا يجد بدا من الافتداء منه بالمال

رغم ذلك لم يستمر عبد الله بن إسماعيل على سدة الحكم، لقد تقلد منصب السلطان سنة 1729 وعزل سنة 1734 ليحل محله أخوه زين العابدين الذي عزل بعد سنتين من توليه الحكم. واسترد المولى عبد الله منصبه لأشهر فقط، فعزل هو الآخر

من الأمور التي جعلت العبيد يسيطرون كون الحكام الذين تعاقبوا على الحكم بعد وفاة المولى إسماعيل ضعيفي الشخصية، مقابل جيش قوي من عبيد البخاري

كان عبيد البخاري قد وصلوا درجة كبيرة من القوة أواخر عهد المولى اسماعيل، وكان قد تقوى نفوذهم في المخزن. كما كانوا متمركزين في مدينة مكناس وفي القلاع التي أنشأها المولى إسماعيل

Hespress

Dernière modification par icosium, 08 octobre 2022, 15h19.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

Envoyé par semoh
                                Au fait comment s'appellent le fruit des 250000 3abid elboukhari et les autochtones marocaines?? Les Senghoulis?
                                Ah bien tenté! mais ce mélange n'a d'existence que dans le fuit de ton imagination de cachiriste karghouli.

Il n'y a pas de parallèle à l'histoire des kouloughlis au Maroc (malheureusement pour vous).

Jamais Il n'y a eu dans l'histoire du Maroc, une occupation étrangère où les soldats esclaves étrangers qui ont pris les autochtones, c'est spécifiquement ce qu'on fait les Janissaires Ottomans en Algerie.

Dernière chose que je vais t'apprendre avant de te laisser continuer à déblatérer des bêtises... (Je suivrais mon propre conseil du coup)

Les Noirs du Maroc, hommes et femmes sont alors rassemblés dans des camps militaires où ils sont amenés à faire des enfants qui entreront eux aussi au service de l’armée. Les jeunes filles seront entraînées aux tâches de la cuisine, du ménage et du savonnage avant de se marier d’entrer en service au palais et de se marier avec de jeunes Noirs.
                                La garde noire était le corps de soldats ouest-africains et marocains rassemblés par le sultan Alaouite du Maroc, Moulay Ismail (règne 1672-1727). La garde noire descendait des tribus du sud amenées au Maroc de l’Afrique australe, qui étaient établies avec leurs familles dans des colonies spéciales, à Mechra er-Remel, pour avoir des enfants et pour travailler comme serviteurs sous contrat (Haratine).
                                Qu'ils soient issus dans l'Afrique de l'ouest d'aujourd'hui, ou du sud du Maroc actuel, les noirs de l'empire marocain de l'époque, étaient mis dans des camps avec leurs familles et sommés de procréer. Ce qui na rien à voir avec des soldats esclaves étrangers (les janissaires ottomans), qui prenaient des autochtones algeriennes, pour donner la progéniture kouloughlis.

Mon conseil : soit fier de ton histoire (koulghlis inclus) et assume là surtout, au lieu d'essayer bêtement de tordre celle des autres en déblatérant des bêtises sur le web.

Commentaire

Chargement...
                                X