Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est la différence entre Kabyles et Berbères ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quelle est la différence entre Kabyles et Berbères ?

Effectivement les Kabyles sont-ils aussi berbères? A mon avis, c'est fort vraisemblable.

Quant à votre avis?

- Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.

Les Berbères regroupent un ensemble de populations qui occupent une vaste zone de l’Afrique septentrionale et saharienne. Si ces populations sont sédentaires dans le nord-ouest du Maghreb, elles sont plus nombreuses à être restées nomades ou semi-nomades dans les zones désertiques du sud. On différencie les Berbères des Arabes par leur langue, le tamazight. Cette langue à dominante orale varie selon les régions et les populations berbères. Ainsi, les Kabyles ont leur propre langue : le kabyle.

Kabyles et Berbères : des origines communes

En Algérie, environ 25 % de la population peut être considérée comme berbère, car elle parle un dialecte berbère. Les deux tiers des Berbères d’Algérie sont des Kabyles, soit 15 % de la population algérienne. La plupart des Berbères vivent en Afrique du Nord : au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye, mais aussi au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso et en Égypte. La grande majorité d’entre eux sont musulmans. Retracer leurs origines est un sacré voyage. On retrouve même des Berbères dans les îles Canaries ! Même s’ils sont intégrés dans leurs pays respectifs, les Berbères peuvent avoir des revendications communautaires. Par exemple, en Algérie, le Nouvel An berbère a été reconnu comme un jour férié en 2018.

Kabyles et Berbères : une différence de langues

Les Kabyles et les autres ethnies berbères ne parlent pas la même langue. Le kabyle est, en fait, une variante du berbère. Le kabyle est tout de même parlé par cinq millions de personnes en Algérie. Dans le même pays, on peut rencontrer des Berbères qui ne parlent pas la même langue. Rien qu’en Algérie, on trouve, par exemple, le kabyle, le chaoui, le tashalite, le chenoui, le mozabite, le touareg, le chelha, le tagargrent, le zenète et le tachelhit. Au Maroc, des Berbères ont milité pour la reconnaissance de leur langue dans la Constitution. Plus de 25 % de la population marocaine a recours à l’un des trois dialectes berbères du pays : le tachelhit, le tamazight ou encore le tarifit. La langue est souvent au cœur des revendications des Berbères. En Algérie, le tamazight est reconnu comme deuxième langue officielle depuis 2016. Les Berbères libyens militent également pour la reconnaissance de leurs dialectes, sans succès pour l’instant.

Actu.fr

Mince alors! Aucune réponse sur un sujet si pacifiste!

Commentaire

C'est un sujet que tu devrais plutôt poster sur Bouillon de Culture.
      Ici ça risque de se transformer en fight.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Moi par exemple, je suis berbère, mais je ne suis pas kabyle.

Commentaire

Et pourquoi craindre que le sujet tourne en eau de boudin? Nous sommes des individus civilisés n'est-ce pas?

Commentaire

tous les Kabyles sont des berbères. tous les berbères ne sont pas des Kabyles.
            Les berbères sont les autochtones de la région nord africaine comme l'étaient les Amérindiens d'Amérique mais ces premières nations sont si nombreuses pour les amérindiens comme pour les berbères. Chaouis, Mozabites, Touareg, Kabyles sont des nations ( ou des peuples) berbères.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

" Moi par exemple, je suis berbère, mais je ne suis pas kabyle."

Donc, vous êtes descendant de Touaregs?

Commentaire

" tous les Kabyles sont des berbères. tous les berbères ne sont pas des Kabyles."

Cela me rappelle une maxime édictant: tous les musulmans sont pas arabes ni que tous les arabes soient musulmans.

Commentaire

Va lire les livres d'histoire.
                  "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                  Miguel de Cervantes.

Commentaire

Quels livres d'histoire?

Commentaire

On peut dire que la différence concerne la résistance à la darijjisation par rapport aux autres Berbères d'Algérie

C'est un des derniers ilots qui résistent à l'arabisation mais pour combien de temps encore ?

Les Chaouis, autres Berbères, qui tiennent l'Algérie via l'armée ont juré d'arabiser toute l'Algérie jusqu'au dernier kabyle récalcitrant
                      Dernière modification par democracy, 20 octobre 2022, 22h28.

Commentaire

Effectivement les Kabyles sont-ils aussi berbères? A mon avis, c'est fort vraisemblable.
                        Et en voilà un qui serait surement éligible au prix Nobel des découvertes de Vérités générales ... si il y en avait un ...

"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

xaval
                          Va lire les livres d'histoire ...
                          A mon avis, il devrait déjà commencer par lire tout court. Picsou Magazine fera largement l'affaire vu le niveau de départ ... lol
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Les Chaouis, autres Berbères, qui tiennent l'Algérie via l'armée ont juré d'arabiser toute l'Algérie jusqu'au dernier kabyle récalcitrant

C'est fini l'époque ou les Chaouis controlaient l'armée. Il y a maintenant bcp plus des gens de l'Ouest dans l'armée et surtout des officiers que les Chaouis. Il y a aussi bcp de Kabyles dans l'armée.

Je crois que vous avez une dent contre les Chaouis. Ils sont les plus patriotiques en Algérie.

Le seul Président qui était trés clean en Algérie était un Chaoui, président Zeroual.

Sinon, personne n'a arabisé par la force personne. Viens à Tlemcen a Msirda et tu verras que les femmes portent encore une robe avec fouta qui ressembe étrangement à la robe Kabyle. Dans ces régions de Tlemcen, La femme travaille dans le champ encore aussi.

Si tu visites Télagh prés de Bel Abbes, tu trouveras une grande communauté de Kabyles qui habitent dans cette commune car ils travaillaient pour ENIE. Ils ont leurs enfants nés et grandis à Bel Abbes alors que bcp d'entre eux venaient de Tizi ouzou, Boumerdes, Bouira.

En 2022, il faut dépasser le racisme primaire si on veut que les choses bougent en Afrique du Nord.

Commentaire

Je suis un berbère arabophone
                              je suis un berbère musulmans
                              Je suis un berbère du sud du l'est .du nord ou du l'ouest
                              Je suis un berbère de Carthage
                              Je suis un berbère d' Afrique et je suis africains
                              dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                              X